Avis aux amateurs de pick-up : le Toyota Hilux fait peau neuve. Et sous le capot aussi, les changements sont nombreux. Toyota lance ainsi une version entièrement électrique, mais l'engouement pour l'hydrogène reste vif au Japon.
Après le Land Cruiser, l'autre cheval de bataille de Toyota, le Hilux, fait également peau neuve. Il reprend la longueur (5,32 m) et l'empattement (3,09 m) de son prédécesseur, mais opte pour un changement radical.
Lutteur de sumo
Un seul coup d'œil au Hilux suffit pour comprendre qu'il s'agit d'une nouvelle génération. L'apparence du nouveau cheval de bataille des Japonais, qui en est désormais à sa neuvième génération, s'inspirerait de la posture imposante des lutteurs de sumo japonais.

Je ne suis pas la personne la mieux placée pour dire si c'est vraiment le cas. Lors de notre dernière visite au musée, après avoir regardé la première œuvre d'art pendant une demi-heure, nous n'avions toujours rien vu. Logique, puisqu'il s'agissait du plan de l'exposition. Mais bon. Le nouveau Hilux se distingue par ses phares élancés et surélevés et son nez plat. Il arbore en outre le nom de la marque « Toyota » en grosses lettres majuscules sur le nez à la place d'un logo et est toujours disponible en version double cabine.
Des tissus plus doux
L'intérieur du Hilux a également été considérablement rafraîchi. L'écran est constitué d'un combiné d'instruments personnalisable de 12,3 pouces et d'un écran tactile multimédia central (jusqu'à 12,3 pouces). De plus, la console centrale a été redessinée et « la qualité sensorielle a été améliorée », selon le communiqué de presse. En langage Autofans : « même les gros durs ont parfois envie d'un tissu doux ».

Enfin, précisons qu'il s'agit du premier Hilux équipé d'une direction assistée électrique. Parmi les autres nouveautés, citons notamment un moniteur d'angle mort, l'aide à la sortie sécurisée et une caméra de surveillance du conducteur.
Hybride léger et électrique
Le Hilux précédent était le modèle qui a introduit l'électrification, avec un moteur diesel hybride léger à l'avant. Cette génération opte également pour un moteur à combustion interne avec une assistance électrique. Il a une cylindrée de 2,8 litres et peut toujours tracter 3 500 kg. Les Japonais ne donnent pas encore d'autres spécifications, mais dans la génération précédente, le 2,8 litres développait 204 ch et 500 Nm.

Si vous trouvez que l'hybride léger n'est pas assez électrique, Toyota assemble pour la première fois un Hilux entièrement électrique. Ce concurrent du Maxus eTerron9 et du KGM Musso EV, entre autres, est équipé d'une batterie lithium-ion de 59,2 kWh, offrant une autonomie d'environ 240 km, et d'essieux électriques à l'avant et à l'arrière pour une transmission intégrale permanente. Toyota garde encore ses chevaux sous le capot, mais nous savons déjà que vous bénéficierez d'un couple de 205 Nm à l'avant et de 268,6 Nm à l'arrière. De plus, le Hilux EV aura une charge utile maximale de 715 kg et pourra tracter jusqu'à 1 600 kg.
L'hydrogène, c'est cool
Le Hilux ne sera d'ailleurs pas uniquement disponible en version électrique et avec une motorisation hybride légère. Après trois prototypes, une version de série du Hilux à pile à combustible verra enfin le jour. Dans leur communiqué de presse, les Japonais espèrent que « ce véhicule stimulera le déploiement à plus grande échelle des écosystèmes et des infrastructures liés à l'hydrogène en Europe ». Nous n'avons pas plus d'informations sur le Hilux à hydrogène, si ce n'est qu'il arrivera plus tard. Les Japonais lanceront d'abord la version entièrement électrique, dès décembre de cette année, puis la version hybride légère accompagnera le Hilux. Les prix ne sont pas encore connus.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connectés pour poster un commentaire.
Se connecter