Peugeot a officiellement levé le voile sur la E-3008, ou plutôt sur ses caractéristiques techniques. Après les fuites, on connait enfin le nouveau SUV électrique sous toutes ses coutures. Et il y a eu une surprise supplémentaire : cette Peugeot ne restera pas seulement électrique !
Peugeot s'est fixé un noble objectif l'année dernière : d'ici à la fin 2023, les Français veulent disposer de l'offre purement électrique la plus large d'Europe. En attendant, la concurrence continue bien sûr d'innover, mais force est de constater que Peugeot ne fait pas dans la dentelle. Par exemple, ils ont déjà des compactes et des SUV électriques dans le segment B, une E-308 qui peut également être break et une gamme de fourgon zéro émission, mais dans l'un des segments les plus importants, une alternative électrique est restée absente. Mais, ça, c’était avant !
SUV FASTBACK AVEC DES GRIFFES
Voici le tout nouveau Peugeot E-3008, un SUV purement électrique du segment C, toujours très prisé. Cette apparence n'est plus tout à fait surprenante, car Peugeot a déjà envoyé quelques images au monde la semaine dernière après une fuite. On a donc appris que cette voiture devait être qualifiée de « Fastback-SUV », car sa partie arrière s'incline presque comme un coupé.
En plus d’une barre rejoignant les feux à l’arrière, on en trouve une à l’avant, et là, avec le nom du modèle. En dessous, on trouve une calandre fermée avec le nouveau logo à l'intérieur, et cette calandre se transforme sans transition sur les côtés en trois griffes à LED. Celles-ci remplacent les crocs d'antan dans le nouveau langage stylistique de Peugeot, comme sur la 508 faceliftée, par exemple. Ce SUV emprunte aussi le dessin de ses jantes à la 408.
ÉCRAN FLOTTANT DE 21 POUCES
Cet E-3008 réécrit les lois de Peugeot dans l’habitacle aussi. Enfin, presque, car le principe du « i-Cockpit » avec le volant bas et la partie haute des compteurs reste intact. Cependant, le tout est entièrement redessinés, et l’instrumentation s’intègre dans un immense écran qui flotte sur la planche de bord. Contrairement au Curved Display de BMW, il ne s'agit pas de deux écrans distincts, du moins sur la version supérieure du E-3008. Dans ce cas, il s'agit d'un seul écran continu de 21 pouces, tandis que les versions inférieures disposent de deux écrans de 10 pouces montés côte à côte.
En outre, l'espace dans l'habitacle devrait être assez important, malgré la silhouette. Le E-3008 est 8 centimètres plus bas que son prédécesseur, mais plus long de 9 centimètres et plus large de 5 centimètres. Il en résulte un volume de coffre identique de 520 litres. Si cela ne suffit pas, on pourra bientôt compter sur un E-5008 dotée d'un plus grand coffre...
HYBRIDES après
Par ailleurs, le Peugeot E-3008 affiche des performances impressionnants. La version de base est équipée d'une batterie de 73 kWh qui devrait lui permettre d'atteindre une autonomie de 525 kilomètres, tandis que la puissance provient d'un moteur électrique de 210 ch sur l'essieu avant. Au-dessus, on trouve une version à transmission intégrale dotée de la même batterie et d'une puissance de 320 ch.
Toutefois, la variante la plus intéressante est celle qui dispose de 230 ch sur les roues avant, mais d'une véritable batterie de 98 kWh sous le plancher. En fait, cela lui permet d'atteindre une autonomie de 700 kilomètres ! Ensuite, il est possible d'effectuer une recharge rapide jusqu'à 160 kW, ce qui, selon Peugeot, permet de faire passer toutes les batteries de 20 à 80 % de leur capacité en moins de 30 minutes.
Cependant, on sait déjà que cet E-3008 électrique ne restera pas la seule version, car en effet : il y aura aussi un 3008 sans E. Ainsi, malgré le fait que cette Peugeot soit sur la nouvelle plateforme STLA Medium, il y a encore de la place pour des moteurs à combustion. Il s'agira d'un moteur essence 1,2 litre hybrider léger ou d'un véritable hybride rechargeable de 195 ch, selon Peugeot. Cependant, il faudra attendre que Peugeot dévoile le 3008 pour en savoir plus sur ces versions. Pour l'instant, il faudra donc se contenter de l’électrique, qui entrera en production avant la fin de l'année.
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