Nous sommes à la veille d'une prise de contrôle électrique. Mais quel électrique a été la plus immatriculée en Belgique au premier trimestre 2021 ? La Tesla Model 3 reste-t-elle la maîtresse des lieux, ou la Polestar 2 lui vole-t-elle la vedette ? Et que dire de la Volkswagen ID.3 ?
Faisons d'emblée deux observations importantes. 1) Avec une part de marché de 3,4 %, on ne peut pas dire que la voiture électrique domine actuellement notre marché et 2) la popularité n'est évidemment pas toujours mesurable par les immatriculations. Mais les chiffres d'immatriculation obtenus de la Febiac pour le premier trimestre 2021 nous permettent de voir quels nouveaux véhicules électriques entrent actuellement sur notre réseau routier belge. Quelle est la voiture électrique la plus immatriculée au premier trimestre de 2021 ? Eh bien, ce n'est pas une surprise...
1. TESLA MODEL 3
820 immatriculations
La Tesla Model 3 reste l'une des voitures électriques les plus populaires sur le marché mondial. C'est la première électrique à atteindre un million d'unités en seulement 4 ans. En Belgique, 820 unités de la berline électrique ont été immatriculées au cours des quatre premiers mois de 2021. Bon pour la première place. _____
2. AUDI E-TRON
309 immatriculations
Fabriquée en Belgique et apparemment appréciée des Belges, l'Audi e-tron. Cependant, la deuxième place de cette liste montre à quel point Tesla est fort dans le paysage des électriques, car avec 309 immatriculations, cet e-tron est loin de la Model 3. Au niveau mondial, Audi était récemment fier d'annoncer qu'il avait construit son 100 000e e-tron à Forest. Là encore, sur le même nombre d'années de production, la Tesla Model 3 s'est vendue dix fois mieux. Aïe. _____
3. PORSCHE TAYCAN
281 immatriculations
Une crise ? Quelle crise ? Le fait que la voiture électrique reste principalement une opportunité commerciale est prouvé par le numéro 3 de cette liste. Au cours des quatre derniers mois, 281 clients ont reçu les clés de leur Taycan. On parie que peu de ces clés ont fini dans des mains d’acheteurs particuliers… _____
4. POLESTAR 2
249 immatriculations
La voilà, la tueuse de Tesla, au numéro 4. Pour cette raison, les immatriculations ne se déroulent manifestement pas aussi bien que Polestar le souhaiterait. L'annonce de nouvelles variantes à prix réduit aura sans doute un effet positif sur les immatriculations dans les mois à venir. Mais cela sera-t-il suffisant pour remonter dans le classement ? _____
5. NISSAN LEAF
208 immatriculations
Avec l'arrivée d'une foule de nouvelles électriques, la Nissan LEAF pourrait être négligée. Ce n'est apparemment pas le cas du client, souvent professionnel. Avec 208 voitures immatriculées au premier trimestre 2021, Nissan prouve que la LEAF est à la hauteur de l'ID.3 récemment lancée par Volkswagen. Nous l'avons également découvert récemment lors d'un comparatif entre la LEAF et l’ID.3.
LA LISTE :
Nous parlions justement de la Volkswagen ID.3 ci-dessus. Où se trouve ce "successeur de la Golf" dans la liste des immatriculations ? Eh bien, au premier trimestre de 2021, il sort du top 5. Avec 202 immatriculations, elle se place en sixième position. À quoi ressemble le reste du top 10 ?
1. Tesla Model 3 - 820 immat.
2. Audi e-tron - 309 immat.
3. Porsche Taycan - 281 immat.
4. Polestar 2 - 249 immat.
5. Nissan LEAF - 208 immat.
6. VW ID.3 - 202 immat.
7. Volvo XC40 Recharge - 190 immat.
8. VW ID.4 - 171 immat.
9. Peugeot e-2008 - 156 immat.
10. Peugeot e-208 - 155 immat.
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