Toyota a présenté sa toute nouvelle Prius, et elle adopte une approche différente de ses devancières. Cette cinquième génération sera disponible exclusivement en hybride rechargeable, mais ce n’est pas que le côté fiscal qui devient plus attrayant. Il suffit de la regarder…
« On aime ou on aime pas », voilà une expression qui ne convient mieux à aucun modèle qu'à la Toyota Prius. En effet, lors de son lancement en 1997, elle était la première voiture hybride produite en série au monde, ce qui lui a donné une image révolutionnaire pour certains et terne pour d'autres. Pendant quatre générations, la voiture a lutté pour se débarrasser de cette image, puis Toyota a semblé l'adopter. Ainsi, génération après génération, la Prius a également eu un look plus difficile à digérer, jusqu'à aujourd'hui.
PLUS SAVOUREUSE QUE JAMAIS
En effet, Toyota a levé le voile sur sa Prius de cinquième génération, et le résultat est plutôt bon, à notre avis. Le modèle conserve certes la forme cunéiforme à laquelle nous sommes habitués, mais l'excès d'antan a fait place à un design qui respire le calme. À l'avant, nous retrouvons le nez assez court que Toyota a récemment appliqué à ses modèles purement électriques bZ, et à l'arrière, la Prius reprend les tendances contemporaines avec une barre de LED continue et le nom du modèle étalé en entier sur le hayon. Les flancs aussi restent minimalistes avec des lignes légèrement inclinées et des poignées de portes cachées pour les portes arrière, laissant l'illusion d'un coupé. Vous pouvez en penser ce que vous voulez, mais il est difficile d'ignorer le fait que ce que c’est d'un meilleur goût que jamais...
Tout ce qui se trouve à l'intérieur est également tout nouveau, à commencer par le volant que nous connaissons déjà de la Toyota bZ4X. La Prius emprunte également la section compteur numérique de 7 pouces à sa sœur électrique, mais sur le reste du tableau de bord, l'hybride verse sa propre sauce. Au centre se trouve un grand écran d'infodivertissement dont nous ne connaissons pas encore les dimensions exactes, mais heureusement, il n'est pas nécessaire de le manipuler pour utiliser les fonctions intérieures. En dessous, en fait, nous voyons une rangée de jolis boutons physiques pour le contrôle de la climatisation. La console centrale se débarrasse alors de la micro-poignée d'antan pour un levier conventionnel, et comprend également un certain nombre de boutons pour les modes de conduite.
NE DITES PAS "PRIUS" MAIS "PRIUS PLUG-IN HYBRID".
D'ailleurs, comptez sur l'un de ces boutons pour accéder à un mode purement électrique, et il ne sera pas non plus limité à quelques kilomètres. En effet, la Prius porte pleinement le nom de "Prius Plug-in Hybrid", ce qui signifie qu’elle est désormais rechargeable. Il existait également une version dans la génération sortante, mais cette fois, la branche européenne de Toyota opte radicalement pour le PHEV. En effet, alors qu'ailleurs dans le monde il y aura une autre version hybride auto-rechargeable de la Prius, nous ne verrons que l'hybride rechargeable en Europe. Mais il n'y a rien de mal à cela, car elle affiche des chiffres prometteurs.
En fait, Toyota jette l'ancien moteur à essence de 1,8 litre pour un moteur de 2,0 litres. Il développe désormais 148 ch au lieu des léthargiques 99 ch d'avant, et le moteur électrique bénéficie lui aussi d'une augmentation de puissance, pour atteindre 160 ch. Le résultat, c'est plus de puissance qu'une Prius n'en a jamais eu dans ses chaussons, puisque cette nouvelle venue développe une belle puissance de 223 ch. Avec cela, elle passe de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et, Prius ou pas, c'est assez rapide.
75 KILOMÈTRES ÉLECTRIQUES ?
La sportivité n'est cependant pas le but de la Prius, mais l'économie. C'est pourquoi Toyota l'a doté de la dernière génération de son système hybride, et l'a complété par une batterie de 13,6 kWh. Toyota n'a pas encore dévoilé l'autonomie exacte que vous obtiendrez, mais elle a révélé qu'elle est supérieure de 50 % à celle de la Prius PHEV précédente. Celle-ci parcourait 50 kilomètres en mode purement électrique en théorie, alors comptez sur la nouvelle pour atteindre environ 75 kilomètres.
La batterie plus grande ne devrait pas vous gêner autrement, car en collant les cellules plus près les unes des autres, la batterie s'insère parfaitement sous le plancher de la voiture. Par conséquent, contrairement à la Prius rechargeable sortante, il devrait rester un espace de coffre appréciable, même si Toyota ne dit pas exactement quelle est sa taille pour le moment. Plus de détails et de prix sont susceptibles de suivre avant le lancement des ventes, qui devrait avoir lieu au printemps 2023.
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