Officiel : la nouvelle Suzuki Swift s’attaque à l’Europe (2024)

Suzuki Swift Belgique info

Vingt ans après son lancement, la Suzuki Swift entamera l'année prochaine son quatrième tour d'Europe. Dans sa quatrième génération, la petite arbore un tout nouveau moteur, des systèmes de sécurité avancés et un infodivertissement qui cessera enfin de vous donner mal à la tête. Aussi une Swift Sport ?

Voilà une révélation qui tardait à venir. Depuis le mois d'octobre, Suzuki partage la Swift avec le monde entier. Dans son intégralité, mais d'abord sous la forme d'un concept et sans détails techniques. Cependant, le puzzle de la version européenne a été assemblé. Ce qui nous donne un aperçu complet de la quatrième génération de Swift qui arrivera sur notre marché en 2024.

PLUS POINTUE

Commençons par l'apparence. Alors qu'elle avait l'air plutôt bizarre sur les photos japonaises, les photos européennes lui donnent une allure beaucoup plus sportive. D'accord, ce n'est pas une Peugeot 208 ou une Opel Corsa.... mais quelque chose nous dit que cette Swift sera secrètement plus spacieuse ! Non pas qu'elle ait grandi, car avec ses 3,86 mètres de long, elle est identique à sa devancière. En revanche, le coffre gagne 10 litres une fois la banquette rabattue. De série, la Swift avale un volume convenable de 255 litres.

Suzuki Swift Belgie info

Selon Suzuki, l'intérieur offre une expérience de conduite immersive et ergonomique. C'est vrai. Le tableau de bord est subtilement orienté vers le conducteur, avec un écran d'infodivertissement de 9 pouces et des boutons séparés pour la climatisation. L’instrumentation est toujours joliment analogique et les matériaux utilisés sont probablement encore plus durs que les fausses dents de votre grand-mère. C'est le charme de la Swift.

AUSSI SPORT ?

Sous la peau, la quatrième génération de Swift continue de s'appuyer sur la plate-forme Heartech de sa devancière. Ce n'est pas un problème, puisque cette dernière était dotée d’un comportement de conduite agréable. Ce qui est complètement nouveau, en revanche, c'est le moteur à l'avant. Il semble combiner les moteurs de la génération précédente. Ainsi, il reprend les 3-cylindres du Boosterjet de 1,0 litre et la cylindrée de 1,2 litre du 4-cylindres BoosterJet. Le résultat est la Smart Hybrid 12v à 3-cylindres de 1,2 litre. Oui, un hybride léger.

Une Swift Sport est-elle également prévue ? Ce n'est pour l'instant qu'une chimère. La génération précédente s'est complètement retirée du marché, pour une raison qui n'est pas claire. Mais nous espérons secrètement qu'elle reviendra, avec plus de succès. Notamment parce que les compactes sportives du segment B fondent comme neige au soleil…

POURQUOI ? Parce que

Je vous entends penser : mais pourquoi voudriez-vous acheter cette Suzuki Swift ? Eh bien, parce que c'est un vent de fraîcheur dans une mer de crossovers. En outre, les Suzuki sont d'une fiabilité hallucinante et cette Swift peut également être équipée de quatre roues motrices. Eh oui, ça dans un compacte du segment B ! Enfin, la Swift est également équipée d'un vaste arsenal de systèmes de sécurité. Pensez à l'assistant de maintien dans la voie, mais aussi au freinage d'urgence, à l'avertisseur d'angle mort, à l'alerte de trafic transversal arrière et à la détection de fatigue.

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