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Officiel : BMW M4 CS, lot de consolation de 550 ch (2024)

Vous avez pris place à côté de l'une des 1 000 BMW M4 CSL il y a quelques années ? Alors les Bavarois ont un prix de consolation pour vous, car une autre M4 est en tête de la compétition. Voici la BMW M4 CS-sans-L qui embarque le même six-en-ligne de 550 ch...mais avec un peu moins de Leichtbau !

Qui a dit que les voitures sportives étaient en voie de disparition ? Certainement pas BMW, car plus de 50 ans après la création de sa division M, elle se porte mieux que jamais. Elle n'a peut-être qu'à s'en féliciter, car on trouve ailleurs une division performance qui sait mieux que quiconque garder ses voitures attrayantes. Il suffit de regarder la M4, qu'ils ont déjà gratifiée d'une version CLS renforcée et dépouillée il y a deux ans. Et elle a maintenant un petit frère un peu plus accessible.

Coupé Sport sans Leichtbau

Il s'agit de la nouvelle M4 CS, et si vous êtes un peu à l'aise dans l'évolution de la gamme BMW M, vous savez probablement déjà à quoi vous attendre. En effet, les Allemands ont déjà lancé une telle version CS de la M3 il y a environ un an et cette M4 a triché sur ce point. Ici aussi, comptez sur un 6-cylindres en ligne de 3,0 litres développant 550 ch et 650 Nm de couple - exactement les mêmes chiffres que ceux de la folle M4 CSL d'il y a peu. Contrairement à la CSL, ces chiffres n'enflamment pas les quatre roues et sont transmis par une boîte de vitesses automatique à huit rapports avec pédales de changement de vitesse.

Avec un temps de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, cette CS laisse la M4 de base et la M4 Competition derrière elle, et ce n'est pas seulement dû à sa puissance supplémentaire. BMW a fabriqué un certain nombre de pièces en PRFC (plastique renforcé de fibres de carbone). Il s'agit entre autres du toit, des coques de rétroviseurs, du capot, des prises d'air, du splitter, du spoiler et du diffuseur. Le résultat est un gain de poids de 20 kilogrammes par rapport à la M4 Competition à transmission intégrale xDrive... Mais le bilan s'élève tout de même à 1 760 kilogrammes par rapport à la CSL allégée de 1 625 kilogrammes, ce qui permet de comprendre pourquoi cette nouvelle M4 porte la mention Coupé Sport au lieu de Coupé Sport Leichtbau.

Différence d'à peine 1,5 seconde

De l'extérieur également, cette M4 s'harmonise parfaitement avec la CS que nous connaissons déjà, à savoir la M3 CS. On retrouve donc les mêmes feux diurnes jaunes dans les phares, les mêmes prises d'air supplémentaires dans le capot, le même splitter sous le pare-chocs avant et le même remplissage de la gigantesque calandre. À l'intérieur, vous trouverez des sièges baquets M au design encore plus léger, tandis que la console centrale et les pédales de changement de vitesse derrière le volant, comme beaucoup d'autres éléments de l'habitacle, sont constitués du matériau CFRP mentionné plus haut. Sous la carrosserie, on trouve une suspension plus affûtée et des disques de frein en composite de série, remplaçables en option par des disques en céramique de carbone.

BMW a eu la gentillesse d'aller tester le résultat de ces modifications sur le Nürburgring, où cette M4 CS a enregistré un temps au tour de 7 minutes, 21 secondes et 989 millièmes. Avec cela, elle ne parvient pas à battre la M4 CSL, la BMW la plus rapide de tous les temps, même si la différence n'est que d'une seconde et demie. En résumé : si vous avez manqué la chance d'avoir l'une des 1000 M4 CSL à votre nom il y a deux ans, cette CS pourrait être une alternative valable. Vous pourrez commander cette alternative à partir du mois de mai de cette année et la production débutera en juillet. Nous ne connaissons pas encore les prix.

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