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Surprise : la Peugeot E-408 est plus puissante et a plus d'autonomie que prévu (2024)

Mieux vaut tard que jamais : Peugeot a présenté sa E-408. Après tout, on connaît la 408 ordinaire depuis deux ans, mais on attend toujours la version électrique. D'autant plus étrange que Peugeot aurait pu se contenter d'adopter l’ensemble de la E-308. Pourtant, tout n’est pas si simple…

Avouez-le : lorsque Peugeot a présenté la 408 en 2022, elle a divisé les foules. En effet, que vous la trouviez laide ou magnifique - et c'est ce que nous pensons -, cette fastback aux longues jambes ne passe pas inaperçue. De plus, les Français ont promis qu'il y aurait aussi une version purement électrique sous le nom de E-408. Facile de deviner quel groupe motopropulseur elle recevrait. Après tout, la 408 partage sa base technique avec la 308, donc la E-408 n'aurait que le moteur électrique et la batterie de la E-308. N'est-ce pas ?

Plus de E-3008 que de E-308

Oui, mais non ! La Peugeot E-408 est complètement différente de ce à quoi nous nous attendions. Elle ne reçoit pas le moteur électrique de la E-308, mais celui du plus récent E-3008 sur son essieu avant. Cela lui confère 210 ch et 345 Nm de couple, soit bien plus que les 156 ch et 260 Nm de la E-308. On peut donc s'attendre à ce que cette E-408 atteigne plus rapidement les 100 km/h, même si Peugeot n'a pas encore donné de chiffre précis à ce sujet.

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Peugeot E-408 2024

Les différences ne s'arrêtent d'ailleurs pas là, puisque la batterie est également plus importante que la compacte et elle ne se contente pas de l'emprunter à la E-3008. En effet, sous la carrosserie se trouvent une batterie de 58,2 kWh, ce qui représente une belle autonomie de 453 kilomètres selon le cycle WLTP. La capacité de charge rapide est également améliorée : au lieu de 100 kW, cette E-408 peut gérer des capacités de charge allant jusqu'à 120 kW. Ce n'est pas encore le niveau le plus élevé du marché dans ce segment, mais cela devrait suffire pour recharger de 20 à 80 % de la capacité en un peu plus d'une demi-heure.

Palettes supplémentaires au volant

Quoi qu'il en soit, malgré sa surprenante motorisation électrique, il s'agit bien d'une Peugeot 408 telle qu’on la connaît déjà. Encore une fois, il n'y a guère de différence entre la version électrique et la version essence ou diesel, à part quelques « E ». Il en va de même à l'intérieur, où l'on retrouve le « i-Cockpit » familier, avec son instrumentation 3D surélevée et son petit volant. A l'arrière de ce dernier, d'ailleurs, on trouve autre quelque chose que la E-308 n'a pas : des pallettes. Bien qu'ici, elles ne servent pas tant à changer de vitesse, mais plutôt à choisir entre trois forces pour la régénération au levé de pieds.

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Peugeot E-408 2024

Cette E-408 est donc étonnamment beaucoup plus performante qu'une de ces E-308. A tel point qu'on en vient presque à se demander pourquoi Peugeot n'intègre pas ce meilleur moteur et cette meilleure batterie dans cette dernière. L'espoir est donc éternel, mais pour l'instant, ce groupe motopropulseur reste spécifique à la E-408.

 

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