Officiel : l’Audi Q7 reçoit (encore) un facelfit (2024)

Audi Q7 facelift 2024

Audi a préparé un facelift pour son plus grand SUV - et non, il ne s'agit pas de nouvelles recyclées de 2019. En fait, le Q7 a déjà été rafraîchi à l'époque, mais cette fois, il s'attaque à quelque chose de beaucoup plus excitant qu'une nouvelle calandre et quelques pare-chocs différents. Et pourquoi pas une signature lumineuse personnalisable ?

Il est temps de faire un petit saut dans l'histoire, car nous pourrions presque appeler le lancement original de l'actuel Audi Q7. En effet, la deuxième génération du SUV existe depuis le début de l'année 2015, ce qui permet au modèle de fêter son neuvième anniversaire cette année. Cela représente en soi plus qu'une vie en années automobiles, et le Q7 a donc reçu un facelift en 2019 qui a mis à jour le design en profondeur. En cinq ans, on pourrait donc penser qu'il serait temps de dire au revoir, mais pas chez Audi.

QUATRE SIGNATURES LUMINEUSES AU CHOIX

Voici le Q7 de 2024 et ne vous y trompez pas : il n'est pas nouveau. En fait, il s'agit essentiellement du même SUV qu’on connait depuis près de dix ans, mais avec quelques retouches supplémentaires. Ces modifications sont moins radicales que lors du précédent facelift, car si les pare-chocs se distinguent par leur nouveauté, la forme de la calandre et des phares reste pratiquement inchangée. Les deux reçoivent une nouvelle interprétation et, dans le cas des phares, cette interprétation peut même être personnalisée avec le choix de quatre signatures lumineuses, une astuce que nous connaissons déjà avec le Q8 revu et corrigé.

Audi Q7 facelift 2024

Comme pour ce facelift du Q8, on peut être assez brefs en ce qui concerne l'intérieur. En effet, il faut être un véritable expert VAG pour repérer les différences, car à première vue, l'habitacle ressemble à celui de l'ancien Q7. Derrière les écrans, il semble qu'il y ait un système d'info-divertissement rafraîchi, bien que ces écrans conservent leur ancienne disposition, ce qui signifie que vous avez un écran tactile plus grand dans une Golf de nos jours. Heureusement, le Q7 offre toujours plus d'espace intérieur qu'une Golf, et à ce sujet, Audi aime nous rappeler que le SUV est disponible avec un choix de cinq ou sept places, et un volume de coffre de 780 litres derrière la deuxième rangée de sièges.

DIESEL OU SQ7

Sur le plan des motorisations, l'Audi Q7 revu et corrigé reste un régal de reconnaissance. Vous pouvez donc opter pour le diesel avec un 45 TDI ou un 50 TDI, qui développent respectivement 231 ch et 500 Nm de couple ou 286 ch et 600 Nm de couple à partir d'un bloc V6 3,0 litres à hybridation légère. Tous deux sont dotés de la transmission intégrale Quattro et le premier atteint les 100 km/h en 7,1 secondes, tandis que le 50 TDI gagne une seconde entière. Si ce n'est pas assez rapide pour vous, passez immédiatement au puissant SQ7. Ce dernier développe 507 ch et 770 Nm de couple grâce à un moteur essence V8 de 4,0 litres, ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h.

Audi Q7 facelift 2024

Sur d'autres marchés, il existe également un 55 TFSI qui développe 340 ch à partir du même V8, mais la marque reste discrète à ce sujet en Belgique. Il en va de même pour les versions hybrides rechargeables que le Q7 avait auparavant, bien que nous soyons raisonnablement sûrs qu'elles seront ajoutées à la gamme sous une forme mise à jour plus tard. Pour l'instant, Audi ouvre les carnets de commande avec deux diesels et un essence sportif de haut niveau, et leur attribue déjà des étiquettes de prix : le 45 TDI commence à 71 590 €, le 50 TDI coûte 74 570 € et le SQ7 s'achète en jetant 112 090 € de votre argent durement gagné sur le comptoir.

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