La famille électrique de Volvo a un nouveau rejeton. L'EX30 est à la fois le plus petit de la famille et celui qui s'attaque aux modèles haut de gamme du segment des citadines compactes. L'accent est mis sur le design, la sécurité et un prix d'entrée de gamme d'un peu moins de 39 000 €.
Avec l'arrivée de l'EX30, le compteur électrique de Volvo s'élève à quatre. Après les XC40 Recharge, C40 Recharge et l'EX90 récemment dévoilé, la marque suédoise écrème sa gamme. On peut dire que l'EX30 devrait devenir le véhicule électrique le plus abordable de Volvo, sans compromis sur le design et la sécurité.
VOLVO AVEC UNE TOUCHE DE MODERNITÉ
Sur le plan visuel, Volvo vise déjà un public classique qui a déjà succombé au design suédois. Le nez est fermé et minimaliste et reçoit la signature LED Thor familière dans un groupe d'éclairage remarquablement compact. Le flanc présente des passages de roues fortement accentués et une allure fastback grâce au toit qui descend du montant B. À l'arrière, les multiples blocs optiques attirent déjà l'attention. Les parties inférieures ressemblent beaucoup à celles de Polestar, tandis que les deux éléments supérieurs situés près de la lunette arrière sont un clin d'œil aux autres SUV de la gamme Volvo.
Il n'y a pas de radar sur le toit de l'EX30 comme sur son grand frère l'EX90. Cela ne signifie pas pour autant que l'EX30 roule de manière moins sûre dans les rues. Après tout, Volvo prend la sécurité routière au sérieux et cet EX30 est également presque absurdement sûr. En option, il y a le Pilot Assist, qui permet à l'EX30 de conduire de manière partiellement autonome.
UN ÉCRAN POUR TOUT !
À l'intérieur, Volvo fait un véritable saut dans le futur grâce à son habitacle minimaliste. Un habitacle pour lequel la marque suédoise s'est inspirée de Tesla. Au centre, un système d'infodivertissement vertical de 12,3 pouces qui sert immédiatement à envoyer toutes les informations vers le conducteur et le passager. Pas d'instrumentation supplémentaire juste devant le nez du conducteur, mais des matériaux recyclés et un tableau de bord épuré.
La boîte à gants se trouve sous l'écran central, les haut-parleurs sont également cachés dans le tableau de bord et les boutons pour les vitres se trouvent également sur la console centrale. Les occupants disposent ainsi de plus d'espace pour les jambes et les coudes... mais cela permet aussi à Volvo de rendre l'EX30 un peu moins cher (pas de différences pour les marchés où le volant est à gauche ou à droite). On y reviendra plus tard…
JUSQU'À 480 KM D'AUTONOMIE
Sous la carrosserie, l'EX30 repose sur une toute nouvelle plateforme. Cette base SEA (Sustainable Experience Architecture) fait également bon ménage avec la Smart #1 et le Zeekr X qui pourrait bientôt débarquer en Belgique. Avec ses 4,23 mètres de long, l'EX30 est encore 20 centimètres plus court qu'un XC40 Recharge. En outre, il est plus bas de 10 centimètres et un peu plus étroit. Il s'agit donc d'une voiture plus à même de s'attaquer au segment des citadines. Pensez à la prochaine Mini Aceman, à la DS 3 E-Tense, mais aussi à la MG4 et à la Volkswagen ID.3.
En ce qui concerne les motorisations, Volvo propose la propulsion ou la transmission intégrale. La version d'entrée de gamme est la Single Motor qui associe 272 ch (334 Nm) à une batterie LFP de 49 kWh (net). Celle-ci permet une autonomie de 344 km (WLTP) et une charge en courant continu de 134 kW. La version Long Range est un cran au-dessus. Elle reprend le même moteur sur l'essieu arrière mais y ajoute une batterie de 64 kWh (net). L'autonomie peut alors atteindre 480 kilomètres (WLTP) et la recharge rapide 153 kW.
La version haut de gamme porte le nom de Twin Motor Performance et dispose de deux moteurs électriques. Ceux-ci portent la puissance à 428 ch (543 Nm). Cette puissance permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes. La batterie de 64 kWh (net) devrait permettre une autonomie de 460 kilomètres. Bien qu'il s'agisse d'une version performante, c'est avant tout la bête de somme de la famille. Ainsi, la version à double moteur peut tracter jusqu'à 1,6 tonne. La version d'entrée de gamme doit se contenter d'une tonne tandis que la version Single Motor Extended Range peut tracter 1,4 tonne.
FABRIQUÉ EN CHINE, ÇA SE VOIT AU PRIX
Oui, ce n'était pas une erreur dans l'introduction. Volvo fixe le prix de départ de l'EX30 à un peu moins de 39 000 €. Ce crossover compact " premium " est donc remarquablement abordable dans les pays de location. Par exemple, une DS 3 E-Tense et une Peugeot e-2008 dépassent facilement les 40 000 €. En termes de prix, le Volvo EX30 se rapproche donc de la MG4 et de la MG ZS EV ! Ce n'est pas surprenant, bien sûr, étant donné que cette EX30 sera également construite en Chine.
Quoi qu'il en soit, il y a fort à parier que des concurrents comme Audi, Mercedes et BMW n'auront pas de réponse prête pour cet EX30 dans les années à venir (et certainement pas à ce prix). Ce qui pourrait bien faire de ce crossover électrique compact un succès absolu !
Enfin, Volvo promet également une version Cross Country plus robuste.
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