Mitsubishi propose une nouvelle Grandis, mais détournez le regard si vous connaissez l'ancienne. Le spacieux monospace d'antan se transforme en effet en un crossover qui, en plus, est basé sur un modèle Renault bien connu. Le résultat final est-il une symbiose réussie ou simplement la même chose ?
Pros
- Motorisation hybride économique
- Banquette arrière coulissante
- Entrée de gamme moins chère que chez Renault
Cons
- Hybride plus cher que chez Renault
- Beaucoup plus petite que l'ancienne Grandis
- Souplesse de la boîte automatique (hybride)
Qu'est-ce que c'est
Mitsubishi fait officiellement son retour dans notre pays avec quatre nouveaux modèles. Au départ, vous pouviez vous tourner vers le robuste Outlander et le compact ASX. Le premier a été entièrement développé par Mitsubishi, mais l'ASX n'est en réalité qu'un Renault Captur avec un autre logo, tout comme les deux autres nouveaux modèles Mitsubishi. C'est maintenant au tour de la Grandis.
Pas très « grand » pour une « Grandis »
Savez-vous avec quel modèle Renault le Grandis partage sa carrosserie ? L'indice se trouve dans le titre : il s'agit du Renault Symbioz. Cela dit, cela ne concerne qu'environ 80 % de la carrosserie, car alors que l'ASX n'a reçu qu'un nouveau nez, le Grandis dispose également d'un hayon qui lui est propre. Celui-ci accentue un peu plus les formes hexagonales qui caractérisent le design de Mitsubishi, mais à part cela, les différences avec le modèle Renault dont il est issu sont minimes.

Il en va de même pour les dimensions et, pardonnez-nous, Mitsubishi, mais cette Grandis n'est pas vraiment « grande » par rapport à son prédécesseur. Ce dernier était en effet un gigantesque monospace sept places d'environ 4,8 mètres de long, tandis que la nouvelle Grandis se contente d'une longueur modeste de 4,41 mètres. Il se situe ainsi quelque part entre le segment B et le segment C, car bien qu'il soit presque aussi long qu'une Toyota Corolla Cross, toute sa partie avant est identique à celle d'une Mitsubishi ASX.
Hybride et hybride léger
On peut en dire autant de la technologie, même si la Grandis a un avantage dans ce domaine. Ainsi, dès son lancement, cette Mitsubishi sera disponible avec la nouvelle motorisation hybride de Renault, que l'on trouve déjà dans la Dacia Bigster, par exemple. Un moteur essence de 1,8 litre remplace le 1,6 litre qui équipait auparavant de nombreux modèles Renault et Dacia, et la batterie a également été légèrement agrandie. Elle offre désormais une capacité de 1,4 kWh au lieu de 1,2 kWh, ce qui est une capacité tout à fait respectable pour un hybride autorechargeable.

Ce moteur plus puissant offre également un peu plus de chevaux. Le bloc 1,8 litre de la Grandis développe à lui seul 109 ch, auxquels s'ajoutent 49 ch provenant du moteur électrique. La puissance combinée atteint ainsi 158 ch, ce qui fait de cette version HEV la Grandis la plus puissante. La Mitsubishi peut également être commandée avec un petit moteur essence hybride léger de 1,3 litre, que vous pouvez combiner avec une boîte de vitesses manuelle ou automatique, et dans les deux cas, vous obtenez 140 ch sur les roues avant.
Tranquilité, tel est le mot d'ordre
La version full hybrid est quant à elle toujours équipée d'une boîte de vitesses automatique, mais pas n'importe laquelle. Il s'agit en effet de la boîte automatique multimode à embrayages multidisques de Renault. Elle combine quatre vitesses pour le moteur essence et deux vitesses pour le moteur électrique – ou quelque chose comme ça – et permet apparemment jusqu'à 15 combinaisons différentes. Mais cela semble être trop pour la transmission elle-même, car le résultat final n'est toujours pas la boîte de vitesses la plus réactive.

