Essai

Premier essai : Ford Puma, le crossover à succès remis au goût du jour (2024)

Il n'est pas surprenant que le Ford Puma ait connu une carrière fructueuse. Après tout, il offre exactement ce que les clients recherchent dans le segment des C-SUV : un look branché et un ensemble bien pensé. Après quatre ans, il est temps de procéder à un rafraîchissement classique. Ce facelift a-t-il suffisamment d'atouts ?

Qu’est-ce que c’est ?

C’est la mise à jour de la voiture la plus populaire de Ford en Europe. Eh oui, le Puma n'a pas chômé ces quatre dernières années. Après la disparition des Fiesta et Focus, ce facelift devrait attirer plus de clients que jamais vers le SUV compact. Ford joue la carte de la sécurité en se contentant d'une simple retouche visuelle.

Fierté Belge

On pourrait penser qu'il est sur le marché depuis un certain temps, mais ce n'est qu'en 2020 que les premiers Puma sont sortis des concessions. La formule s'est immédiatement avérée payante, avec un design savoureux mais pas trop accrocheur, une position de SUV légèrement plus élevée - on pourrait même dire que le Puma est un crossover - et une offre spacieuse qui ne boude pas la fonctionnalité. Et puis, il y a un aspect important qui donne à ce Puma un sérieux avantage sur la plupart de ses concurrents.

Eh oui, Ford n'a de leçons à recevoir de personne en matière de dynamique de conduite. Grâce aux ingénieurs qui peaufinent les qualités dynamiques des nouvelles Ford à Lommel, dans le nord-est de la Belgique. Le résultat est un châssis qui absorbe sans effort toutes les situations possibles, le Puma offrant un équilibre parfait entre le confort et un dynamisme suffisant. Le Puma est aussi tendu et précis que les meilleures GTI, sans craindre d’avoir mal au dos. Ajoutez à cela une direction extrêmement précise et communicative, et vous ne pouvez que conclure que les qualités dynamiques du Puma sont d'un très haut niveau.

Moteurs vigoureux

Cette impression est également renforcée par l'excellent 3-cylindres turbo essence 1,0 litres Ecoboost de 155 ch que nous avons pu tester, associé à l'agréable boîte de vitesses DCT. Le 3-cylindres garantit des performances plus que fluides et reste toujours en arrière-plan en termes de confort sonore également. Bien sûr, vous pouvez entendre le son typique du moulin à café 3-cylindres en arrière-plan, mais il ne devient jamais distrayant.

Le seul aspect qui ne donne pas immédiatement le sourire au conducteur est le tableau de bord peu inspirant. Tout y est boulonné, y compris un système multimédia intuitif et fonctionnel avec un écran de 12,1 pouces, mais même les liserés rouges ne parviennent pas à donner suffisamment d'ambiance à l'ensemble. En outre, le volant lui-même est plutôt large, ce qui pourrait être plus élégant.

Esthétique

Bon, ça c'était aussi le cas avant le facelift. Quelles sont donc les nouveautés de ce Puma « MY2024 » ? L'avant reçoit une nouvelle calandre, les phares sont désormais 100% LED, les jantes sont redessinées, les vitres sont fumées de série et les compteurs numériques ont également étés mis à jour. Un assistant numérique accepte désormais les commandes vocales, et vous pouvez bien sûr compter sur les connexions Apple CarPlay et Android Auto. Les mises à jour du logiciel arrivent enfin via la 4G.

Le facelift - ou plutôt la mise à jour – du Ford Puma n'a donc pas tant d'atouts que cela. Et ce n'est pas nécessaire si l'on part d'une excellente base. Avec un prix de base débutant à 29 050 € pour le 1.0 de 125 ch, le Puma reste une belle offre, mais nous mettrions toujours 4 000 € sur la version 155 ch, qui est également livrée avec l'excellente boîte automatique robotisée. Autre contrainte de choix : Ford veut vous épargner, puisque la gamme a été grandement simplifiée avec 3 niveaux de finition (sans compter la sportive ST), 3 packs d'options et 3 options individuelles. Bonne nouvelle aussi pour ceux qui boudent les moteurs à combustion : le Puma tout électrique fera son apparition à la fin de l'année.

Verdict

Le Ford Puma est un SUV compact extrêmement réfléchi et dynamique au look moderne. Le facelift ajoute quelques garnitures extérieures supplémentaires, mais ne repasse pas trop de plis. Par exemple, le tableau de bord reste assez peu inspirant, même avec un infodivertissement mieux intégré. Ford ne s'endormira pas sur nos critiques, car le Puma restera un best-seller absolu pour la marque.

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