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Dacia célèbre le succès du LPG, mais est-il recommandé ?

Dacia est l'un des rares constructeurs à proposer une motorisation au LPG en sortie d’usine sur l'ensemble de sa gamme. Avec plus d'un million de modèles vendus depuis 2010, la marque s'en tient d'ailleurs résolument à cette offre. Mais doit-on l'envisager ?

Soyons honnêtes. Si les designs de la gamme récente sont appréciés à juste titre, on entre tout de même dans un showroom Dacia principalement parce qu'on a envie de faire des économies. Et puis, bien sûr, il y a le prix au kilomètre, c'est-à-dire la consommation. Chez Dacia, plus de diesels, mais des motorisations hybrides et l’option d’une version au LPG.

Fiable ?

Prenons l'exemple de la très populaire Dacia Sandero. Vous pouvez la choisir en version TCe 90 essence, ou en version ECO-G 100 avec moteur bicarburation fonctionnant également au LPG. Vous obtenez alors 10 ch et 10 Nm de couple en plus (c'est-à-dire des performances légèrement supérieures), mais aussi moins de CO2 et jusqu'à 90 % de particules fines en moins. Le supplément de prix pour la version LPG n'est que de 600 €. La consommation sera un peu plus élevée, mais à la pompe, le LPG est environ 1 € moins cher que l'essence. Vous en tirerez donc rapidement profit.

Certes, le public cible d'âge respectable peut encore avoir du mal avec l'image douteuse qui entoure la technologie LPG. Heureusement, vous pouvez vous débarrasser de cette idée. Le moteur ECO-G 100 est une technologie que Dacia maîtrise depuis 14 ans, et il se montre aussi robuste et fiable qu'un moteur essence. Et l'image de l'énorme réservoir qui traîne dans le coffre est également révolue : le réservoir GPL prend la place de la roue de secours, sans modifier le volume du réservoir d'essence ni celui du coffre. Enfin, la fiabilité ? Les Dacia EVO-G, comme toutes les autres Dacia, sont garanties 3 ans ou 100 000 km. Tranquillité d'esprit : c'est clair !

un peu agréable à conduire ?

Le fonctionnement du système est simple : le passage de l'essence au GPL ou inversement se fait manuellement à la demande du conducteur ou automatiquement en passant à l'essence lorsque le réservoir de GPL est vide. Et ce, de manière totalement imperceptible.

Alors, une Dacia LPG est-elle indispensable aujourd'hui ? D'un point de vue purement objectif, il n'y a aucune raison de ne pas l'envisager. Cela dépend probablement de votre état d'esprit. Vous n'aimez peut-être pas l'idée de rouler avec un réservoir d'essence, et faire le plein est un peu plus compliqué. Mais cela fait une différence pour votre portefeuille. Et n'était-ce pas votre première préoccupation lorsque vous êtes entré dans le showroom Dacia ?

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