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Renault 4 E-Tech : le retour de la 4L...en crossover électrique ! (2024)

Réjouissez-vous si vous aimez les Renault classiques, car la 4L est officiellement de retour. Cependant, elle est complètement différente, car les temps changent. Voici donc la nouvelle Renault 4 E-Tech, un crossover purement électrique dans une veste rétro.

En 1961, Renault a lancé une voiture qui allait devenir une véritable icône. La Renault 4 affichait un prix bas, une carrosserie attrayante et cinq portes, alors que de nombreux autres constructeurs étaient encore coupables d'avoir de petits coffres pour leurs familiales. En outre, la nouvelle Renault se tenait bien sur ses pieds et disposait d'une suspension extrêmement souple qui rendait les chaussées rugueuses de l'époque supportables. Plus tard, la 4L a même reçu des pare-chocs en plastique sur ses flancs. Avec un peu d'imagination, on pourrait donc l'appeler le premier crossover de l'histoire.

Carrosserie de crossover avec calandre à LED

C'est donc une raison suffisante pour que Renault s'inspire de ce style de carrosserie populaire, mais pas de beaucoup. Voici donc la toute nouvelle Renault 4 E-Tech, qui s'impose désormais comme un véritable crossover. Les pare-chocs avant et arrière sont robustes, tandis que les passages de roues et les bas de caisse sont entièrement recouverts d'un plastique résistant. Au-dessus de ces seuils, on peut même apercevoir des stries dans les portes qui rappellent les renforts en plastique de la 4L GTL. Pourtant, c’est surtout la forme de la vitre de custode, derrière la porte arrière arrondie, qui fait immédiatement penser à la 4L.

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Renault 4 e-tech 2024

Il en va de même pour le nez, qui reste simple, comme par le passé. Ainsi, les phares LED arrondis sont cachés dans une simple calandre rectangulaire, bien que cette fois-ci, elle soit constituée d'une pièce fermée en plastique noir. Le contour de cette calandre est même éclairé. À l'arrière, on retrouve les mêmes feux bombés que ceux de la 4L originale, mais ici aussi, il s'agit d'une série de longues bandes de LED dans un boîtier noir. Si tout cela vous semble familier, ce n'est pas un hasard : il y a deux ans, Renault avait déjà donné un avant-goût de ce modèle avec la 4Ever Trophy, et ce modèle de série est assez similaire.

Jusqu'à 400 kilomètres d'autonomie


D'ailleurs, c'est aussi le cas sous la carrosserie, puisque la 4Ever Trophy était purement électrique, tout comme cette Renault 4 E-Tech. Elle dispose donc d'un seul moteur électrique sur l'essieu avant, bien que la puissance dépende de la version choisie. En effet, dans sa version de base « Urban », elle développe 120 ch tandis que la variante « Comfort » monte à 150 ch. Cela devrait suffire à cette dernière pour atteindre les 100 km/h en 8,5 secondes, tandis que la vitesse maximale est de 150 km/h. Ces deux motorisations, d'ailleurs, cette Renault 4 les partage avec sa petite sœur, la Renault 5 E-Tech, bien que cette dernière dispose d'un modèle de base de 95 ch qui fait défaut ici.

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Renault 4 e-tech 2024

Les batteries sont elles aussi identiques à celles de la R5, et il est donc possible de choisir entre deux tailles. Le modèle de base est équipé d'une batterie de 40 kWh, qui devrait offrir une autonomie de 300 kilomètres si l'on y va doucement. La version 150 ch dispose quant à elle de 52 kWh de cellules sous le plancher, ce qui, si l'on en croit Renault, devrait suffire pour atteindre 400 kilomètres d'autonomie selon le cycle WLTP. La charge rapide, soit dit en passant, peut atteindre un maximum de 100 kW, ce qui n'est pas immédiatement à la pointe du marché, mais suffit pour passer de 15 à 80 % de la capacité en une demi-heure. La plus petite batterie conserve une capacité de charge rapide de 80 kW, mais quelle que soit la R4 choisie, toutes deux sont prêtes pour la charge bidirectionnelle.

Captur électrique

On n’hésitera donc pas à considérer cette Renault 4 E-Tech comme la version crossover de la Renault 5 E-Tech, un peu comme le Captur par rapport à la Clio. Cela se remarque également à l'intérieur, car on retrouve à peu près le même habitacle que dans la R5. On retrouve donc les deux mêmes écrans de 10 pouces réunis en une seule unité sur le tableau de bord, même si, dans la version de base, il faut se contenter d'un écran de 7 pouces pour le conducteur. Derrière ces dalles se trouve le dernier logiciel OpenR Link basé sur Android Automotive de Google, mais Renault y a programmé son propre assistant vocal IA, appelé Reno. D'ailleurs, si vous regardez à côté de ces écrans, vous trouverez un habitacle attrayant avec un choix de couleurs et de tissus amusants en fonction de la version.

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Renault 4 e-tech 2024

Jusqu'à présent, on pourrait être dans une Renault 5 E-Tech mais, bien sûr, cela change à l'arrière. On y trouve déjà un peu plus d'espace sur la banquette, mais c'est la croissance du coffre qui est la plus frappante : le coffre taille à 420 litres contre 326 pour la Renault 5. Cette Renault 4 est donc encore plus spacieuse à l'arrière qu'un Renault Captur, même si ce dernier permet d'augmenter le volume du coffre en avançant les sièges arrière. Cela n'est pas possible dans cette électrique, mais Renault promet qu'il est possible de rabattre non seulement les sièges arrière mais aussi le siège du passager avant pour transporter des objets mesurant jusqu'à 2,2 mètres de long.

Renault lancera la production de la nouvelle 4 E-Tech à partir du mois de mars de l'année prochaine à Douai, en France. Les prix seront également communiqués d'ici là, mais étant donné le prix acceptable de sa petite sœur, la Renault 5, on pense que cette électrique légèrement plus spacieuse restera elle aussi très abordable.

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