Essai

Premier essai : Ford Explorer (2024)

Plus d’un an s’est écoulé depuis la présentation du nouveau Ford Explorer ! Un laps de temps pour le moins conséquent, mais ce délai a-t-il permis à la marque à l’ovale bleu de faire son SUV électrique à l’architecture MEB une vraie Ford plutôt qu’une Volkswagen ?

La nouvelle génération du Ford Explorer est enfin arrivée sur nos routes plus d’un an après sa présentation officielle. Voilà qui fait long ! Quoi, vous ne le reconnaissez pas ? Il faut dire que l’Américain n’a désormais plus rien avoir avec son prédécesseur ! Fini l’imposant véhicule hybride rechargeable 7-places, le Ford Explorer est désormais devenu un SUV familial, voire carrément compact, mais surtout 100 % électrique.

Changements radicaux !

Long de 4,47 m, large de 1,87 m et haut de 1,63 m, le nouveau Ford Explorer s’en trouve ainsi 58,1 cm plus court, 13,3 cm plus étroit et 14,8 cm plus bas que son homonyme hors Europe ! Finalement, les seuls (petits) liens de parenté entre les deux SUV se trouvent sur leurs montants C et signatures lumineuses. Cela étant dit, tous ces changements n’empêchent pas ce nouveau Ford Explorer d’avoir au moins autant de charisme que son prédécesseur. Trapu et robuste, il ne laisse pas indifférent. Pourtant, il ne diffère pas uniquement en termes de look de son prédécesseur. Le Ford Explorer affiche également un style fort différent de celui des ID.4, Enyaq ou Audi Q4 e-tron avec lesquels il partage sa plateforme MEB. Eh oui, sous cette Ford se cache en réalité une architecture Volkswagen…

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Premier essai : Ford Explorer 2024

Volkswagen en habits de Ford ?

Une fois à l’intérieur, on retrouve la même sensation de robustesse qu’à l’extérieur. Certes, tous les matériaux ne sont pas des plus premium et on retrouve un lot de plastique dur, mais l’ensemble est bien assemblé et dégage une vraie sensation de solidité. Cette fois en revanche, on reconnaît quelques éléments des étagères du groupe Volkswagen.

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Test Ford Explorer 2024

L’Américain dispose en effet des mêmes commodos, sélecteur de rapport, commandes de vitres, de phares et barre tactile permettant le réglage du volume que les autres SUV électriques du groupe allemand. Il partage également avec les ID.4 et Enyaq le même combiné digital de 5 pouces à l’affichage minimaliste, mais heureusement pas trop non plus.

Comme un smartphone géant

Pour piloter le SUV, un volant et des pédales, bien sûr, mais également un écran central vertical de 14,6 pouces qui n’a rien en commun avec ceux de ses cousins du groupe teuton. Son système d’infodivertissement est entièrement signé par Ford pour être plus agréable à utiliser. Pari réussi puisque grâce à ses commandes de climatisation toujours présentes dans le bas de l’écran ainsi que ses widgets et raccourcis entièrement personnalisables, il est aussi facile à utiliser qu’un smartphone !

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Premier essai : Ford Explorer 2024

En parlant de smartphone, Android Auto et Apple CarPlay sont également de la partie et peuvent être connectés sans fil. Ce n’est pas tout puisque cet écran central s’incline également manuellement sur plus de 30 degrés ! Cela permet de le mettre complètement à la verticale et ainsi d’accéder à un rangement secret baptisé « My Private Locker » qui se verrouille à la fermeture du véhicule. Pratique pour y laisser son portefeuille ou des clés…

Compact, mais astucieux

Grâce à son empattement de 2,7 m, le Ford Explorer offre aux passagers arrière un espace (très) généreux. Cerise sur le gâteau, ces derniers peuvent même passer leurs pieds sous les sièges passagers et conducteurs pour étendre encore un peu plus leurs jambes. Autant dire qu’aucun des occupants du Ford Explorer ne manque de place ! Pour ce qui est des bagages en revanche, le constat est un poil différent.

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Test Ford Explorer 2024

Comme les SUV électriques du groupe Volkswagen, l’Explorer ne dispose malheureusement pas de coffre à l’avant. Quant à son coffre arrière, il évolue de 450 à 1 422 l une fois la banquette rabattue. Respectable, mais pas extraordinaire non plus. Heureusement, le SUV américain se rattrape grâce à sa « MegaConsole » centrale dans laquelle on peut glisser un sac à main, un ordinateur portable ou encore 3 grandes bouteilles d’eau à la verticale ! Il existe également toute une série d’accessoires permettant de personnaliser l’aménagement de cet espace de 17 l.

