Rétrospective : les surprises de 2023 selon la rédaction

Rétrospective 2023

C'est la fête car la nouvelle année est à nos portes. Une rétrospective s'impose donc, mais il y a un problème : en 2023, 1 089 actualités ont déjà alimenté notre site web. En d'autres termes : impossible de les résumer toutes. Voilà pourquoi nous avons sélectionné les 9 infos les plus importantes.

Le secteur automobile a connu une nouvelle année riche en actualités et, en 2023, ce sont surtout les SUV et les électriques qui ont fait parler d'eux. Ainsi, il s'est vendu en Europe plus de modèles surpuissants que tous les autres types de carrosserie réunis, tandis que la voiture électrique est désormais presque aussi populaire que la voiture diesel. Cependant, quelque chose nous dit que ces actualités ont depuis longtemps cessé de vous faire tomber à la renverse de stupéfaction. On est donc partis à la recherche des dix nouvelles de 2023 qui auraient pu vous faire tomber à la renverse de stupéfaction.

Le MOTEUR WANKEL est DE RETOUR

Mazda MX-30 R-EV 2023

Oubliez un instant toutes ces électriques, car le groupe motopropulseur le plus remarquable de l'année est peut-être un moteur à combustion interne. Mazda a ramené le moteur Wankel au début de l'année 2023, et ce après plus d'une décennie d'absence. Mais secrètement, cela a toujours un rapport avec une électrique, car les Japonais ont introduit leur moteur rotatif compact comme prolongateur d'autonomie pour la MX-30. Ainsi, plus de vous soucier de la réputation quelque peu douteuse de ce type de moteur à combustion, car en cas de problème, vous pouvez toujours vous adresser à l'atelier électrique...

ALFA ROMEO RENOUE AVEC LE SUCCÈS

Alfa Romeo Tonale PHEV 2023

En parlant de "fiabilité" : depuis cette année, c'est officiellement ainsi que l'on peut appeler Alfa Romeo. Le PDG de la marque a récemment révélé que les coûts de garantie ont été divisés par deux, et ce n'est pas le seul progrès réalisé par la nouvelle maison mère Stellantis. En outre, Alfa Romeo renoue enfin avec les bénéfices, surtout depuis qu'elle a mis en vente son premier SUV compact, le Tonale. En conséquence, l'entreprise est bien partie pour battre son record absolu de ventes d'ici quelques années, et qui sait, elle pourrait nous surprendre encore quelques fois.

VOLKSWAGEN N'EST PLUS COMPÉTITIF

Volkswagen ID.3 productie 2023

Cependant, tout le monde n'a pas connu une année faste, bien au contraire. En effet, l'une des superpuissances les plus intouchables du monde automobile a du mal à joindre les deux bouts. La demande pour les modèles électriques de Volkswagen est trop faible et les futurs électriques du groupe sont tous retardés. C'est pourquoi les Allemands doivent d'urgence faire des économies, notamment sur les niveaux d'équipement et les modèles de niche... En effet : adieu aux Arteon et consorts.

VOLVO sort un monospace électrique

Volvo EM90 2023

Pendant ce temps, un autre constructeur ajoute un modèle de niche à sa gamme, pour la première fois de son histoire. Volvo a récemment lancé un monospace, mais pas n'importe lequel. En effet, le [EM90] https://autofans.be/fr/actualites/officiel/53386-officiel-le-volvo-em90-est-electrique-gigantesque-etpas-tres-suedois-2023) est purement électrique et suffisamment luxueux pour être autorisé à se placer non seulement à côté de la Mercedes Classe V, mais peut-être même à côté de la Classe S. C'est donc peut-être le début d'une seconde vie pour le monovolume, ou du moins en Chine, car c'est là que ce giga-Volvo restera pour l'instant.

RENAULT ESPACE ET SCENIC DEVIENNENT DES SUV

Renault Espace 2023

Si c'est vrai, c'est que Renault a tiré un trait sur ses monospaces un peu trop tôt. En effet, en 2023, non seulement le Scenic mais aussi l'Espace ont sauté dans le train des SUV. Ce dernier choix a particulièrement choqué l'ensemble du syndicat familial, car il y a près de quatre décennies, l'Espace était l'un des pionniers du monovolume. Aujourd'hui, le modèle n'est guère plus qu'une Austral allongée avec deux sièges supplémentaires à l'arrière. Si tant est que l'on puisse qualifier ces sièges de tels selon les normes de l'ancien Espace…

LES NOUVELLES POLESTAR N'ONT PAS DE lunette ARRIÈRE

Polestar 4 achterruit 2023

Les monospaces nous manquent, jusqu'à présent, mais imaginez si la lunette arrière n'existait plus ? Selon Polestar, cela pourrait bien être le cas ; il suffit de regarder la Polestar 4 dévoilée en 2023. À première vue, il s'agit d'un véhicule électrique tout à fait ordinaire, aux lignes secrètement intelligentes…jusqu'à ce que vous voyiez sa partie arrière ! Polestar fera bientôt de même avec la 5, et ce pour une bonne raison : au lieu d'une lunette arrière - généralement trop petite - les deux véhicules sont équipés d'une caméra à 120° qui envoie son image sur un écran d'une grande netteté. Selon la marque, le résultat est une meilleure visibilité dans toutes les conditions, mais nous serons heureux de le vérifier par nous-mêmes l'année prochaine.

« LAND ROVER » N'EST PLUS

Land Rover Defender Merk 2023

Ce n'est pas le seul favori de toujours à disparaître, puisque Land Rover ne sera officiellement plus une marque à partir de 2023. Ne vous inquiétez pas : les Britanniques ne se sont pas contentés de faire faillite, ils veulent diviser ce label en trois marques différentes : Defender, Discovery et Range Rover. Enfin, Jaguar complète la gamme du groupe JLR. Toutefois, tous les modèles de feu Land Rover conserveront le logo ovale comme une sorte d'insigne d'honneur, mais on ne peut plus parler de véritable marque.

SALON DE L'AUTO EN HIBERNATION

Autosalon geannuleerd

Un autre nom que nous n'avons plus le droit de mentionner est celui du "Salon de l'auto". En effet, cette célébration de l'automobile est finalement revenue en 2023 après une absence de deux ans due à la pandémie de corona, pour être à nouveau réduite au silence quelques mois plus tard. Un autre événement automobile se tiendra bientôt au palais du Heysel en janvier, mais il ne s'agira pas d'un véritable Salon de l'auto de Bruxelles tel que nous le connaissons. Et pour l'instant, la FEBIAC n'est pas sûr d'en organiser à nouveau un jour…

LA BAISSE DES PRIX DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES A COMMENCÉ

Tesla showroom 2023

La prime Flamande à l’achat d’une électrique n'est pas la seule raison pour laquelle les constructeurs ont commencé à réduire massivement le prix de leurs électriques en 2023. Tesla, par exemple, a donné le coup d'envoi en janvier avec une remise monstrueuse sur ses Model 3 et Model Y, qui a soudain fait paraître toutes ses concurrentes extrêmement chères. L'un après l'autre, ils ont dû réagir et l'effet domino a été tel que certaines marques ont indiqué qu'elles n'avaient pratiquement plus de bénéfices à faire sur leurs modèles électriques. Et puis, soudain, il y a eu la Citroën ë-C3, la première d'une nouvelle série de voitures électriques à moins de 25 000 €. Bref, en 2024, il faut s'attendre à ce que les chiffres d'immatriculation, surtout en Flandre, passent au vert.

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