Officiel : Lexus prend des cours de rattrapage électrique avec le nouveau RZ 450e (2022)

Lexus RZ 450e 2022

Après des années d'abstinence, le groupe Toyota s'oriente désormais aussi de plus en plus vers des modèles purement électriques. Ce Lexus RZ 450e devra s'attaquer au segment haut de gamme et il ne s’agit pas simplement d’une Toyota dans une veste différente.

Une Lexus entièrement électrique, ce n'est pas vraiment une surprise. Le constructeur propose depuis quelque temps déjà le UX électrique dans sa gamme, mais il a du mal à s'imposer parmi une série de concurrents de poids. Cela est dû en partie à sa construction moins efficiente sur une plate-forme conçue pour les moteurs à combustion interne, mais cela est sur le point de changer. Ce Lexus RZ 450e a été développé comme électrique dès le départ.

De calandre à carrosserie

D'une certaine manière, Lexus jette un coup d'œil à sa société mère Toyota, qui a récemment introduit le bZ4X. Les deux crossovers électriques partagent la plateforme e-TNGA, mais à part cela, Lexus a clairement suivi sa propre voie. Ainsi, le crossover est équipée des mêmes feux de jour furieux que ses homologues à combustion, et la barre lumineuse continue à l'arrière rappelle également le NX. Dans les petits reliefs à côté des phares, on trouve même un soupçon de la calandre ”spindle” habituelle de Lexus. Donc, ceux qui attendaient un troisième membre des jumeaux Toyota bZ4X - Subaru Solterra, ils seront déçus.

Lexus RZ 450e 2022

L'intérieur du Lexus est tout aussi distinctif. Par exemple, avec son tableau de bord haut, son compteur rond et toute cette belle couleur métallique mate reste typique de Lexus, mais la numérisation prend le dessus. Ne vous attendez donc pas à des souris ou des pavés tactiles compliqués dans la console centrale, mais le nouveau système d'infodivertissement se commande via un écran tactile de 14 pouces. Ce que nous reconnaissons immédiatement, c'est le volant en forme de guidon qui a également suscité la controverse dans l'habitacle du Toyota bZ4X. Qui plus est, cette Lexus pourrait être la première à l'introduire, car Toyota doit attendre 2023 pour le faire. Bien sûr, ce n'est pas la première fois que nous trouvons un volant aussi fou dans une voiture de série...

”STEER-BY-WIRE”

Ce volant fait partie du système "One Motion Grip", qui ne relie plus le volant à la direction par l'intermédiaire d'une barre de direction à l'ancienne, mais les fait tourner grâce à des signaux électriques. Ainsi, un petit mouvement peut créer un angle de braquage plus ou moins important, en fonction de la vitesse, de sorte que vous n'avez plus besoin de déplacer vos mains sur le guidon. Tout cela est en option, mais chaque RZ est équipé de série de la transmission intelligente à quatre roues motrices. Cela permet de répartir la puissance entre les deux essieux, en fonction de l'endroit où elle est le plus nécessaire.

Lexus RZ 450e 2022

Quelle puissance, demandez-vous ? Ici aussi, le Lexus se distingue du Toyota, car le RZ offre un total de 95 ch de plus que le plus puissant bZ4X. Lexus monte deux moteurs électriques, celui de l'essieu avant développant 204 ch et celui de l'essieu arrière 109 ch. Le chiffre total culmine à 313 ch, mais nous devrons attendre pour connaître les chiffres du couple et de l'accélération. En outre, le RZ 450e est équipé de la même batterie que le Toyota : elle mesure 71,4 kWh et devrait, selon les premières informations, garantir une autonomie de 400 kilomètres.

ÉTONNAMMENT INNOVANT

Outre les équipements électriques habituels, les Japonais proposent également quelques autres innovations sur le RZ 450e. Le chauffage et le toit panoramique contribuent tous deux, à leur manière, à économiser l'énergie. Ce dernier peut automatiquement atténuer la lumière du soleil pour garder la cabine fraîche. Pour les jours plus froids, il y a des plaques rayonnantes au bas du tableau de bord qui apportent de la chaleur telle une couverture sur vos jambes. En outre, cette Lexus est également équipée de poignées de porte électriques qui peuvent délibérément refuser l’ouverture lorsqu'une voiture ou un vélo se précipite dans l’angle mort. En effet, cela peut sembler irritant pendant un moment, mais cela pourrait tout aussi bien vous sauver la vie - ou du moins celle de votre porte.

Lexus RZ 450e 2022

Lexus ne dit encore rien sur les prix et nous avons peu de références pour les estimer. Toyota demande actuellement 49 920 € pour un bZ4X en pré-commande, on peut donc supposer que ce Lexus fera grimper ce prix en flèche. On en aura le cœur net lorsque le RZ 450e sera commercialisé à la fin de l'année.

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