Jusqu’à 602 km d’autonomie

Le Ford Explorer sera disponible en 3 niveaux de puissance. Pourquoi " sera " ? Car la variante d’entrée de gamme équipée d’un unique moteur arrière de 125 kW (170 ch) et d’une batterie de 52 kWh ne sera commercialisée qu’à partir de cet automne. Heureusement, il ne s’agit probablement pas de la version la plus intéressante. Cet honneur revient à la variante Extended Range RWD développant 210 kW (286 ch) et 545 Nm pour atteindre 100 km/h en 6,4 s. Sa batterie de 77 kWh lui permet de revendiquer jusqu’à 602 km d’autonomie et passe de 10 à 80 % de niveau de charge en 28 min grâce à une puissance maximale de 135 kW.

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Test Ford Explorer 2024

Finalement, le Ford Explorer peut également profiter de 4 roues motrices grâce à deux moteurs électriques de sa version Extended Range AWD. Cette dernière affiche une puissance totale de 250 kW (340 ch) et 679 Nm pour passer de 0 à 100 km/h en 5,3 s. Sa batterie légèrement plus imposante de 79 kWh lui autorise une autonomie maximale de 566 km alors que sa puissance de charge maximale de 185 kW lui permet de passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en un minimum de 26 min. À noter que les deux versions déjà commercialisées du SUV électrique américain sont limitées à 180 km/h.

Jamais déçu

En dehors de la présence de quelques composants Volkswagen à l’intérieur, il est presque difficile de croire que le Ford Explorer repose bel et bien sur la plateforme MEB de VW. Non content d’afficher un look différent de ceux des autres SUV électriques du groupe allemand, il fait de même pour le comportement routier. Et pour cause, il est dynamique et amusant à conduire ! Il prend bien ses appuis en entrée de courbe et on sent son train arrière le pousser en sortie de virage sans pour autant le déséquilibrer. Une sensation que l’on retrouve également au volant de sa variante 4 roues motrices. Malgré sa plateforme MEB, l’Explorer est une vraie Ford. On n’est jamais déçu et ce peu importe le type de route sur lequel on évolue !

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Test Ford Explorer 2024

En plus d’être agréable à conduire et dynamique sur de petites routes sinueuses, le Ford Explorer est également on ne peut plus à l’aise sur voie rapide. Il profite d’un habitacle bien insonorisé et d’aides à la conduite convaincantes qui, en option, lui permettent même de changer seul de voie sur autoroute. Il n’y a finalement qu’en ville ou le SUV américain est un poil hors de sa zone de confort. Sa suspension peut en effet s’avérer un peu ferme sur de plus mauvais revêtements et, malgré un bon freinage régénératif, impossible de le conduire uniquement du pied droit puisqu’il ne dispose pas de mode de conduite à une pédale. Dommage. À ces deux exceptions près, force est de reconnaître que le Ford Explorer est (très) agréable à conduire et ce en toutes circonstances.

Bien tarifé !

Non content de fournir un bon produit, Ford a également bien tarifé son Explorer sur l’échiquier des SUV électriques. Il débute à partir de 44 950 € en variante Standard Range RWD, mais le maître achat semble plutôt être la variante Extended Range RWD affichant 210 kW (286 ch) et jusqu’à 602 km d’autonomie. Pourtant nettement plus puissante et endurante, elle n’est en effet que 4 000 € plus chère et débute à un minimum de 48 950 €. La variante Extended Range AWD coiffe la gamme avec un prix de départ 60 950 €.

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Premier essai : Ford Explorer 2024

Avec son Explorer, Ford semble également s’être inspiré d’un autre constructeur américain de véhicules électriques en simplifiant drastiquement son configurateur en ligne. Seuls deux niveaux de finitions sont disponibles, Explorer et Premium (3 700 € plus chère) alors que la liste des options se limite à seulement 6 extras dont la pompe à chaleur facturée 1 200 €. Résultat, le Ford Explorer est bien plus alléchant que n’importe lequel de ses cousins germaniques. Il semble même avoir les armes pour titiller l’éprouvé, mais plus encombrant Tesla Model Y ou encore l’à peine plus endurant, mais moins puissant Renault Scenic E-Tech.

Conclusion

Ford a certes patienté longtemps avant d’enfin nous livrer la nouvelle mouture 100 % électrique de son Explorer. Cependant, la marque américaine semble avoir bien fait. Il ne fera certes pas d’étincelles, mais le dernier né de Ford est sans aucun doute l’un des véhicules les plus cohérents, équilibrés et bien tarifés de sa catégorie !

Spécifications

Puissance286 pk
Transmissionrapport fixe
Entraînementachterwiel
Poids2 090 kg
Vitesse maximale170 km/h
Prix du véhicule d'essai€ 48 950
Prix du modèle de base€ 44 950
0 à 100 km/h6.40 sec
Capacité minimale du coffre450 L
Capacité maximale du coffre1 422 L
Taxe routière0

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