30 ans de Skoda sous la tutelle de VW : nos coups de cœur !

Skoda 30 ans VW

Cette semaine, Skoda célèbre son trentième anniversaire au sein de la famille Volkswagen. Le 28 mars 1991, le contrat était signé. Une collaboration qui a déjà donné naissance à de belles voitures. Avez-vous déjà entendu parler de la Superb Combi 3.6 VR6 ? Maintenant qu’on a votre attention, il est temps pour nos 5 Skoda préférées sous l’époque VW !

Après plus de 40 ans de régime communiste en République Tchèque, Skoda s'est rapproché de l'Occident après la révolution de velours de 1991. Ou, pour être plus précis, avec le groupe Volkswagen. Une étape indispensable que la marque devait franchir pour garantir son avenir et être en mesure de rivaliser avec un marché mondial qui s'est soudainement intéressé à la République Tchèque. Avec une capacité de production de 200 000 voitures par an, la marque ne parvenait pas à s'imposer sur le marché international. Pendant un certain temps, il a semblé que Skoda trouverait la sécurité sous les ailes de Renault/Volvo, mais finalement, elle est entrée dans la famille Volkswagen. Une décision que la marque ne regrette certainement pas 30 ans plus tard.

LA LISTE !

Voilà pour la leçon d'histoire de Skoda. Car il est bien sûr beaucoup plus agréable de voir quelles merveilleuses voitures sont nées de cette collaboration. Ce n'est pas si simple, car tout au long de ses 30 années d'existence, Skoda s'est présentée comme une marque sans prétention offrant un bon rapport qualité-prix. C'est pourquoi les excès de zèle sont restés dans les limites. Pourtant, il y a 5 voitures qui obtiennent notre label Autofans de ”coolitude”. Voici la liste, sans ordre particulier !

1. OCTAVIA RS 230

Skoda Octavia RS 230

Chaque Octivia RS a le droit de figurer dans cette liste, mais la RS 230 semble être l'aboutissement de tout ce que Skoda a créé de mieux pour l'Octavia sportive. Avec 230 ch, un autobloquant mécanique de le train avant et une version break, c'est l'une des plus belles voitures familiales du marché qui ne vous coûtera pas un bras. On est sérieux quand on dit qu'une telle Skoda Octavia Combi RS 230 (Essai NL) pourrait être la voiture dont vous avez toujours rêver. Oui, une Skoda, comme voiture pour le reste de votre vie. Vous ne l'avez pas vu venir...


2. FELICIA FUN

Skoda Felicia Fun

Avec la Felicia, nous plions les règles de cet exercice jusqu'au point de rupture. En fait, il ne s'agit pas d'une voiture développée sous le pavillon VW. Cependant, elle venait juste d'être achevée au moment de la reprise, et juste avant la production, elle était équipée de moteurs du groupe VW. La Felicia Fun est bien plus intéressante, une sorte de dérivé de pick-up lifestyle qui est soudainement apparu en 1997. Jaune vif, avec une paroi arrière coulissante pour créer une deuxième rangée de sièges dans le coffre et un roi grenouille stylisé comme logo sur le montant B et les appuis-tête. Ce doit être la seule fois en trente ans de partenariat que Skoda sort complètement des sentiers battus. Bravo.


3. CITIGOᵉ IV

Skoda Citigo  IV

Pour la troisième entrée, sautons dans l'époque actuelle. Avec une petite voiture que vous ne regarderiez pas deux fois. Pourtant, la CITIGOᵉ iV est peut-être l'une des voitures électriques les plus intelligentes du marché. Elle fonctionne sur batterie (donc, économique), elle est compact (donc, pratique en ville) et étonnamment vive (donc, suffisamment de puissance électrique). À une époque où les électriques volumineux et encombrants sont toujours en tête des ventes, cette Citigo électrique est un soulagement. Il est dommage que la suppression de la prime gouvernementale Flamande ait mis un bâton dans les roues de cette petite voiture.


4. SUPERBE COMBI 3.6 VR6

Skoda Superb VR6

Le W12 ou même le V8 du groupe Volkswagen n'a jamais été disponible pour Skoda au cours des 30 dernières années. Pourtant, en 2008, il y a eu un moment de folie lorsque les Tchèques ont lancé la deuxième génération de la Superb en équipant son modèle le plus puissant d’un VR6 de 3,6 litres. Bon pour 260 ch (350 Nm) et 0 à 100 en 6,5 secondes grâce aux quatre roues motrices et à la boîte automatique DSG. Oh oui, ce vaisseau amiral était également disponible en version break Combi. Il ne fait aucun doute que les hauts responsables de Skoda se sont spontanément frotté les mains. Vous chercher une voiture passe partout qui en a sous le capot ? Ne cherchez pas plus loin !


5. SKODA FABIA COMBI

Skoda Fabia Combi

”Simply Clever”, c'est le credo qui sera à jamais associé à Skoda. Parce que tous les constructeurs automobile ne doivent pas toujours mettre sur le marché des produits spéciaux. Des matériaux bien pensés et solides font souvent l'affaire. Aucune voiture ne l'incarne mieux que l'actuelle génération de Fabia Combi. Même le plus ennuyeux des caleçons de votre partenaire dégage plus de sexualité et pourtant cette Fabia Combi a quelque chose. Pratique, des suspensions confortables, un grand coffre, une consommation économique…la Fabia Combi est en fait tout ce que le flot actuel de crossovers compacts n'est pas. Le solide peut parfois être sexy, n’est-ce pas ?

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités