Le moment est venu : Skoda se dote d'un SUV électrique. L'Enyaq est donc rejoint par cet Elroq, qui partage pas mal de technologies avec son grand frère. Cependant, l'Elroq se veut surtout une alternative électrique au Karoq. Tout cela, sans coûter plus cher, si l'on en croit Skoda…
Qui dit « Skoda électrique » aujourd'hui, dit « Enyaq ». Il se trouve que les Tchèques n'ont actuellement qu'une seule électrique en concessions - même si le vendeur moyen parlera probablement de deux, puisqu'il comptera l'Enyaq Coupé comme un modèle à part entière. Bientôt, cependant, ce vendeur n'aura plus à tricher, car Skoda apportera quatre voitures électriques supplémentaires au cours des prochaines années. Il faut donc s'attendre à un certain renouvellement, et ce renouvellement commence dès maintenant.
Enyaq à l'arrière, Tech Deck à l'avant
Voici le nouveau Skoda Elroq et ce nom donne déjà une idée de ce que vous voyez ici. Par exemple, la particule « El » fait évidemment référence à son groupe motopropulseur purement électrique, tandis que le « -roq » indique la taille de ce SUV. N'hésitez donc pas à considérer ce nouveau venu comme une alternative électrique au Karoq. Et oui : avec ses 4,48 mètres de long, il n'est que 10 centimètres plus long que son frère à combustion. Au passage, cela le rend 15 cm plus court que l'Enyaq, car on suit la logique reprise ci-dessus, on peut considérer ce dernier comme un Kodiaq électrique.
De l'arrière, cependant, il faut faire de son mieux pour distinguer l’Elroq de l'Enyaq, car le design est en grande partie similaire. Par exemple, les blocs optiques sont presque identiques, bien que leur signature lumineuse ait été modifiée par un motif en pointillés. À l'avant, le design est totalement différent. En effet, Skoda inaugure sur cet Elroq de son « Tech Deck Face », qui consiste en une zone noire brillante entre les feux de jour et les vrais phares placés un peu plus bas. Ces derniers sont d'ailleurs de type LED Matrix et, avec leurs 36 segments individuels, ils peuvent fournir un éclairage idéal sur l'autoroute comme en ville ou à la campagne, selon les conditions.
De 370 à 560 km d'autonomie
D'un point de vue latéral, il est difficile d'ignorer les similitudes avec l'Enyaq, et ce n'est pas du tout un hasard. Après tout, cet Elroq partage tout simplement sa plate-forme MEB, ce qui se remarque également au niveau des motorisations. Le modèle d'entrée de gamme porte le nom d'Elroq 50 et dispose d'une batterie de 52 kWh, en plus d'un moteur électrique de 170 ch sur l'essieu arrière. Au-dessus, on trouve l'Elroq 60 avec 59 kWh et 204 ch sur les roues arrière. La plus grosse batterie est celle de l'Elroq 85, avec 77 kWh nets, combinés à un seul moteur électrique de 286 ch. Il sera également proposé plus tard sous la forme d'une 85X à transmission intégrale, mais il faudra attendre l'année prochaine.
Il en résulte une autonomie de plus de 370 kilomètres pour l'Elroq 50, de plus de 400 kilomètres pour l'Elroq 60 et de plus de 560 kilomètres pour l'Elroq 85. Les capacités de charge rapide varient également légèrement en fonction de la version, les deux premières se chargeant de 10 à 80 % en moins de 25 minutes. La capacité de charge est de 145 et 165 kW respectivement, mais l'Elroq 85 atteint un maximum de 175 kW. Si l'on ajoute à cela sa plus grande batterie, 80 % d’autonomie devrait s'afficher à l'écran au bout de 28 minutes de charge.
Un Elroq pour le prix d'un Karoq ?
Cet écran vous semblera peut-être familier, d'ailleurs, car à l'intérieur, l'Elroq s'inspire beaucoup de son grand frère, l'Enyaq. Par exemple, la quasi-totalité du tableau de bord est identique, avec un écran tactile de 13 pouces au centre et un écran compact pour le conducteur derrière le volant. Ce volant présente une nouveauté, car c'est la première Skoda à être dépourvue du logo sur le volant. Mais au-delà de cela, nous avons droit à l'habituelle histoire « Simply Clever », puisque Skoda fournit à nouveau un grattoir à glace derrière le port de charge et un parapluie dans la portière du conducteur. Vous trouverez également un filet spécial pour le câble de recharge sous la tablette arrière et l'assistant vocal « Laura » sur l'écran d'infodivertissement.
Vous trouverez également 48 litres de compartiments de rangement dans cet habitacle, en plus du coffre habituel, bien sûr. Ce dernier mesure de 470 à 1580 litres et, si l'on en croit Skoda, il s'agit du plus grand de son segment. Les Tchèques n'ont d'ailleurs pas fini de se vanter car, selon eux, ce sera aussi l'une des électriques les plus abordables de son segment. Ainsi, ils promettent de proposer l'Elroq au même prix qu'un Karoq équipé de la même manière et doté d'un moteur à combustion interne. Y parviendront-ils ?
Plus d’électriques dans notre guide gratuit
Vous voulez découvrir le panorama complet du marché des électriques ? Cliquez sur le Guide Autofans 2024 ou parcourez le magazine numérique juste en dessous.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connectés pour poster un commentaire.
Se connecter