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La Citroën Ami renouvelée se met au rétro (2024)

Citroën semble avoir compris ce qu'il fallait de son Ami pour la rendre attrayante pour tout le monde. La microcar électrique s'offre un facelift et le résultat est un clin d'œil à la 2CV classique plutôt qu'à la technologie.

Il ne faut pas se voiler la face : la Citroën Ami est une pionnière. En effet, lors de son lancement en 2020, les Français étaient quasiment la première grande marque automobile à se lancer dans la microvoiture électrique (outre Renault). Cependant, quatre ans plus tard, cette Ami a pas mal d'amis - comme l'Opel Rocks Electric ou la Fiat Topolino de sa propre écurie - et d'ennemis - dont la Microlino, la XEV Yoyo ou, plus récemment, la Mobilize Duo de Renault. Il est donc temps de commencer à repousser cette concurrence qui ne cesse de grandir…

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Citroën le fait aujourd'hui avec un facelift et il pas n’importe lequel. L'ensemble des faces avant et arrière est remanié, ce qui est logique puisque les deux faces sont identiques. Les feux sont placés un peu plus haut et prennent une forme plus bombée et plus ronde. La marque souhaite ainsi faire référence à son emblématique 2CV qui a rendu la mobilité accessible il y a plusieurs décennies, tout comme le fait cette Ami. La forme des passages de roues et les rainures au-dessus des roues devraient également rappeler ce lointain ancêtre. En d'autres termes, Citroën tire les leçons des réactions enthousiastes suscitées par la Topolino présentée par Fiat sur la même base, et poursuit la tournée rétro pour rendre l'Ami plus attrayante.

 

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Citroën Ami facelift 2024


Cependant, cette base reste pour le reste tout simplement inchangée. Par exemple, l'intérieur est en grande partie identique, tout comme le groupe motopropulseur, qui embarque toujours un moteur électrique de 8 ch et une batterie de 5,5 kWh. Avec cela, vous devriez pouvoir parcourir jusqu'à 75 kilomètres, alors que la vitesse maximale n'est que de 45 km/h. Il ne s'agit donc pas d'une voiture. En tant que tel, un permis de cyclomoteur suffit pour le conduire sur la route... Ou dans la nature, bien sûr, car Citroën donne à nouveau un avant-goût d'un modèle « Buggy » très convoité. Cette version tout-terrain a déjà été commercialisée en édition limitée et ce concept-car Buggy Vision suggère que quelque chose de similaire est en train de nous arriver. Suffisamment pour faire tomber la Fiat Topolino de son trône de beauté ?

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Citroën Ami Buggy Vision 2024

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