Les personnes qui restaurent des voitures anciennes connaissent probablement cette situation : on met une voiture de côté "pour un certain temps" et, quelques années plus tard, on ne se rappelle plus de ce qui se cache sous la bâche. Mazda est dans cette situation avec sa MX-81 Aria depuis 40 ans...
La MX-81 Aria était spéciale à l'époque, car c'était la première Mazda autorisée à porter le nom MX. La voiture a été construite en Italie par Bertone au début des années 80 et eu le droit d'être sous les feux de la rampe au Salon de Tokyo la même année.
LIGNES des ‘80S
Le designer Marc Dechamps a créé les lignes de cette MX-81 Aria, qui ont un caractère résolument années 80. Est-ce juste nous, ou est-ce que vous voyez aussi une forte ressemblance à la Citroën BX ? L'avant, avec ses phares conciliés, a été vu plus tard sur la Mazda 323 F, mais l'arrière, avec la lunette arrière inclinée et la grande section vitrée latérale, est également remarquable. Mazda a décidé par la suite de ne pas utiliser les feux arrière qui montent le long du hayon.
À l'intérieur, Mazda a créé un habitacle saisissant, remarquable par l'absence de volant. Au lieu de cela, il y avait un écran de télévision devant le conducteur. Pour le fonctionnement des commandes, il faudra le demander aux années 80.
La MX-81 Aria n'a pas refait surface avant 2019, lorsque Mazda a commencé à nettoyer une unité de stockage près de son siège social à Hiroshima. 40 ans d'entreposage n'étant pas une sinécure, Mazda a envoyé le concept car chez SuperStile à Turin pour une restauration. La voiture s'est ensuite rendue à la cathédrale de Milan pour des photos avec le plus jeune MX, le MX-30. Entre les deux, on trouve un certain nombre d'autres modèles tels que la MX-3, la MX-6 et bien sûr la MX-5.
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