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Officiel : voici le nouveau BMW X3...sans version iX3 électrique (2024)

Réjouissez-vous si vous aimez les SUV, car l'un des plus populaires d'entre eux fait peau neuve. BMW présente son tout nouveau X3, au design plus harmonieux que jamais. En outre, toutes les versions sont désormais électrifiées, même si le X3 le plus électrifié de tous tire sa révérence…

Les Belges n'ont pas besoin de nous dire que les BMW sont populaires. Pendant trois années consécutives, la marque a été en tête des tableaux d'immatriculation ici et notre importateur le doit en grande partie au X1. Ce SUV compact est le modèle le plus populaire chez nous, mais ce n'est pas le cas partout. Globalement, c'est le X3 qui reçoit le plus souvent cette palme. Alors quand ce modèle doit être remplacé, tout le monde est sur le pont chez BMW…

Un peu de Série 1, un peu d'iX

Voici le tout nouveau BMW X3. Et tout nouveau, il l'est assurément. Contrairement à la toute nouvelle Série 1, où l'on ose encore douter entre facelift ou changement de génération, avec ce X3, tout est clairement différent. Le nouveau venu emprunte le design de sa calandre à la Série 1, puisque les lamelles diagonales font ici aussi leur apparition. Cependant, le reste rappelle davantage le X1, il suffit de regarder ses phares. Mais on s'aperçoit vite que l'on n'a pas affaire à un X1, car à 4,75 mètres de long, ce X3 de quatrième génération est non seulement plus long de 25 centimètres que son petit frère, mais aussi plus long de 3,4 centimètres que le X3 sortant.

En outre, sa carrosserie est nettement plus lisse qu'auparavant, ce qui rend ses flancs quelque peu similaires à ceux de l'iX. À l'arrière, le nouveau X3 prend une direction complètement différente avec un design en forme de T pour les feux arrière. Mais ce n'est pas ce qui nous frappe le plus ici, car BMW fait ici une croix sur les échappements visibles pour presque toutes les versions. Seule la version sportive M-Performance arbore encore quatre véritables sorties d'échappement, mais le reste de la gamme doit se contenter d'une sorte de découpe dans le pare-chocs qui est censée donner l'illusion des échappements, un peu comme nous le connaissons déjà avec les électriques de BMW.

Pas électrique, mais électrifié

Cependant, ce BMW X3 n'aura pas de version électrique, car il ne faut pas compter sur un nouveal iX3 dans l'immédiat. Cet honneur reste réservé à la version de production de la Neue Klasse X qui sera lancée l'année prochaine, de sorte que ce X3 continue à rouler à plein régime avec des moteurs à combustion interne. Le summum électrifié de la gamme est donc le nouveau X3 30e xDrive hybride rechargeable, qui associe un moteur essence de 2,0 litres à un moteur électrique pour produire 299 ch, soit 7 ch de plus que le 30e sortant. Ce moteur électrique tire sa puissance d'une batterie de 19,7 kWh, ce qui devrait vous permettre de parcourir jusqu'à 90 kilomètres en ne consommant que de l'électricité.

Au passage, le reste des motorisations est également électrifié puisque les essences comme les diesels bénéficient d'un support hybride léger. Pour commencer, BMW propose une 20d xDrive qui développe 197 ch avec 4-cylindres de 2,0 litres. Comme le reste de la gamme, elle dispose d'emblée d'une transmission intégrale, mais si cela ne suffit pas, un 6-cylindres diesel de 3,0 litres suivra plus tard. Ceux qui aiment l’essence, quant à eux, auront le choix entre le moteur 2,0 litres de 208 ch du X3 20 xDrive au lancement, et le moteur six en ligne de 3,0 litres de la version supérieure X3 M50 xDrive. Ce moteur développe 398 ch et permet d'atteindre 100 km/h en 4,6 secondes. Vous l'aurez peut-être remarqué, selon le nouveau système de dénomination de BMW, tous les moteurs à essence doivent désormais se passer du suffixe "i".

Bandes lumineuses partout

Quel que soit le type de motorisation, le nouveau X3 s’équipe d’une boîte automatique de série, qu’on actionne à l'aide d'un minuscule levier de vitesses situé dans une console centrale plutôt attrayante. En effet, celui-ci est entouré d'une bande lumineuse, qui se retrouve également autour des poignées de porte bizarrement placées et sous l'écran d'infodivertissement. Comme à l'accoutumée, ce dernier est regroupé avec le combiné d'instruments numérique dans un écran incurvé et fonctionne avec le nouveau système d'exploitation 9 de BMW. On peut toujours utiliser le bouton rotatif au choix, mais c’est peut-être la dernière commande physique dans cet habitacle. En revanche, le coffre gagne 20 litres par rapport à l'ancien modèle, pour un total de 570 litres. Ce chiffre tombe à 460 litres sur la version hybride rechargeable, qui dispose de plus d'électricité.

En outre, BMW promet que le nouveau X3 sera nettement mieux équipé que le modèle sortant, de sorte que e *Curved Display, par exemple, avec navigation et tout le reste, est de série. En outre, la climatisation automatique à trois zones est immédiatement à bord, tout comme l'entrée sans clé, le hayon électrique et un chargeur de smartphone sans fil. La version M50 bénéficie quant à elle d'un pack M Sport avec une direction dédiée et une suspension pouvant être améliorée par des amortisseurs adaptatifs. Au choix, ce pack peut également être installé sur votre X3 classique, avec un pare-chocs plus robuste. Le nouveau BMW X3 sera disponible à partir du quatrième trimestre de cette année, et d'ici là, on devrait se faire une idée plus claire des prix.

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