Premier essai : Peugeot 308 (2021)

Peugeot 308 (2021)

Avec la nouvelle 308, Peugeot cimente l’image du modèle précédent avec un châssis toujours dynamique, une esthétique encore plus distinctive et deux motorisations hybrides rechargeables.

La génération sortante de Peugeot 308 a marqué un tournant dans l’image de la marque au lion. Alors en mauvaise santé, le constructeur français décide de faire une fracture complète avec sa nouvelle berline du segment C. Fini l’auto banale à la grande bouche, et bonjour à un nouveau châssis modulaire, un look radicalement différent et surtout une philosophie d’habitacle totalement novatrice. Une recette qui semble avoir marché car tous les modèles ont suivi dans ces pas…même la nouvelle 308 !

Encore plus distinctive

Cette nouvelle Peugeot 308 ne passe certainement pas inaperçue. À l’avant, elle paraît plus large et son énorme calandre flanquée des deux crocs de la signature lumineuse. De tous les côtés, mais particulièrement de derrière, on note un travail important effectué sur le métal. Selon nous, elle est même parfois un peu trop tiraillée. Mais bon, les goûts et les couleurs…

Bref, d’une vue plus générale, on découvre une compacte Peugeot à la forme globalement familière. Pourtant, avec sa longueur de 4,36 m, elle grandit de 11 cm. Mieux encore, l'empattement gagne 5,5 cm, tandis que la hauteur en perd deux. Avec le pare-brise plus incliné, la nouvelle 308 est résolument plus dynamique que sa devancière.

Et si on mettait encore plus d’écrans ?

Si vous n’étiez pas un fan de l’ergonomie « tout à l’écran » de la génération précédente – soyons francs, nous ne l’étions pas – bonne nouvelle ! Eh oui, Peugeot semble avoir modifié cette utilisation incongrue avec…des écrans supplémentaires ! Ne craignez rien, ils sont ici pour améliorer l’expérience d’utilisation. Au total, on en compte 4 : deux pour l'instrumentation digitale 3D (haut de gamme), un de 10 pouces pour l'infodivertissement et un autre, plus petit, placé juste en dessous.

Ce dernier est baptisé par les Français « iToggle » et il se compose de six cases tactiles, dont cinq peuvent être personnalisées avec une série de raccourcis. C'est un bel ajout au nouveau système d'infodivertissement qui se veut plus pratique, rapide et mieux agencé. Note intéressante : l'entrée de gamme est dépourvue de ces raccourcis tactiles et présente en leur place des commandes de climatisation physiques. C’est à se demander si on n’est pas mieux d’avoir la version de base…

Pour le reste, l'habitacle de la nouvelle 308 reprend les codes établis par la dernière 508. La planche de bord est haute, le fameux iCockpit et son petit volant sont toujours présents, la console centrale est relevée et la finition pourrait bien faire rougir la concurrence Allemande.

Pas une mais deux !

En dessous de ses nouveaux habits, la nouvelle 308 reprend la plateforme modulaire EMP2 qui est utilisée par la majorité des produits Français et Allemands du groupe Stellantis. Les os sont donc quasi identiques, de la traverse déformable à l’arrière aux moteurs et boîtes. D'ailleurs, Peugeot nous assure que cette suspension somme toute basique offre le même niveau de dynamisme qu’un train indépendant. Mais elle leur permet surtout de mieux placement de la batterie et de rogner moins d’espace au coffre (50 litres). Vous avez bien lu : la 308 embarque une batterie !

Pour être précis, la nouvelle 308 présente deux nouvelles motorisations hybrides rechargeables. Alors que l'une produit 180 ch et l'autre de 225 ch, la base est commune. Il s’agit toujours d’un 1,6 litre turbo et d’un moteur électrique de 81 kW (110 ch) logé dans la boîte auto à 8 rapports. La même batterie de 12,4 kWh est partagée et pourra propulser la 308 Hybrid à l’électricité durant 60 km. Les moteurs essence et diesel continuent à compléter la gamme, avec respectivement le 1,2 litre PureTech (110 ou 130 ch) et le 1,5 litre BlueHDI (130 ch).

Dynamique écolo

Comme à l’accoutumée avec les récentes Peugeot, les premiers kilomètres sont faits de réglages d’assise et du volant interminables pour essayer de trouver la meilleure position de conduite – ou dans le cas de votre serviteur un peu trop grand, la moins pire. Une fois chose faite, on note le confort global de cette nouvelle génération. Que ce soit au niveau des bruits aérodynamiques ou même de la suspension, la Peugeot tient à soigner ses passagers. Dans la version hybride, le moteur ne viendra chanter qu’une fois la batterie à court de jus et ce uniquement lors des reprises et fortes accélérations.

Les Peugeot ont toujours réussi à trouver le parfait milieu entre confort et dynamisme. Ce n’est pas différent avec cette 308. Calme et reposante sur autoroute, elle se réveille lorsque le tarmac se tord. Malgré une direction trop légère et totalement muette, le train avant se montre incisif et précis. Plus impressionnant encore : malgré un amortissement passif et un train arrière non-indépendant, le maintien de caisse est bon et l’accroche est généreuse. C’est sûr : elle n’a rien perdu de son dynamisme. Cela étant, il faut noter que la conduite dynamique avec le modèle hybride sera amputée par les changements rapports/moteurs quelque peu brouillons.

Prix

Bien que l'entrée de gamme de la nouvelle 308 soit facturée à 25 000 € tout ronds, la version hybride rechargeable demandera un surcout important pour atteindre son prix de 36 250 €. Contrairement à d’autres marque, Peugeot rend l’hybride de 180 ch accessible dès le premier niveau d’équipement. Pour la version plus puissante, il faudra monter en gamme.

Conclusion

La nouvelle Peugeot 308 construit sur les bons points de la génération précédente pour devenir l’une des compactes incontournables du segment C. Elle conserve son côté dynamique et son habitacle étrange, mais le tout est bien plus feutré, bien mieux fini. Comme si, enfin, la française se sentait à l’aise dans ses bottes. Enfin, ses mocassins Louis Vuitton…

Specificaties

Motor

1,6 litre essence + moteur électrique

Puissance

180pk

Couple

360 Nm

Overbrenging

Automatique, 8 rapports

Transmission

voorwiel

Vitesse de pointe

225 km/u

Prix de base

€ 36 250.00

0 à 100 km/h

7.60 sec

Coffre min.

373 L

Rejet de CO2

24 g/km

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