Essai

Premier essai : Leapmotor C10, challenger renforcé par l'Europe (2024)

Encore une nouvelle marque automobile sur le marché ! Enfin, ces jours-ci, il y a un tel déluge de nouveaux venus, principalement chinois, que la plupart d'entre eux ne vous disent probablement rien. Leapmotor se distingue toutefois en arrivant en Europe avec le renfort d'une superpuissance autochtone. Une raison suffisante pour prendre ce C10 électrique au sérieux ?

Les constructeurs automobiles européens ont des sueurs froides en ce moment. Ces jours-ci,  les marques chinoises font des incursions sur nos côtes les unes après les autres, et l'UE a beau essayer de les repousser avec ses taxes à l'importation, elles sont là pour rester. Cependant, chez Stellantis - que vous connaissez bien en tant que société mère de Peugeot, Opel et Fiat, entre autres - ils en avaient assez d'attendre anxieusement. Au lieu de cela, ils ont acheté un livret rempli de belles citations motivantes et, quelque part entre les deux, ils ont trouvé ce qui suit : Si vous ne pouvez pas les battre, rejoignez-les.

Électrique surdimentiné

Voici donc Leapmotor, et avant de le considérer comme une nouvelle imitation chinoise, lisez ce qui suit. Leapmotor ne vient pas aux chez nous seule, mais dans le cadre d'une coentreprise sous le nom de « Leapmotor International ». Tout cela semble assez évident, si ce n'est que Leapmotor International n'est détenu qu'à 49 % par le Chinois Leapmotor, les 51 % restants étant détenus par...Stellantis ! Ce groupe compte donc déjà toute une série de marques automobiles européennes et américaines sous son égide, mais il y ajoute pour la première fois une marque chinoise.

Image
Test Leapmotor C10 2024

Cette marque chinoise s'implantera d'abord en Belgique avec deux modèles : le T03 et ce C10. Le premier est une petite électrique bon marché et le second est un SUV à l'allure plus mature, également équipé d'un groupe motopropulseur électrique. En effet, avec ses 4,74 mètres de long, il s'agit également d'un SUV électrique à part entière, car un Volkswagen ID.4 et un Skoda Enyaq sont tous deux plus courts de plus de 10 centimètres. Coïncidence ou non, le C10 a la même longueur qu'une Tesla Model Y, à un centimètre près.

Un peu de Porsche ici, un peu de Tesla là

Quoi qu'il en soit, de l'extérieur, Leapmotor ne peut être accusé de copier Tesla. Au contraire : à l'avant, les Chinois ont opté pour un nez arrondi quelque peu générique, bien que le résultat final puisse difficilement être qualifié de laid. C'est encore plus vrai à l'arrière, où une barre de LED continue fait la pluie et le beau temps sous une lunette arrière légèrement inclinée. Sous cette barre, le nom de la marque est étalé. Pour être franc, on pourrait facilement y apposer le nom Porsche, et beaucoup y verraient un Cayenne…

Image
Test Leapmotor C10 2024

Quoi qu'il en soit, le C10 a l'air d'un SUV adultes et cette impression n'est que renforcée à l'intérieur. En effet, l’habitacle est soigné et composé de matériaux agréables et robustes. Même sur le haut du tableau de bord, on ne trouve aucun plastique dur et le cuir végétal à base de silicone fait également du bon travail. Les sièges sous ce cuir synthétique sont également merveilleusement confortables et sont réglables électriquement de série. De plus, l'accoudoir se place exactement là où vous le souhaitez et le volant est suffisamment réglable pour que l'écran de 10,25 pouces du conducteur soit bien visible. Ce que l'on voit sur cet écran semble tout à fait copié sur Tesla, tout comme les boutons multifonctions sur le volant. Quoi qu'il en soit, ce Leapmotor C10 est tout sauf un endroit où il est désagréable de s'asseoir quelques heures...

Net = brut

Ce qui nous amène bien sûr à la question suivante : son groupe motopropulseur permet-il également de rouler quelques heures d'affilée ? Car nous l'avons déjà dit : ce C10 est purement électrique et vous trouverez donc un seul moteur électrique sur l'essieu arrière, développant 218 ch et 320 Nm de couple. Cela suffit pour passer de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 170 km/h. La C10 de base est donc déjà très souple, mais si il y a besoin de plus, sachez qu'une version à transmission intégrale plus puissante sera lancée dans le courant de l'année prochaine.

Image
Test Leapmotor C10 2024

Elle consommera alors un peu plus que le C10 à propulsion et pourra donc aller un peu moins loin avec une pleine charge de puissance. Pour ce faire, les Chinois ont déjà installé une batterie de 69,9 kWh dans la partie inférieure, et nous n'avons jamais entendu parler d'une telle chose auparavant, mais ces 69,9 kWh peuvent être utilisés du premier au dernier kWh. Selon Leapmotor, cela est dû à sa technologie Cell-to-Chassis, leader sur le marché, qui, comme son nom l'indique, répartit les cellules de la batterie sur le châssis au lieu de les regrouper dans un pack de batteries. Nous vous épargnons - et nous épargnons - les détails techniques, mais le résultat est déjà une autonomie théorique de 424 kilomètres.

