Jeep a levé le voile sur l'Avenger purement électrique à Paris. Il s'agit peut-être du tout premier véhicule électrique de la marque, mais il utilise une technologie éprouvée. En effet, pour sa voiture électrique, Jeep a été autorisé à parcourir les rayons de la société mère Stellantis, ce qui a permis d'obtenir une belle autonomie.
Même une marque robuste comme Jeep ne peut y échapper : d'ici une bonne décennie, les moteurs à combustion interne devront disparaître. Au lieu de la combattre, les Américains ont alors décidé de l'embrasser, puisque Jeep veut être une marque 100% électrique d'ici 2030 dans notre région déjà. Pour ce faire, elle peut s'appuyer sur l'expertise de sa nouvelle maison mère Stellantis, comme en témoigne cette Jeep Avenger.
STLA OU E-CMP ?
De l'extérieur, cela ne se voit pas du tout, car l'Avenger ne fait qu'élever le style maison de la Jeep à un niveau supérieur. Ainsi, vous reconnaîtrez quelque part les lignes du Compass, par exemple, dans la partie avant, mais grâce aux phares profonds, aux feux arrière assombris et - sans oublier - aux poignées de porte arrière qui sont cachées à la manière d'Alfa Romeo, il ressort un peu plus moderne. Encore plus à l'intérieur, car le tableau de bord est carrément minimaliste, contrairement à presque tous les autres modèles Jeep. Par exemple, les bouches d'aération sont incorporées dans une barre continue, un écran d'infodivertissement de 10,25 pouces flotte au-dessus et vous contrôlez le groupe motopropulseur avec une série de boutons simples, laissant des quantités absurdes d'espace de rangement dans la console centrale.
La première Jeep électrique est si originale, même si de nombreux chiffres nous semblent familiers. Les Américains promettent par exemple un seul moteur électrique sur l'essieu avant, développant 156 ch et 260 Nm de couple. La batterie, quant à elle, est de 54 kWh, et l'Avenger devrait en tirer une autonomie moyenne de 400 km et même jusqu'à 550 kilomètres en ville. La charge rapide est également possible jusqu'à 100 kW, ce qui permet de charger la batterie de 20 à 80 % en 24 minutes. Et si vous avez cru lire un article sur la DS 3 récemment remaniée, nous ne vous en voulons pas : nous aurions juré nous aussi que l'Avenger n'est pas - comme promis précédemment - sur la nouvelle plateforme STLA mais toujours sur la plateforme e-CMP... Jeep ne confirme rien à ce sujet pour le moment.
TOUT-TERRAIN À TRACTION AVANT
Tout cela fait de cette Avenger - pour l'instant en tout cas - une voiture à traction avant exclusivement, même si Jeep promet qu'elle peut se débrouiller en tout-terrain grâce à un système Selec-Terrain. Il offre plusieurs réglages préprogrammés qui s'adaptent à la surface, comme un mode boue ou neige. En outre, l’électrique est équipé du Hill Descent Control pour descendre les collines sans problème, et la suspension est typiquement Jeep avec une garde au sol de 20 centimètres. Cependant, les autres dimensions sont moins reconnaissables, car avec seulement 4,08 mètres de longueur, l'Avenger est encore 16 centimètres plus petite que le Renegade. Malgré cela, le SUV compact devrait pouvoir se targuer d'un beau volume de coffre de 380 litres.
L'Avenger est le premier des quatre modèles électriques que Jeep prévoit de lancer sur les marchés européen et nord-américain d'ici à la fin de 2025. Les réservations pour la première édition chargée de l’électrique sont ouvertes aujourd'hui, et la voiture devrait atteindre ses premiers acheteurs au début de l'année prochaine. Le prix belge n'est pas encore connu, mais nous en reparlerons sans doute bientôt.
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