Avec la 408, Peugeot lance une version coupé/fastback de sa 308. Avec un look expressif et des moteurs plug-in hybrides sous le capot.
Alors que l'on pensait que les constructeurs automobiles avaient imaginé à peu près tous les types de carrosserie, le géant Stellantis propose une nouvelle forme, celle du break surélevé avec coupé-derrière. La Citroën C5 X a été la première à entrer dans ce segment, Peugeot la suit maintenant avec la 408.
Plus longue
Là où la Citroën C5 X veut encore se profiler comme une routière sédentaire et longue distance, la Peugeot 408 utilise les mêmes bases pour jouer la carte du dynamisme. Avec ses 4,69 mètres, elle est peut-être plus courte de 12 cm que l'autre française, mais son empattement de 2,78 mètres est identique. Comparée à sa compagne, la Peugeot 308, cette 408 est un sérieux bout plus grande. Elle est plus longue de 32 cm que la 308 Berline et même de 5 cm que la 308 SW. En termes d'empattement, cette 408 est à nouveau 6 cm plus longue que la 308 SW.
Bien que plus grande qu'une 308 SW break, la forme de fastback de la 408 a un impact sur le volume de chargement. Néanmoins, son coffre mesure un beau 536 litres (max 1 611 litres). Bien que ce soit moins que les 608 litres (1 634 litres maximum) que vous obtenez dans la 308 SW. Il faut souffrir pour être beau/belle. Il est donc grand temps de s'intéresser de plus près à ce design !
NOUVEAUX PATRONS, NOUVELLES LIGNES
Peugeot a un nouveau patron du design ces jours-ci et il semble qu'il ait voulu faire sa marque avec cette 408. C'est une voiture qui prend du temps à être regardée. Avec des lignes nettes tout autour, une carrosserie surélevée et des fesses aplaties. Peugeot l'appelle un fastback, nous l'appelons un break avec un arrière de coupé sur des échasses. Les porte-à-faux plus courts par rapport à ceux de sa sœur Citroën C5 X donnent à cette 408 un aspect plus vif. La couleur de lancement Obsession Blue est exemplaire sur la 408, tout comme les jantes de 20 pouces ! Ne vous inquiétez pas, il existe aussi des jantes dans une taille plus petite. Les plus petits mesurent 17 pouces.
Tant l’extérieur est innovant, tant l’intérieur de cette 408 est reconnaissable. Bien que l'on puisse difficilement accuser la nouvelle 308 d'avoir un habitacle ennuyeux. La 408 adopte intégralement la planche de bord de la 308, de sorte que l'on retrouve ici aussi le i-Cockpit de Peugeot avec son combiné d'instruments numériques placé en hauteur, son petit volant et son écran d'infodivertissement de 10 pouces. Une boîte de vitesses automatique est proposée de série, ce qui a permis aux concepteurs de conserver une console centrale bien tendue. De plus, les ingénieurs affirment que les lignes de coupé de la 408 ne devraient pas gêner les passagers. Comme le toit ne s'enfonce que derrière la banquette arrière, il devrait y avoir suffisamment de place pour des adultes à l'arrière.
Électrique DANS L'ESPRIT
À son lancement, la 408 sera disponible avec une gamme de moteurs. Absent de cette liste : un diesel. La 408 doit donc compter exclusivement sur l'essence. Du moins, jusqu'à l'arrivée de la e-408 électrique en 2023. Jusque là, elle est équipée du fameux 3-cylindres de 1,2 litre de PSA/Stellantis. Dans cette 408, il produit 130 ch et utilise une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Un avantage fiscal ? Dans ce cas, l'hybride rechargeable est la solution idéale. Ou mieux : aux 2 hybrides rechargeables. Il y a l'Hybrid 180 et l'Hybrid 225. Les deux variantes utilisent le même 4-cylindres de 1,6 litre de base, le même moteur électrique et la même batterie de 12,4 kWh, mais l'Hybrid 180 développe 180 ch et l'Hybrid 225 (vous ne devinerez jamais) 225 ch.
Bien que Peugeot présente la 408 au grand public aujourd'hui, il faudra attendre 2023 pour que la voiture trouve sa place sur nos routes. Comme nous l'avons déjà mentionné, Peugeot présentera également le e-408 dans le courant de l'année prochaine. Nous n'avons pas encore de spécifications pour ce modèle électrique.
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