Histoire du badge GTX : les modèles qui ont précédé Volkswagen

Histoire du logo GTX

Volkswagen a lancé sa ligne sportive GTX en début de semaine, une variante performante pour ses électrique. Ce n'est toutefois pas la première fois qu'une marque automobile utilise cette désignation.

La gamme GTX de Volkswagen vient compléter les GTI et GTE, les versions plus sportives de la Volkswagen Golf. La GTD est également dans cette gamme, mais Volkswagen semble préférer laisser ce sujet de côté ces jours-ci. L'électrique est la voie à suivre et, comme ils ont déjà donné le nom de GTE aux hybrides rechargeables, Volkswagen propose le nom GTX en complément. Ils ne sont pas les premiers, cela fait même trente ans que d'autres marques utilisent cette appellation. Aujourd'hui, malheureusement, nous associons principalement le nom GTX…aux cartes graphiques pour PC.


PEUGEOT 305 GTX

Peugeot 305 GTX

La 305 GTX fut présenté comme le modèle supérieur de la gamme 305. La 305, qui fut ensuite suivie de la 309 et de la 405, était la petite berline de Peugeot. En 1982, Peugeot introduit le nom GTX avec le facelift. Ce nom était lié à un moteur à essence de 105 ch et indiquait ainsi le modèle supérieur. La 305 a également été la première des appellations "05" de Peugeot en 1978.


RENAULT GTX

Renault ne s'est pas limité à un modèle, mais a fait en sorte que GTX devienne le nom d'un niveau d'équipement. Pour la Renault 5, il s'agissait de la version juste en dessous de la Turbo, pour les autres modèles, la hiérarchie était moins claire. Les Renault 18 et 25 ont également reçu une version GTX, il y avait une version similaire pour la Fuego et il y avait aussi une version GTX de la 11.


OPEL GT X EXPERIMENTAL

Opel GT X Experimental

Il y a deux ans, Opel a présenté le GT X Experimental. Ce n'est pas une GTX au sens pur du terme, mais il est remarquable que les deux concurrents utilisent ce nom pour leurs modèles électriques. Opel l'a utilisé pour un concept car qui est devenu plus tard l'Opel Mokka-e. Le nom GT de l'expérience fait référence à l'Opel GT des années 1960, le X fait référence à l'aspect crossover.


PLYMOUTH GTX

Plymouth GTX

À la fin des années 1960, Plymouth a dévoilé sa Belvedere. Sur la base de cette berline, Plymouth a lancé la GTX, qui se distinguait par des faces avant et arrière différentes, des écopes sur capot et un bouchon de réservoir à carburant chromé. Elle était aussi musclée, avec un moteur V8 de 7,2 litre de 375 chevaux. Un V8 Hemi 7.0 était également disponible en option.


Auteur: Auteur: Sven
Commentaires: 1 reactie

Derniers articles publiés

Commentaires (1)

Laisser un commentaire
JDS 16:21
Portrait de JDS

Bonjour
Très intéressant votre article.
Vous omettez de dire qu’en 1988 Volkswagen a nommé la version sportive de la JETTA « JETTA GTX et JETTA GTX 16S » qui étaient équipées des mêmes moteurs de la GOLF GTI et GOLF GTI 16S .
Donc ce n’est pas la première fois que VW utilise cette appellation.

Cordialement

Laissez un commentaire

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités