La BMW X1 se présente pour la première fois avec un " i " devant son nom et un groupe motopropulseur électrique sous le capot. Cela signifie que les trois quarts des Belges connaissent probablement leur prochaine voiture de fonction, car même sans être électrique, le SUV compact était déjà immensément populaire dans ce pays. En sera-t-il de même pour l'iX1 ?
BMW a pris l'habitude de présenter un dérivé dont le nom est précédé d'un " i " lors du lancement de chaque nouveau modèle. C'est déjà le cas avec la nouvelle Série 7/i7 et plus récemment avec la Série 5/i5. Le (i)X1 a également bénéficié de la même approche. Cela signifie qu'en Bavière, on s'est fermement engagé dans la stratégie d'une carrosserie unique pour les véhicules à combustion et les véhicules électriques, contrairement à Mercedes, par exemple, qui préfère développer des plateformes distinctes pour ses alternatives électriques. Voilà pourquoi il est tout à fait normal que la différence chez BMW soit mise en évidence par ce " i ".
TAILLE DU X1 OU DU X3.
Outre le nom, il faut avoir fait ses devoirs pour distinguer l'iX1 du X1. À l'arrière, vous trouverez l'illusion de deux sorties d'échappement, alors que BMW se contente d'une calandre - certes fermée - à l'avant. Heureusement, la calandre ici n'est pas du genre énorme, les Allemands jouant quelque peu la carte de la sécurité avec leur SUV le plus compact. Seule la partie arrière rappelle les lignes audacieuses du XM, mais à part cela, nous sommes en présence d'une évolution redressée de ce que le X1 précédent était en mesure d'offrir. Tout ça, mais aussi un peu plus grand, car ce nouveau venu se rapproche furtivement de la taille du X3 de première génération.
L'intérieur ne laisse pas deviner qu'il s'agit du SUV le plus compact de la marque. Non seulement l'espace est généreux, mais l'habitacle de l'iX1 est également bien agencé et truffé de technologies. Cela commence par l'écran incurvé qui s'affiche en haut du tableau de bord, où le combiné d'instruments numériques et l'écran d'infodivertissement sont intégrés dans une seule et même surface incurvée. Cela signifie également que BMW a largement supprimé les boutons physiques, de sorte qu'il est possible de faire à peu près tout avec cet écran. En effet, la console centrale n'abrite plus qu'une commande de volume, une série de boutons pour les modes de conduite et un sélecteur de rapport minimaliste...
JUSQU'À 180 KM/H
Ce groupe motopropulseur est, bien entendu, de type électrique, et BMW ne propose pour l'instant qu'une seule version de l'iX1. Cette version s'appelle " xDrive30 " et, comme son nom l'indique, elle combine deux moteurs électriques - un sur chaque essieu - pour la transmission intégrale. Ensemble, ils apportent aux roues une puissance de 313 ch et un couple de 494 Nm, ce qui suffit à faire passer le SUV de plus de 2,0 tonnes de 0 à 100 km/h en seulement 5,6 secondes. La vitesse de pointe, quant à elle, est limitée à 180 km/h, ce qui pourrait être tout juste suffisant pour s'exhiber sur de nombreuses Autobahn.
Néanmoins, cette iX1 reste une vraie BMW, peut-être même plus que ses sœurs dépourvues de moteur électrique. Par exemple, il partage le titre de X1 le plus rapide avec l'hybride rechargeable xDrive30e, mais croyez-nous quand nous disons que ce groupe motopropulseur électrique semble encore plus compétent. Par exemple, non seulement cette unité sort des starting-blocks comme un fou après avoir appuyé sur la palette " Boost " au volant, mais les deux moteurs électriques offrent également une adhérence sans faille dans les virages. De plus, cet électrique dispose d'un mode B qui contourne la régénération adaptative, par ailleurs assez imprévisible, et qui permet d'accélérer et de décélérer confortablement à l'aide d'une seule pédale. C’est à peu près le seul confort du iX1, car les amortisseurs M Sport de série sont d'une dureté à toute épreuve.
365 KILOMÈTRES RÉALISTES
L'époque où une voiture électrique ne faisait parler d'elle qu'en raison de son accélération est révolue. Par exemple, sous le plancher se cache une batterie nette de 64,7 kWh, qui se recharge à des vitesses allant jusqu'à 130 kW. Avec cela, vous pouvez la faire passer de 10 à 80 % de sa capacité en un peu moins d'une demi-heure sur un chargeur rapide approprié, et une fois complètement chargée, vous devriez pouvoir parcourir jusqu'à 439 kilomètres, d'après BMW. Bien sûr, nous avons à peine atteint cette distance, et notre compteur affichait au mieux 365 kilomètres d'autonomie. C'est un peu ce à quoi nous nous attendions avec une batterie de cette taille et la consommation est restée à une moyenne acceptable de 18,7 kWh/100 km.
Le reste de l'iX1 est également tout à fait vivable, soit dit en passant. Par exemple, nous avons déjà mentionné le fait qu’il avait grandi, ce qui profite évidemment à l'espace intérieur. À l'arrière, par exemple, le coffre présente 490 litres d’espace de chargement, et BMW a eu la gentillesse de prévoir un espace pour les câbles de recharge qui traînent autrement. Vous ne les trouverez pas sous le capot - car l'iX1 n'a pas de coffre - mais simplement sous le plancher du coffre. En outre, la banquette arrière est plus que suffisante pour accueillir un couple d'adultes ou un trio d'enfants, et à l'avant, bien sûr, il y a beaucoup d'espace. En fait, on en viendrait presque à se demander pourquoi quelqu'un envisagerait d'acheter un iX3…
Uniquement en version puissante
Cette impression va encore plus loin lorsqu’on ouvre la liste des prix de l'iX1, car on y trouvera le SUV électrique à partir de 57 950 €. C'est déjà une somme importante, mais c'est presque 15 000 € de moins que l'iX3 le moins cher. Heureusement, pour cette somme, on n'aura pas non plus une caisse vide puisque BMW propose de série un système d'infodivertissement complet avec navigation, une climatisation automatique, un régulateur de vitesse, des capteurs de stationnement et une caméra de recul. Il faut toutefois ajouter quelques autres éléments intéressants, comme un rétroviseur intérieur à atténuation automatique, parce que, bien sûr, ce sont encore des Allemands.
Au fait, n'oubliez pas qu'à ce prix, c’est l'iX1 avec sa puissante transmission intégrale. Si l'on considère ses principaux rivaux, il est intéressant de noter que le prix d'un Volvo XC40 Recharge, d'un Audi Q4 e-tron ou d'un Mercedes EQA est plus élevé que celui de l'iX1. Ces deux derniers sont encore plus chers que l'iX1, même dans leurs versions les moins puissantes à deux roues motrices. Seul le Tesla Model Y met des bâtons dans les roues, car en Long Range, il dispose d'une plus grande autonomie, de plus de puissance et de plus d'équipements de série que l'iX1 pour 3 000 € de moins. Mais depuis la dernière baisse de prix de Tesla, presque tous les concurrents peuvent s'en contenter.
CONCLUSION
Le BMW iX1 joue la carte de la sécurité en s'adressant à un large public, tout en se distinguant par sa puissance, sa maniabilité et son allure. De plus, il offre un espace intérieur qui fait oublier qu'il existe des BMW encore plus grandes, et son autonomie est tout à fait utilisable. En d'autres termes, si ce iX1 est votre prochaine voiture de société, aucun souci.
Spécifications
Puissance | 313 pk |
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Transmission | rapport fixe |
Entraînement | vierwiel |
Poids | 2 085 kg |
Vitesse maximale | 180 km/h |
Prix du modèle de base | € 57 950 |
0 à 100 km/h | 5.60 sec |
Capacité minimale du coffre | 490 L |
Capacité maximale du coffre | 1 495 L |
Taxe routière | 0 |
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