Cependant, vous ne remarquez pas ces changements de vitesse plus longs tant que vous roulez tranquillement, car c'est clairement à cela que sert une Grandis. Sa suspension est assez indulgente sans pour autant rouler de manière ridicule dans les virages. De plus, le conducteur calme peut également compter sur une belle consommation, car lors de notre essai du Dacia Bigster Hybrid, nous avons déjà pu constater que la nouvelle transmission est plus économique que son prédécesseur. Dans le cas de cette Mitsubishi, notre moyenne oscillait autour de 5 l/100 km, même si le trajet était trop court pour parler d'un chiffre représentatif.
624 litres*
Les paragraphes ci-dessus s'appliquent également si vous commandez une Renault Symbioz équipée de cette nouvelle motorisation hybride, et il en va de même à l'intérieur de la Grandis. Tout, du tableau de bord au volant, provient directement de Renault. Cela ne pose toutefois aucun problème, car cela permet au Grandis de bénéficier, par exemple, d'un bouton « My Safety » très pratique qui enregistre vos préférences en matière d'aide à la conduite. Derrière l'écran de 10,4 pouces se cache le logiciel Android Automotive, qui ne laisse rien à redire.
En termes d'espace intérieur, la Grandis est donc identique à la Symbioz, ce qui est plutôt bien, à condition de ne pas être habitué à l'ancienne Grandis. Cette nouvelle Mitsubishi conserve cinq places, mais la banquette arrière peut être avancée ou reculée de 16 centimètres. Cela permet de créer soit plus d'espace pour les jambes de vos passagers, soit plus d'espace dans le coffre pour leurs affaires. Là aussi, les chiffres sont familiers : la Grandis offre un espace de rangement de 492 litres lorsque la banquette arrière est en position arrière et de 624 litres lorsqu'elle est avancée.
Moins cher... ou plus cher ?
Qu'est-ce qui différencie cette version Mitsubishi de la Renault Symbioz ? Eh bien, ce sont les prix. Les Japonais demandent au moins 27 490 € pour une Grandis, équipée d'un moteur essence hybride léger de 1,3 litre et d'une boîte manuelle à six vitesses. Si vous composez une voiture similaire chez Renault, vous devrez débourser 28 450 €. Contrairement à l'Eclipse Cross électrique, la Mitsubishi est donc ici légèrement moins chère que la Renault, sauf si vous commandez la version full hybrid. Celle-ci coûte en effet 31 490 € pour la Grandis et 30 800 € pour la Symbioz.

La différence réside principalement dans l'équipement, car si les Grandis et Symbioz les moins chers avec 1,3 sont pratiquement identiques, la version HEV de Mitsubishi a un peu plus à offrir. Elle est en effet disponible au minimum en version « Intense », qui comprend des sièges avant chauffants, pour lesquels il faut payer un supplément chez Renault. De plus, Mitsubishi offre une garantie standard de 8 ans, tandis que Renault s'en tient à la garantie légale obligatoire de 2 ans. Si l'on ajoute à cela le fait que la Grandis de base est moins chère, cette Mitsubishi pourrait bien valoir la peine d'être prise en considération par certains acheteurs de Symbioz.
Conclusion
Cette Mitsubishi Grandis est-elle donc meilleure que la Renault Symbioz ? Oui et non. En tant qu'hybride, elle est en effet légèrement plus chère, même si elle offre quelques équipements supplémentaires en échange. Dans un certain sens, choisir l'une ou l'autre revient donc à perdre, à moins que vous n'ayez pas besoin d'une hybride, mais que vous souhaitiez simplement une Symbioz de base. Dans ce cas, la Mitsubishi est moins chère et offre en outre une garantie plus longue que la Renault. Il ne reste plus qu'à trouver le chemin du concessionnaire Mitsubishi...
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