Officiel : Kia EV3, déballée avec une énorme batterie (2024)

Kia EV3 info belgique 2024

La gamme EV de Kia s'enrichit d'un nouveau rejeton. Cet EV3 se positionne d'emblée comme la voiture d'entrée de gamme électrique, mais malgré ses proportions relativement compactes, elle débarque avec une batterie d'une taille mégalomaniaque !

Si l'on en croit Kia, la quasi-totalité de la gamme commencera bientôt par les lettres EV. Après les EV6 et EV9, nous aurons bientôt les EV4 et EV5 dans nos assiettes, et sans doute les EV2, EV7 et EV8. Mais avant tout, l'heure est à l'EV3.

Cul cabossé

Le Kia EV3 s'attaque déjà au segment presque surpeuplé des crossovers électriques compacts. Il suffit de penser aux Peugeot e-2008, Jeep Avenger, Alfa Romeo Junior, MG ZS EV, Volvo EX30, etc. L'EV3 s'est donc vu confier la tâche complexe de draper les lignes de l'impressionnant EV9 sur une carrosserie plus courte de 4,3 mètres.

Kia EV3 info belgie

Le résultat est un mélange hétéroclite de lignes acérées et arrondies. La face avant est fraiche et minimaliste, les fesses sont trapues et chargées. Les poignées des portes arrière sont dissimulées dans le montant C qui se fond parfaitement dans les "feux ninja" arrière avec une ligne d'accentuation noire. Remarquez également la compacité de la lunette arrière. Beau pour le design, peut-être moins beau pour la visibilité à l'arrière.

Écran de 30 pouces

À l'intérieur, l'habitacle de l'EV3, bien que parfois un peu clinique, montre d'emblée qu'il a des liens de parenté avec l'EV9. Par exemple, l'EV3 dispose d'un énorme écran de 30 pouces sur le tableau de bord, réparti sur trois écrans distincts. Il y a une surabondance de matériaux recyclés qui, visuellement, n'ont pas d'impact sur la qualité, et la console centrale est dotée d'une tablette coulissante où vous pouvez manger vos sandwichs l'après-midi. On se demande bien qui aime manger dans sa voiture...

Kia EV3 info belgie

Les sièges avant sont superbes ; à l'arrière, en revanche, on remarque qu'il s'agit du plus petit véhicule électrique de Kia. En revanche, grâce à l'empattement généreux de 2,7 mètres, on ne s'assoit pas avec les genoux dans le cou, comme c'est le cas avec certaines concurrentes. De plus, le coffre est remarquablement spacieux. Avec 460 litres (1.250 litres au maximum), il n'a rien à envier à celui de la Volkswagen ID.3. Le coffre avant mesure 25 litres, mais en pratique, vous ne l'utiliserez probablement jamais.

Quelle autonomie !

Nous l'avons dit dans l'introduction, la Kia EV3 a une batterie énorme. Ce n'est pas un mensonge. Alors que la plupart de ses concurrentes affichent une batterie d'environ 54 kWh, cette EV3 dispose d'une batterie de 58,4 kWh. Ce n'est pas assez impressionnant pour vous ? Pas de panique, il s'agit de la batterie d’entrée de gamme. En fait, la batterie de la version "Grande Autonomie" est de 81,4 kWh ! C'est plus de deux fois la batterie de la toute nouvelle Mini Cooper E !

Kia EV3 info belgie

Ainsi, l'EV3 avec sa grande batterie a une autonomie de 560 km (*). Quelle que soit la batterie choisie, elle est toujours équipée d'un moteur électrique de 204 ch sur l'essieu avant, bien qu'une version à traction intégrale soit également prévue. Les prix exacts ne sont pas encore donnés par Kia, mais la version de base commencerait quelque part entre 33 000 et 40 000 €. C'est une marge importante, mais c'est une indication.

(* MISE À JOUR : après son premier communiqué, Kia a révélé qu'il était possible d'extraire des kilomètres supplémentaires de la batterie ; la Grande Autonomie atteint maintenant tout juste la marque des 600 km selon la norme WLTP).

Ce nouveau Kia EV3 apparaîtra dans nos rues cette année. Le conducteur de voiture de société en attend déjà une autre avec impatience !

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

alle elektrische auto's in 2024, vlaamse premie

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités