C'est officiel : Lancia est de retour. Voici la nouvelle de l'Ypsilon, le premier nouveau modèle de la marque depuis plus de dix ans. Le compacte déballe non seulement avec un design élégant et de beaux matériaux, mais prépare aussi immédiatement Lancia pour l'avenir avec un groupe motopropulseur entièrement électrique dans la gamme.
Si vous aviez presque oublié Lancia, on ne vous en veut pas. La marque n'est plus active dans nos régions depuis quelques années maintenant et elle n'a vraiment continué à exister que comme l'ombre d'elle-même dans son pays d'origine, l'Italie. Elle n'y a vendu qu'une version faceliftée de l'ancienne Ypsilon, mais cette modeste existence touche enfin à sa fin. En effet, après 13 longues années sur le marché, l’Ypsilon reçoit enfin une nouvelle génération.
Un peu STRATOS, un peu CORSA
Voici donc la toute nouvelle Lancia Ypsilon et oui : elle viendra aussi chez nous. Il y a cependant de fortes chances que son design ne vous surprenne plus vraiment car, en plus d'avoir fait l'objet de plusieurs fuites sur Internet, Lancia a déjà montré de près une édition spéciale de l'Ypsilon. On sait aussi depuis longtemps que la nouvelle compacte emprunterait sa signature lumineuse en forme de calice au concept Pu+Ra HPE, et ces bandes de LED sont accompagnées d'un duo de phares hexagonaux sous leurs extrémités. Sur les flancs, les poignées de porte cachées dans les portières arrière se distinguent ensuite, tandis qu'à l'arrière, l'Ypsilon poursuit ses influences de coupé avec une fessier qui se veut un rappel de la Stratos d'antan.
On ne dira pas si c’est réussi ou non, mais la nouvelle Ypsilon a certainement un air de fraîcheur. Elle le fait malgré sa forme traditionnelle de compacte, et ce dans un monde plein de crossovers et de SUV. De plus, l'Ypsilon reste très compacte avec une longueur de 4,08 mètres et une largeur de 1,76 mètre, et si ces dimensions vous semblent familières, ce n'est pas une coïncidence. En effet, cela fait de la Lancia la même taille que ses frères techniques à quelques centimètres près : la Peugeot 208 et l'Opel Corsa.
Bombinette ÉLECTRIQUE ?
Ce qui se cache sous le capot de cette Lancia ne devrait donc pas nous surprendre, du moins au début. Pour l'instant, Lancia ne révèle que les chiffres de la version électrique, qui est équipée d'un moteur électrique de 156 ch et 260 Nm de couple sur l'essieu avant et qui tire son énergie d'un pack de batteries de 54 kWh. Avec cela, l'Ypsilon devrait atteindre 403 kilomètres selon le cycle WLTP. Lancia indique que la batterie se recharge de 20 à 80 % en 24 minutes, ce qui laisse supposer que l'Ypsilon italienne peut également se recharger rapidement à 100 kW.
Mais ce n'est pas tout, puisqu'il y aura aussi une variante essence hybride légère. Si nous jetons un coup d'œil à celui de Peugeot et Opel, nous comptons sur un moteur de 1,2 litre qui peut fournir jusqu'à 136 ch. Si tout cela ne suffit pas, il y a de fortes chances qu'une autre version électrique de 240 ch suive, qui partagera ses gènes avec l'Abarth 600e récemment présentée. Il y a fort à parier que cette version s'appellera HF, comme il sied à Lancia.
Look RETRO
Mais qui dit Lancia dit aussi style, et pour s'en convaincre, il suffit de jeter un coup d'œil à l'intérieur de la nouvelle Ypsilon. En effet, hormis les quelques boutons Stellantis - il suffit de regarder le minuscule sélecteur de rapport - les Italiens ont ajouté un certain nombre d'éléments qui élèvent cet habitacle au-dessus de celui de ses homologues de la plate-forme. Par exemple, vous trouverez deux écrans de 12,3 pouces dans une unité continue au sommet du tableau de bord, et ils fonctionnent déjà avec le nouveau système d'infodivertissement SALA de Lancia. En dessous, les Italiens déballent ce qu'ils prétendent être la première table basse automobile – euh, ok. En outre, l'Ypsilon reçoit un tout nouveau volant et l'ensemble de l'intérieur est recouvert d'un matériau velouté à l'allure merveilleusement rétro. Alors dites-nous : ça ou une Corsa ?
Ce n’est d’ailleurs pas seulement la première Ypsilon, puisque celle que l'on voit sur les images est une fois de plus l'"Edizione Limitata Cassina". Elle a été habillée en collaboration avec le fabricant de meubles du même nom et est commercialisée dans une édition de 1 906 unités - d'après l'année de naissance de Lancia. Nous verrons la version normale plus tard, et la marque ne promet pas de rester silencieuse bien longtemps après. Nous pouvons donc compter sur un vaisseau amiral électrique en 2026, suivi d'une nouvelle Delta électrique en 2028. En bref : Lancia est là pour rester.
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