Adaptée aux goûts européens

Une autre conséquence de cette approche « Cell-to-Chassis» est que la base serait plus solide, ce qui devrait améliorer la tenue de route. En outre, Leapmotor a également adapté la C10 aux goûts européens, ce qui a permis à Stellantis d'emprunter la piste d'essai de Balocco, où la tenue de route des Alfa Romeo, par exemple, est également peaufinée. Cela dit, cette chinoise n'est en aucun cas une concurrente d'Alfa Romeo, même si l'on remarque qu'un virage pris en douceur ne la perturbe pas. En effet, la sensation de la direction est remarquablement naturelle, à moins que vous n'activiez le mode sport, car tout devient alors artificiellement lourd.

Image
Test Leapmotor C10 2024

Gardez donc votre C10 en mode confort, car c'est là qu'il excelle. Ne vous méprenez pas : ne vous attendez pas à une expérience digne d'une Mercedes Classe S, mais pour un électrique de 2 tonnes doté d'amortisseurs passifs, il n'y a pas grand-chose à redire. Surtout comparée à, disons, une Tesla Model Y, la suspension du Leapmotor est remarquablement raffinée, donc encore une fois : combinez cela avec cet intérieur confortable et il est carrément agréable d'être dans ce Chinois. Cela vous fait immédiatement oublier toute cette histoire de Balocco de tout à l'heure et vous commencez automatiquement à conduire calmement et donc économiquement. Ainsi, lors de notre essai, nous sommes facilement restés en dessous d'une moyenne de 17,0 kWh/100 km.

Une heure d'observation

Les Chinois ne semblent donc pas avoir menti sur l'autonomie, mais nous craignons tout de même que vous ne soyez pas très enthousiaste à l'idée de partir pour de longs trajets en C10. En effet, nous n'avons pas encore parlé de sa capacité de charge rapide : elle est d'à peine 83 kW. En d'autres termes, si vous voulez charger la batterie de 10 à 80 %, vous devrez attendre environ une heure, le temps que deux Tesla, Volkswagen ID ou Peugeot électriques vous dépassent. De plus, même à une station de recharge normale, ce VE ne peut supporter que 6,6 kW, il vous faudra donc 10 bonnes heures pour faire le plein, bien que Leapmotor promette une mise à jour l'année prochaine qui portera cette puissance à 11 kW, conformément aux normes du marché.

Image
Test Leapmotor C10 2024

Cette capacité de charge rapide archaïque est tout à fait regrettable, car sinon vous avez ici un SUV électrique avec lequel vous pouvez vivre, c'est le moins que l'on puisse dire. Il en va de même pour les sièges, car nous avons déjà mentionné le confort à l'avant, mais à l'arrière, vous trouverez des océans d'espace. En fait, il y a tellement d'espace à l'arrière que le volume du coffre s'en ressent, même si 435 litres, ce n'est pas mal et que vous trouverez un coffre de 32 litres à l'avant.

Moins de 30 000 €, pour les rapides…

En fait, l'équipement de ce Leapmotor va bien au-delà de ce qui est nécessaire pour vivre. En effet, tous les systèmes d'aide à la conduite imaginables sont proposés de série, comme l'assistant d'angle mort, l'alerte de trafic transversal et le régulateur de vitesse adaptatif. Ce dernier fonctionne d'ailleurs plutôt bien, à l'exception du sentiment que le C10 semble parfois accélérer et décélérer un peu trop nerveusement pour maintenir précisément la vitesse demandée. Des défauts de beauté comme celui-ci sont quelque chose que vous rencontrerez ici et là dans la technologie, mais Leapmotor promet de corriger ces problèmes avec des mises à jour over-the-air. Plus problématique, Android Auto et Apple CarPlay ne sont pas compatibles, mais heureusement, l'écran d'infodivertissement de 14,6 pouces est par ailleurs très facile à utiliser.

Image
Test Leapmotor C10 2024

Cependant, l'argument de vente de ce C10 sera son prix, car réfléchissez : quel serait le prix de ce SUV du segment D, spacieux, confortable, joliment équipé et électrique ? Voici la réponse : 36 400 €. En fait, le modèle top-Design avec sièges chauffants et refroidissants, volant chauffant et hayon électrique ne coûte que 1 500 € de plus. Au cours des premiers mois, cependant, Leapmotor vous offre une remise de lancement de 1 500 €, Rien - absolument rien, chers fans de Tesla - dans ce segment ne peut rivaliser avec cela...pas même ce que proposent les autres constructeurs chinois !

Conclusion

On sait qu’on a tous le culot d'être sceptiques à l'égard des nouveaux venus chinois, mais Leapmotor est là pour vous faire changer d'avis. Après tout, le C10 offre pas mal d'équipements de série dans un ensemble joliment fini qui n'a même pas l'air mauvais, et il le fait à un prix qui est des milliers d’euros en dessous de la valeur du marché en ce qui nous concerne. De plus, on a rarement l'impression que la technologie n'est pas au point, à une exception près : la capacité de charge rapide. Corrigez cela, Leapmotor, et vous pourrez alors vraiment commencer à prétendre offrir un « bond en avant » ou un acte de foi.

Spécifications

Puissance218 pk
Transmissionautomatique
Entraînementachterwiel
Poids1 980 kg
Vitesse maximale170 km/h
Prix du véhicule d'essai€ 37 900
Prix du modèle de base€ 36 400
0 à 100 km/h7.50 sec
Capacité minimale du coffre435 L
Taxe routière0

Ajouter un commentaire

Vous devez être connectés pour poster un commentaire.

Se connecter