Un nouveau mois, de nouveaux chiffres d'immatriculation pour la Belgique. Avec une année de Covid derrière nous, ceux-ci sont plus intéressants que jamais. BMW reste le leader absolu du marché dans notre pays en termes d'immatriculations, pour le quatrième mois consécutif. Une réalisation unique pour la marque allemande. Mais comment vont les autres ?
Il semble que ce soit un must, car pour le quatrième mois consécutif, BMW annonce en grande pompe qu'il est le leader du marché en Belgique en termes d'immatriculations. Selon BMW, cela est dû à l'accent mis sur l'électrification, mais il nous semble que le marché du leasing soit le grand catalyseur du succès de BMW. Le marché privé est tombé à genoux ces derniers mois, tandis que dans le monde des affaires, rien ne change... ou du moins autant que possible.
VOLVO GARDE LE CAP
Selon les chiffres de la Febiac, le top 10 en termes d'immatriculations en Belgique est resté plus ou moins stable. Seule Volvo parvient à se faufiler dans le top 10, repoussant Skoda à la 11e place. BMW voit son avance sur Volkswagen augmenter. En mars, la différence était d'environ 2 000 voitures, ce mois-ci la différence est d'un peu moins de 3 000. Au total, BMW a déjà immatriculé 16 366 voitures cette année (sur les quatre premiers mois de 2021). VW essaie de suivre la cadence et se situe actuellement à 13 655.
Quoi qu'il en soit, si l'on compare avec 2020, le marché automobile semble être sorti du marasme. Après tout, le marché a connu une croissance impressionnante de 17,9 % par rapport aux quatre premiers mois de 2020. Bien qu'un motif de réjouissance reste quelque peu hors de portée, car si l'on compare aux quatre premiers mois de 2019 (lorsque Corona faisait encore principalement référence à une bière), on peut voir que 25,3 % de voitures en moins ont été immatriculées au cours des quatre premiers mois de 2021. En d'autres termes, le Coronavirus a réduit d'un quart le marché des voitures neuves en Belgique. Hallucinant.
IMMATRICULATIONS EN BELGIQUE (CUMUL JANVIER-AVRIL)
- BMW - 16.366
- Volkswagen - 13.655
- Peugeot - 13.428
- Mercedes - 10.951
- Audi - 9.536
- Renault - 8.634
- Citroën - 7.981
- Opel - 7.282
- Ford - 7.153
- Volvo - 7.152
TESLA : LE GRAND PERDANT
S'il y a des gagnants, il y a aussi des perdants. Bien que la plupart des marques aient enregistré plus de voitures que l'année dernière, certaines ont dû se contenter de moins. Toyota, par exemple, avec 5 711 immatriculations pour les quatre premiers mois de 2021, doit se contenter de quatorze pour cent. Hyundai aussi fait 9% de moins que l'année dernière. Suivent Nissan (-8,8 %), Honda (-8,4 %) et Fiat (-7,3 %).
Mais le plus grand perdant est Tesla. La marque américaine a livré une bataille titanesque en termes d'immatriculations l'année dernière. Le tsunami semble s'être calmé un peu maintenant - tout le monde a sa Tesla ? Par rapport aux quatre premiers mois de 2020, Tesla voit ses immatriculations chuter de 25 %. Avec un peu moins de 900 voitures neuves immatriculées au cours des quatre premiers mois, elle fait encore beaucoup mieux que Polestar qui a "à peine" réussi à immatriculer 313 voitures. En outre, la Tesla Model 3 reste la voiture électrique la plus populaire en Belgique.
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