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Attention : le contrôle technique devient plus strict en octobre

Depuis 2019, les centres de contrôle technique automobile appliquent des règles plus strictes en matière d'éclairage. Après une large période transitoire, à partir du 1er octobre 2021, celles seront définitives : votre éclairage ou vos réflecteurs présente-t-il un défaut ? Ce sera donc carton rouge sans pitier. Les organisations de mobilité Febiac, Traxio et Renta demandent au gouvernement de faciliter le processus, afin qu'une deuxième inspection ne soit pas nécessaire.

Il y a deux ans, l'Europe en a eu assez ; l'arbitraire total des centres d'essai dans les différents pays signifiait qu'une voiture était complètement rejetée dans un pays mais autorisée à circuler sur la route dans un autre. Une première règle uniforme a été déployée en ce qui concerne l'éclairage et les réflecteurs. Après une période de transition - au cours de laquelle les propriétaires pouvaient mettre leur voiture en conformité - à partir du 1er octobre, c'est simple : feu ou réflecteur défectueux ? Carton rouge !

Ce qui CHANGE :

Plus précisément, l'inspection portera sur les feux de route, les feux de croisement et le réglage des feux. Au cours de ce processus, les points suivants seront suivis de plus près :

• La commutation de tous les feux fonctionne-t-elle correctement ?

• Le témoin au tableau de bord pour les feux de route et les feux de brouillard fonctionne-t-il ?

• Les feux de détresse fonctionnent-t-ils ? ("quatre clignotants")

• L'éclairage de la plaque d'immatriculation fonctionne-t-il et est-il correctement fixé ?

• L'un des éléments suivants fait-il défaut : feux jour, feux de croisement, feux de route, feux arrière, feux stop et troisième feu stop, feux antibrouillard, clignotant, réflecteurs, éclairage de la plaque d'immatriculation ou feux de position latéraux ?

Bon à savoir

Bien que les détails susmentionnés soient également contrôlés depuis 2019, un défaut dans l'un des composants ne constituait pas encore un motif de carton rouge. Ainsi, à l'origine, une période de transition d'un an était prévue pour que les conducteurs mettent leur voiture en règle, période qui a été prolongée d'un an supplémentaire en raison du coronavirus. La préparation de votre inspection annuelle requiert désormais un peu plus d'attention. Il est particulièrement important d'examiner de près les feux. Une rayure ou une petite fissure peut encore être tolérée, mais si de l'eau s'infiltre dans vos blocs optiques, il faudra les réparer.

Enfin, il est également conseillé de vérifier tous les témoins lumineux de votre voiture. Est-ce que la lumière bleue s'allume quand on allume les feux de route, est-ce que le triangle rouge clignote quand on active le signal d'urgence, etc...

Quid du garagiste agrée ?

Mobia, une collaboration entre les organisations de mobilité Febiac, Traxio et Renta, fait valoir que certaines des actions simples qui sont actuellement effectuées dans les centres de contrôle pourraient également être réalisées par d'autres professionnels reconnus du secteur automobile. En Français : si vous êtes rejeté pour un petit défaut (comme une ampoule défectueuse), il serait utile de pouvoir le faire réparer dans une entreprise reconnue, après quoi cette entreprise informera le centre d'inspection et vous recevrez votre carte verte. Mobia veut ainsi réduire la pression sur les centres de contrôle et les longs délais d'attente, et rendre la chose plus agréable pour le consommateur.

Cette nouvelle méthode de travail serait également possible pour la première inspection d’attache remorque. Un installateur agréé peut effectuer lui-même le contrôle technique et faire délivrer une attestation au client par un centre de contrôle. Pour votre information : aux Pays-Bas, les garages agréés sont autorisés depuis des années à effectuer eux-mêmes les contrôles techniques…

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