La division sportive N de Hyundai s’offre un troisième dérivé pour l'Europe. Après la magistrale i30 N et la récente i20 N, voici maintenant le Kona N. Un crossover compact gonflé à bloc qui développe pas moins de 280 ch grâce à son moteur 2,0 litres turbo.
Hyundai élargit rapidement sa gamme de modèles. En effet, à partir d'aujourd'hui, pas moins de 4 modèles peuvent arborer l'insigne N sur leurs calandres. Il s'agit de l'i30 N, l'i20 N, le Veloster N qui n'a pas été livré chez nous et maintenant ce Kona N. Le Kona s'est avéré être une surprise, parce que c'était une longue supposition sur la source de puissance sous le capot. Il s'avère être beaucoup plus puissant que prévu, puisque Hyundai place le moteur i30 N sous le capot du petit crossover. Cela en fait un sérieux jouet.
I30 N KONA
En chiffres concrets, le Kona N reçoit un 4-cylindres turbo essence de 2,0 litres de 280 ch et 392 Nm de couple en charge des roues avant. 280 ch dans un petit crossover ! Seul le Volkswagen T-Roc R de 300 ch fait mieux. La Ford Puma ST semble soudain un peu trop modeste avec ses 200 ch. Bien que les chiffres ne disent pas tout, bien sûr. Bref, revenons à ces chiffres, car le Kona N se catapulte de l'arrêt jusqu’à 100 en seulement 5,5 secondes. Point amusant : une i30 N met presque une demi-seconde de plus. Oui, ce crossover est très sérieux. La vitesse de pointe de 244 km/h le prouve également.
Néanmoins, il y a un hic. Là où les i20 N et i30 N permettent encore au conducteur de passer les vitesses, le Kona N est équipé d'une transmission automatique à 8 rapports avec double embrayage. Cette boite DCT N est désormais également disponible pour la i30 N et promet des changements de vitesse extrêmement rapides. D’ailleurs, même Volkswagen ne vend aujourd'hui sa Golf GTI qu'avec une boîte de vitesses automatique DSG. Au-delà de la boîte de vitesses automatique, nous voyons également le différentiel N Corner Carving (un différentiel électronique qui agit par le biais des freins), des freins à haute résistance et des amortisseurs adaptatifs. Pour les fans de pop : ce Kona N est également équipé d'un système d'échappement avec des vannes papillon pour plus de son et de pop.
PAS DE HONTE
Visuellement, le Kona N peut difficilement être qualifié de subtil. Le pare-chocs avant a plus de calandre qu'une Audi moderne, les bouches d'aération supplémentaires juste sous le capot sont tout droit sorties de Need For Speed Underground 2 et le derrière, avec ses échappements et son énorme aileron, réclame l'attention. Des accents rouges tout autour et sur les étriers de frein placés derrière les jantes spécifiques de 19 pouces complètent le tableau. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas mais on ne peut pas dire que le Kona N a honte de sa sportivité.
Pour l'intérieur, Hyundai est allé chercher sur l’étagère de la i30 N. Vous disposez donc des célèbres sièges sport et du volant sport avec des boutons supplémentaires pour les différents modes de conduite. Devant vous se trouve un écran numérique de 10 pouces, l'écran d'infodivertissement est également de 10 pouces et abrite un N-mode. À la fin de cette année, le Kona N entrera en production pour des marchés spécifiques.
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