Essai

Premier essai : Ford Kuga, une facelift pour étendre sa place de leader (2024)

La dernière génération du Ford Kuga lancée en 2020 s'offre un facelift. La version hybride rechargeable, notamment, entend ainsi conforter sa position de leader.

Construit à Valence, en Espagne, le Kuga est le PHEV (plug-in hybrid electric vehicle, hybride rechargeable en Français) le plus vendu en Europe depuis des années. Sauf cette année, où le Volvo XC60 lui a ravi la place de leader. Il est donc temps de procéder à une mise à jour où Ford utilise la recette classique : nouvelle face avant, phares modifiés, nouveaux designs de jantes et l'habituelle nouvelle signature lumineuse à LED. Le tout se traduit, dixit Ford, par une allure plus fière et plus affirmée. La nouveauté réside dans les niveaux de finition Active et Active X, c'est-à-dire la version légèrement plus robuste du Kuga.

Le résultat vaut certainement la peine, comme le prouve le vert Active X sur les photos. Le Kuga paraît à nouveau frais et mis à jour, et il affiche un look qui en fait un véritable ami de tous. Le Kuga actualisé ne choque jamais.

3 motorisations

En termes de motorisation, le Kuga revu et corrigé propose trois options. Il y a le 1.5 Ecoboost de 150 ch avec transmission manuelle, un 2.5 Duratec Hybrid (éventuellement aussi en 4WD) et le 2.5 Duratec en hybride rechargeable. Ces deux dernières versions bénéficient d'une nouvelle boîte de vitesses robotisée. La version plug-in la plus populaire revendique une autonomie de 58 km en mode tout électrique, mais Ford affirme que les essais sur le terrain montrent qu'il est possible de parcourir plus de 70 km les doigts dans le nez - bien que cela ne dépende pas de vos doigts, mais de votre pied droit. Pour des raisons fiscales, la version PHEV sera sans aucun doute la plus vendue.

Nous avons brièvement essayé la version hybride, plus abordable. Avec un style de conduite maîtrisé, il s'est avéré qu'elle fonctionnait souvent à l'électricité en milieu urbain, ce qui est évidemment bon pour la consommation moyenne. On note également facilement que les transitions entre électrique et essence sont totalement imperceptibles, ce qui ajoute à la qualité de l'expérience de conduite.

Et comme pour les premières impressions de test du Puma, sur ce Kuga rafraîchi aussi nous voulons donner tout le crédit aux ingénieurs de Ford qui ont réussi à livrer une suspension parfaitement équilibrée. On ne peut pas faire mieux sur ce plan. Enfin, les performances ont été améliorées dans les versions hybrides et hybrides rechargeables, avec de meilleurs chiffres pour le 0-100 km/h (8,3 secondes pour le HEV et 7,3 secondes pour le PHEV). Et grâce à la nouvelle transmission automatique, le Kuga peut désormais tracter plus que jamais (2 100 kilos)

Habitacle haut de gamme ?

En ce qui concerne l’habitacle, nous pouvons également signaler des éléments de rafraîchissement classiques dans ce facelift. L'écran central passe à 13,2 pouces, le tableau de bord est mis à jour et l'assistant numérique fait son apparition. Bien entendu, le Kuga écoute également vos commandes vocales et Android Auto et Apple Car Play sont également disponibles.

À l'intérieur, on remarque surtout qu'il s'agit d'un segment un peu plus élevé. Cela se voit à la bonne isolation acoustique, mais aussi aux matériaux souples sur les portes et sur le dessus de la tablette de l'habitacle. Avec cette mise à jour, le Kuga reçoit également une nouvelle sellerie, mais celle-ci ne parvient pas à élever l'ambiance à un niveau véritablement premium. Pourtant, Ford avait l'habitude de maîtriser cette technologie à la perfection. Pensez aux inégalables modèles Ghia des années 1980 et 1990, où la marque parvenait même à rivaliser avec les premiums allemands en termes de luxe et d'ambiance générale. Redonnez-nous vite ce label et cette ambiance, Ford !

Une cerise en plus, s'il vous plaît

Après ce court essai, nous comprenons tout à fait pourquoi le Ford Kuga est un modèle de succès en Europe. Il est spacieux, fonctionnel, offre une excellente qualité de construction et ses motorisations hybrides et hybrides rechargeables répondent exactement aux besoins des clients européens. La poursuite de son succès semble donc assurée. Une touche supplémentaire de premium à l'intérieur serait la cerise sur le gâteau…

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