Actualités

1 voiture neuve sur 10 en Europe occidentale est 100% électrique

Il ne fait aucun doute que la voiture électrique a encore un long chemin à parcourir. Pourtant, même les plus grands sceptiques ne peuvent nier l'avancée du VE. Au premier semestre 2022, 9,9 % des véhicules nouvellement immatriculés dans l'UE étaient électriques. C'est à dire une voiture sur 10.

Pendant des décennies, c'était simple. Si vous achetiez une voiture, vous aviez le choix entre un diesel et une essence. Si vous étiez aventureux, il existait aussi le GPL. Aujourd'hui, le choix est devenu énorme : essence, diesel, hybride léger, hybride rechargeable, GPL, GNC, hydrogène et électrique. Cette fragmentation - en partie causée par les nouvelles réglementations locales et européennes - entraîne un changement dans les enregistrements. Et le grand gagnant (en pourcentage) de cette année semble être la voiture électrique.

Qu'en est-il de la Belgique ?

L'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) a examiné de près les chiffres des immatriculations en Europe occidentale pour le premier semestre de 2022 et en a tiré quelques détails intéressants. Le diesel et l'essence perdent à nouveau du terrain de quelques points de pourcentage par rapport à 2021. Les grands gagnants sont évidemment les voitures équipées d'une forme d'électrification. Pensez aux hybrides, aux hybrides rechargeables et aux voitures entièrement électriques. C'est surtout cette dernière catégorie qui affiche une forte croissance par rapport au premier semestre 2021. Alors qu'au premier semestre 2021, la voiture électrique devait encore se contenter d'une part de marché de 8,3 %, celle-ci est passée à 9,9 % au premier semestre 2022, représentant un peu moins de 233 500 voitures. La différence peut sembler minime, mais elle nous permet de dire officiellement qu'une voiture neuve sur dix immatriculée en Europe occidentale est une voiture entièrement électrique. Encore une fois... 1 sur 10.

Image
EV aandeel europa

Ce chiffre donne-t-il une image déformée en raison des pays spécifiques qui enregistrent des pourcentages extrêmement élevés de VE ? Bien sûr que oui. Bien que la Belgique ne semble pas être à la traîne. Au premier semestre 2022, 8,8% des voitures immatriculées en Belgique étaient entièrement électriques. Le top 3 en Belgique en termes d'immatriculations de véhicules électriques se compose actuellement de l'Audi Q4, de la Tesla Model Y et de la BMW iX3.

Ajouter un commentaire

Vous devez être connectés pour poster un commentaire.

Se connecter