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Officiel : le Jeep Wagoneer S électrique est plus aérodynamique qu’on croît (2024)

Jeep a enfin dévoilé son Wagoneer S purement électrique, et il affiche des performances intéressantes. Par exemple, il développe 600 ch, il devrait parcourir plus de 600 kilomètres et il est les plus aérodynamiques de tous les modèles Jeep. Mais comment fait-il ? Il suffit de regarder son derrière...

En attendant, l'honneur de la première Jeep électrique est déjà revenu à la voiture européenne de l'année 2023, l'Avenger. En tout cas, à peu près. Le fait qu'elle n'ait été élue Voiture européenne de l'année et non Voiture mondiale de l'année à l'époque est dû au fait que l'Avenger n'est disponible que dans nos régions. Sur le marché d'origine de Jeep, les États-Unis, la gamme combinée gronde toujours avec toutes sortes de blocs d'essence sous le capot, mais cela aussi est en train de changer officiellement.

Haut de gamme

En effet, Jeep a levé le voile sur le Wagoneer S - et cette fois-ci, ils l'ont fait volontairement, d'ailleurs, puisqu'au début de l'année, une fuite importante sur Internet les avait déjà contraints à publier une série de photos. L'extérieur n'est donc pas très surprenant, mais l'image d'ensemble n'en est pas moins impressionnante. Àprès de 4,9 mètres de long, par exemple, cette Jeep se situe quelque part entre le Range Rover Velar et le Sport. De plus, pour accentuer ce côté premium, les Américains offrent à leur Wagoneer S une barre de LED continue à l'arrière tandis que les feux avant sont reliés par une calandre éclairée.

En vue latérale, le nouveau venu peut sembler assez traditionnel, mais rien n'est moins vrai. En effet, entre ses flancs droits se cache une ligne de toit étonnamment inclinée, au-dessus de laquelle flotte un becquet plutôt volumineux. Jeep ne fait pas cela pour le plaisir, mais pour optimiser l'aérodynamisme, et sa forme remarquablement basse et allongée joue le même rôle. Et le résultat est visible, car avec un coefficient de traînée de 0,29, c'est officiellement la Jeep la plus aérodynamique de tous les temps !

En 3,4 secondes de 0 à...97 km/h !

Il le faut, car, comme nous l'avons dit plus haut, ce Wagoneer S est purement électrique. Pour l'instant, les Américains ne parlent que d'une version, mais ce n'est pas la moindre, car elle reçoit immédiatement deux moteurs électriques pour la transmission intégrale. Ensemble, ils apportent plus de 600 ch et 800 Nm de couple aux quatre roues et si vous libérez cette puissance d'un seul coup, elle vous mènera à 60 mph en 3,4 secondes... Cela correspond donc à 97 km/h, mais Jeep ne précise pas pour l'instant à quelle vitesse vous pourrez atteindre les 100 km/h habituels par la suite. D'ailleurs, si vous allez moins vite, le moteur électrique avant se déconnecte pour plus d'efficacité.

Dans ce cas, Jeep indique que la batterie de 100 kWh devrait lui permettre de parcourir environ 300 miles (480 kilomètres convertis), même si l'on remarque qu'il s'agit pour l'instant de chiffres américains. Pour une version européenne, la marque parle de "plus de 600 kilomètres" d'autonomie, mais on ne sait pas encore si le Wagoneer S y parviendra grâce à une batterie plus importante. Nous savons déjà que cette Jeep repose sur la plateforme STLA Large, qui permet des batteries de 85 à 118 kWh, et qu'il y a donc encore de la place. Par ailleurs, Stellantis a déjà révélé que cette plate-forme dispose d'un réseau de bord de 400 V et qu'elle permet une charge rapide jusqu'à 350 kW. Selon Jeep, la Wagoneer S se charge de 20 à 80 % en seulement 23 minutes.

Ecran de 45 pouces

Pendant la charge, vous pouvez choisir l'un des trois écrans du tableau de bord. Le combiné d'instruments numérique et l'écran d'infodivertissement mesurent tous deux 12,3 pouces, tandis que le passager dispose d'un écran de 10,25 pouces. Et ce n'est pas tout, puisqu'il y a également un écran au-dessus de la console centrale pour les commandes de climatisation, ce qui porte le total à quatre. Au total, ils représentent plus de 45 pouces de surface d'écran, et bien que Jeep soit très loquace à ce sujet, elle reste pour l'instant silencieuse sur des éléments tels que les angles d'approche et de départ - vous savez, les trucs tout-terrain de l'époque…

Quoi qu'il en soit, il faudra attendre un certain temps avant de pouvoir lâcher cette Wagoneer S dans votre polder, car les intéressés européens, en particulier, devront faire preuve de patience. Pour l'instant, Jeep n'a présenté le nouvel EV qu'aux États-Unis, mais l'entreprise ajoute immédiatement qu'il sera ensuite commercialisé sur d'autres marchés, dont l'Europe. En effet, ce Wagoneer S est censé devenir le premier véhicule électrique de la marque disponible dans le monde entier... Qu'en pensez-vous : un candidat au titre de Voiture mondiale de l'année 2025 ?

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