Skoda a enfin levé le voile sur son Enyaq Coupé iV. Grâce à sa silhouette modifiée, l'Enyaq à toit surbaissé présente un coefficient de trainé plus faible - en plus d’être plus attrayant. Il évolue aussi sous la peau, puisque Skoda ajoute une version RS à la gamme.
Après de nombreux teaser, le moment est enfin venu : Skoda laisse briller la lumière du jour sur son Enyaq Coupé iV. Bien que les Tchèques aient gâté leur SUV surbaissé avec leur propre campagne teaser, son apparition n'est plus une surprise. Nous savions que la voiture ressemblerait à un Enyaq iV à la ligne de coupé et nous connaissons cette voiture depuis 2020. De plus, le concept original de l'Enyaq était déjà un SUV-Coupé, ce qui a également diminué l'effet de surprise. Cela ne change rien au fait que cette version vaut la peine d'être examinée.
Beauty ànd brains
Alors que l'Enyaq iV ordinaire a une silhouette se situant entre celle d'un grand SUV et celle d'un monovolume traditionnel, cette version coupé choisit résolument la ligne de toit basse. La Skoda est encore plus intransigeante que ses frères Volkswagen et Audi, l'ID.5 et le Q4 e-tron Sportback, car à première vue, l'arrière de la Tchèque semble si bas que l'on ne pourrait faire entrer que les courses quotidiennes dans le coffre.
Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité, cependant, car Skoda promet qu’il ne perd que très peu d'espace par rapport à l'Enyaq normal. Ainsi, le Coupé iV dispose d'un volume restant de 570 litres, soit à peine 15 litres de moins que le SUV ordinaire. De plus, même la garde au toit de la banquette arrière est protégée contre toute éventualité grâce au toit panoramique. Il est plus fin qu'un panneau de toit normal et est donc monté de série sur chaque Enyaq Coupé iV. Une décision intelligente, et une bonne chose aussi.
JUSQU'À 16 KM en plus
Les Tchèques ont encore fait preuve d'ingéniosité : en inclinant la ligne de toit de manière aussi spectaculaire, leur Enyaq Coupé iV fend l'air beaucoup plus facilement que l'Enyaq ordinaire. Par exemple, ils ont réussi à réduire le coefficient de traînée à 0,234, contre une valeur de 0,257 pour l'Enyaq iV. Cela peut sembler théorique, mais c'est vraiment payant, puisque Skoda annonce une autonomie allant jusqu'à 545 kilomètres pour le Coupé iV, tandis que le SUV originel tient bon avec un maximum de 529 kilomètres.
C'est l'autonomie que vous obtenez avec l'Enyaq Coupé iV 80, la version équipée de la grande batterie de 77 kWh et son moteur arrière qui développe 204 ch. C'est également la seule version disponible avec la transmission intégrale, il produit alors 265 ch. Pour les plus petits budgets, on trouve l'iV 60 en bas de la gamme, avec une batterie de 58 kWh et 180 ch. Le Coupé peut également être rechargé rapidement, la plus grande batterie étant chargée à 80 % en une demi-heure. Jusqu'à présent, tout est très similaire à la gamme du SUV ordinaire.
ELECTRO-RS
Mais l'Enyaq Coupé iV a un autre atout dans son chapeau : le fameux acronyme "RS". Ces lettres sont apparues sur l'Octavia, le Kodiaq et même brièvement sur la Fabia, mais elles apparaissent aujourd'hui pour la première fois sur une voiture électrique. Cet Enyaq Coupé RS iV reçoit son propre look, plus agressif, et augmente également sa puissance à 299 ch et 460 Nm de couple. Cela lui permet de s'élancer de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et d'atteindre 180 km/h, soit 20 barres au compteur en plus que les versions ordinaires. La RS reçoit également la batterie de 77 kWh et, bien sûr, la transmission intégrale.
On ne sait pas encore si ce RS suivra finalement la direction de l'Enyaq iV SUV, ni les prix de sa nouvelle version coupé. Selon les prévisions, la nouvelle variante arrivera chez les concessionnaires aux alentours du printemps de cette année, nous n'aurons donc probablement pas à attendre longtemps pour connaître son prix.
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