Actualités: Varia

Aïe : le patron de Ford qualifie les Fiesta et Focus de « voitures ennuyeuses »

On dit parfois qu'il n'y ne faut pas mal parler des morts. C'est en tout cas ce qui a échappé au PDG de Ford pendant un certain temps. En effet, Jim Farley s'est exprimé sur les défuntes Ford Fiesta et Mondeo et sur la mourante Focus. Il les qualifie sans complexe de « voitures ennuyeuses » et déclare que Ford veut désormais prendre une autre direction.

Quelques choses bougent chez Ford et en particulier dans sa division européenne. En effet, jusqu'à récemment, elle vendait des voitures complètement différentes de celles vendues sur le marché intérieur de Ford, à quelques exceptions près, comme la Mondeo, vendue sous le nom de Fusion aux États-Unis. Toutefois, cette situation est en train de changer, lentement mais sûrement, car Ford s'américanise de plus en plus. Ainsi, la Fiesta et la Mondeo ont déjà dû céder leur place et la Focus connaîtra le même sort l'année prochaine, au grand dam de pas mal de fans européens de Ford... Mais le PDG de la marque n'est visiblement pas en deuil avec eux.

« Battre Porsche »

En effet, dans une interview accordée à nos collègues britanniques de Car Magazine, Jim Farley s'est exprimé sur la nouvelle orientation de la marque, et il n'a pas été tendre avec l'ancienne. Par exemple, le PDG déclare que Ford, et nous citons, « sort du business des voitures ennuyeuses pour entrer dans le business des voitures emblématiques ». Au cas où vous ne comprendriez pas très bien ce qu'il entend par là, l'homme n'hésite pas à donner quelques exemples. Farley mentionne notamment la Mondeo, la Focus et la Fiesta, des voitures qui, selon lui, ont joué au cœur du marché automobile mais n'ont pas réussi à dégager suffisamment de bénéfices.

 

Image
Ford Mustang GTD 2024

Quelles sont donc les « voitures emblématiques » selon Farley ? Eh bien, la Ford Puma apparemment. Selon le PDG, cette voiture représente la nouvelle direction que la marque va prendre grâce à la combinaison d'un nom reconnaissable et d'une forme de carrosserie populaire. Il en va de même pour la nouvelle Capri, mais ne vous inquiétez pas, fan de Ford, car cela ne signifie pas que votre marque préférée ne construira que des crossovers tièdes. En effet, Farley cite également le Bronco et la nouvelle Mustang comme des exemples de voitures que vous verrez plus souvent, et dit même vouloir « battre les Porsche » avec cette dernière. Sur ce point, le CEO a raison : nous ne qualifierions pas immédiatement la Mustang GTD de « voiture ennuyeuse »…
 

Ajouter un commentaire

Vous devez être connectés pour poster un commentaire.

Se connecter