On l'attendait depuis longtemps, mais Peugeot a enfin dévoilé la version électrique de sa 308. La e-308 s'en tient à un pack de batteries compact, mais promet une grande autonomie en étant économe en énergie. De plus, la e-308 est également proposé en version SW.
Certes, on a également dû y regarder à deux fois, mais Peugeot a vraiment dévoilé son e-308 purement électrique. En effet, de l'extérieur, les Français s'en tiennent au beau design de la 308 normale - y compris la calandre et les faux échappements - mais sous la peau, ils ont fait pas mal de travail pour électrifier la plateforme EMP2. Cela devrait faire de leur nouvelle électrique l'une des plus économes de son segment.
Électrique AVEC BOÎTE DE VITESSES
Les chiffres le montrent immédiatement, puisque cette Peugeot affiche une autonomie de "plus de 400 kilomètres" selon le cycle WLTP. L'autonomie exacte n'est pas encore communiquée par le constructeur, mais même 400 kilomètres sont impressionnants sachant que l'e-308 dispose d'une batterie de seulement 54 kWh - dont 51 kWh sont utilisables. Le chiffre de consommation est en conséquence : la Peugeot promet de boire à peine 12,7 kWh/100 km d'électricité en moyenne. En comparaison, cela la rendrait plus économique de plus de 2 kWh/100 km que la Volkswagen ID.3 la plus légère sur le papier.
Peugeot explique ce chiffre en indiquant que, contrairement à la plupart des électriques, l'e-308 possède une boîte de vitesses, bien que les détails techniques à ce sujet n'aient pas encore été communiqués. La Porsche Taycan, par exemple, dispose également d'une boîte de vitesses à deux rapports, mais si elle le fait principalement pour atteindre une vitesse de pointe élevée, cette Peugeot vise plutôt à économiser de l'énergie. En outre, le moteur électrique est également tout nouveau, et il envoie 156 ch et 260 Nm de couple aux roues avant. On n’a pas encore de chiffre pour le ”0 à 100”, mais il ne faut pas espérer une super sportive.
Aussi en break
La batterie mérite également d'être mentionnée, car elle aussi est une nouveauté du groupe Stellantis. Si, avec sa capacité utile de 51 kWh, elle se rapproche ainsi de la batterie cachée dans le fond d'une e-208, la copie de la e-308 a une composition différente. Dans une station de recharge moyenne, vous pouvez charger la batterie à une vitesse allant jusqu'à 11 kW, tandis charge rapide peut monter jusqu'à 100 kW. Cela devrait faire passer la charge 20 à 80 % en moins de 25 minutes, selon Peugeot.
La e-308 devrait arriver chez les concessionnaires vers le milieu de l'année 2023, et sera lancé immédiatement en SW. Avec cela, le segment clairsemé des breaks électriques - qui n'est actuellement représenté que par la MG5 et, si l'on veut, par la Porsche Taycan Sport Turismo - aura un nouveau modèle. Cependant, un autre concurrent ne tardera pas à apparaître, car Opel a également promis une version break de sa future Astra électrique. Cette voiture est d'ailleurs construite sur la même plate-forme que la e-308, et il est donc fort probable qu'elle soit équipée du même groupe motopropulseur à l'avant.
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