La BMW M2 est enfin sortie, et l'attente semble avoir porté ses fruits. En effet, la plus petite M pourrait bien offrir le plaisir de conduite le plus pur avec son puissant 6-cylindres, sa propulsion et sa boîte de vitesses manuelle. Des avantages pour les puristes ? Une calandre assez petite.
On ne devrait probablement pas vous le redire, mais la division M de BMW fête cette année son 50e anniversaire. C'est pourquoi les sportifs nous promettent un déluge de nouveaux modèles depuis l'année dernière. On en a déjà vu quelques-uns : la M3 la plus pratique de l'histoire, une version CSL extra excitante de la M4 et le premier modèle M dédié depuis la M1 : la XM. Parmi ces hommages aux M1, -3 et -4, il manque encore une figure importante : une toute nouvelle BMW M2.
Taillée au couteau
On la découvre maintenant dans son entièreté, bien que l'apparence ne soit pas la chose la plus surprenante de ce modèle. Après tout, nous savons depuis un certain temps que la M2 s'appuie sur les principes de la Série 2 Coupé présentée il y a plus d'un an, mais le département M lui donne une nouvelle dimension. Ainsi, la M2 est plus basse et plus large, et s'accompagne de son propre pare-chocs pour que tout soit bien ajusté. Ce travail sur le pare-chocs est d'ailleurs remarquablement classique, comme si le bouclier avait été taillé au couteau.
À l'intérieur, tout est également reconnaissable. En effet, la M2 reçoit le tout nouvel habitacle qui, entre autres, adopte l'écran incurvé des modèles récemment lancés comme la Série 7. Cet écran reçoit également ses propres graphiques rétro pour l'occasion, avec un graphique de M1 pour afficher vos statistiques de conduite. En outre, bien sûr, les sièges baquets requis sont présents, mais la chose la plus frappante doit être cette étrange chose sur la console centrale avec une sorte de couverture en cuir autour...
DIX NIVEAUX DE DIFFICULTÉ
En effet, il est toujours possible de commander la M2 avec une boîte manuelle à six vitesses, bien qu'il faille la demander expressément. De série, elle sera équipée de la boîte automatique Steptronic à huit rapports que nous connaissons déjà sur la M3, et ce n'est pas la seule similitude. Le 6 en ligne 3,0 litres biturbo partage également la plupart de ses composants avec les blocs des frères 3 et 4, bien que la puissance soit ici légèrement réduite. Néanmoins, la M2 développe 460 ch et 550 Nm de couple, ce qui lui permet de passer de 0 à 100 en 4,1 secondes - ou 4,3 secondes si vous utilisez vous-même la boîte de vitesses à six rapports. Ensuite, la petite M passe à 250 km/h de série et même à 285 km/h en option.
Autre nouvelle pour les puristes, chaque M2 envoie toute sa puissance, du premier au dernier cheval, aux roues arrière. Pour limiter les dégâts, elle est équipée de série d'un différentiel à glissement limité actif et d’un contrôle de la traction vous offre un choix de dix niveaux de difficulté. Pourtant, la M2 promet surtout d'être une machine à piloter très précise grâce à sa répartition des masses quasi parfaite (50/50), sa suspension adaptative avec amortisseurs à commande électronique et sa direction variable. En outre, des soupapes à commande électronique dans le système d'échappement devraient compléter l'expérience M.
Vous pouvez attendre les premiers exemplaires chez le concessionnaire à partir d'avril prochain. La M2 sont disponibles en cinq couleurs et sont équipées de série de jantes de 19 pouces à l'avant et de 20 pouces à l'arrière.
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