Après une fuite prématurée en début de semaine, on peut enfin admirer le Volvo EX60 sous tous les angles. L'équivalent électrique du XC60 doit faire entrer le best-seller suédois dans l'ère des véhicules électriques et viser des concurrents tels que les BMW iX3 et Mercedes GLC.
Après une fuite avant-hier, la Volvo EX60 est enfin là, dans toute sa splendeur. Que faut-il savoir sur cette Viking qui s'attaque résolument à la BMW iX3 et à la Mercedes GLC ?
Un succès
L'EX60 est bien sûr la version électrique du XC60, le modèle Volvo le plus vendu de tous les temps avec plus de 2,7 millions d'exemplaires écoulés. La barre est donc placée très haut. Comment succéder à un tel succès commercial ? En restant fidèle à ses fondamentaux, bien sûr.

Oui, sa calandre est fermée, il a des ailes comme poignées de porte et son arrière est plus effilé, ce qui rend le montant C un peu plus proéminent, autant d'éléments qui le rendent un peu plus aérodynamique. Et avez-vous remarqué à quel point il s'affine vers le hayon ? Tout est fait pour fendre l'air le plus facilement possible, mais le style caractéristique de Volvo, et du XC60 en particulier, n'est jamais loin.
Mega Casting
Ainsi, le marteau de Thor est toujours présent dans les phares, mais dans une version plus moderne, comme sur ses frères EX90 et ES90, avec des compartiments LED sur lesquels vous pouvez jouer au jeu de l'oie.

Mais ne vous y trompez pas, si l'EX60 a l'air familier, sa carrosserie grise cache une technologie exceptionnelle. Il s'agit en effet d'une voiture monocoque grâce à la technologie « cell-to-body », qui intègre la batterie directement dans la structure de la voiture, et au « Mega Casting », qui consiste à fabriquer le dessous de l'EX60 à partir d'une seule pièce d'aluminium recyclé au lieu de centaines de pièces distinctes. Moins de pièces, donc moins cher, plus léger et plus rigide. Le châssis de cette Volvo est également nouveau. La base de la nouvelle EX60 n'est pas le circuit de course, mais la plateforme SPA3. Il s'agit d'une toute nouvelle architecture, exclusivement destinée aux véhicules électriques, qui est plus efficace et plus aérodynamique que jamais.
810 km
Cela fait de cette EX60 la Volvo la plus rapide à recharger jamais construite. Elle atteint pas moins de 370 kW sur le chargeur rapide, ce qui permet de recharger 340 km en 10 minutes. Le stress lié à la recharge appartient désormais définitivement au passé, mais le stress lié à la pause pipi en dix minutes, en revanche...

Cette nouvelle plateforme donne d'ailleurs à Volvo la confiance nécessaire, avec même un sentiment de chauvinisme peu suédois, car la marque clame haut et fort que l'EX60 a une plus grande autonomie que ses « concurrents récemment dévoilés », et nous pensons ici surtout à vous, BMW iX3 et Mercedes GLC. Une affirmation qui est d'ailleurs vraie, car avec sa batterie de 117 kWh bruts, le SUV suédois affiche une autonomie de 810 km selon le WLTP, soit environ 100 km de plus que la Mercedes et... 5 de plus que la BMW.
Trois versions
Bien sûr, ces 810 km ne sont atteints que dans la version haut de gamme, qui dispose également d'une transmission intégrale, d'une puissance de 500 kW et d'une accélération de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, ce qui en fait un petit bolide. Sous la P12 se trouve la P10, d'une puissance de 375 kW, toujours à transmission intégrale et avec une autonomie de 660 km grâce à une batterie de 95 kWh. Enfin, le modèle d'entrée de gamme est la P6, avec 275 kW sur les roues arrière et une autonomie de 620 km grâce à une batterie de 83 kWh.

Maintenant que nous sommes à l'intérieur de l'EX60, nous retrouvons l'ambiance typique de Volvo, avec une atmosphère scandinave chaleureuse. Les commandes s'effectuent via deux écrans, l'un pour les compteurs, qui remplace également le HUD, et un écran OLED incurvé pour l'infodivertissement, bien sûr basé sur Google et les conversations IA avec Google Gemini. Il est incurvé afin que les passagers puissent également bien le voir. Pour permettre une vision optimale de l'écran du compteur, le volant a même été légèrement aplati. Les boutons brillent par leur absence, tout se fait via l'écran central et je regrette vraiment de ne pas avoir de support pour poser ma main.
Sacs étanches
Pour vos bagages, vous disposez d'un coffre avant de 58 litres, d'un coffre arrière de 523 litres et d'un compartiment de rangement supplémentaire à l'arrière avec des sacs étanches qui indiquent la capacité en litres, et dans ces litres, un bonhomme est en train de pêcher.

C'est à vous de décider si la Volvo EX60 deviendra non seulement le SUV premium de taille moyenne le plus vendu, mais aussi celui qui roule le plus loin. Le prix y contribuera certainement. Il n'était pas encore disponible au moment où cette vidéo a été enregistrée, mais vous pouvez désormais le voir en bas de l'écran.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connectés pour poster un commentaire.
Se connecter