Lamborghini fait ses adieux au V12, mais avec style. Ceux qui pensaient que les Italiens allaient laisser leur emblématique 12 cylindres mourir tranquillement à l'arrière de l'Aventador se trompaient lourdement. Au lieu de cela, ce n'est pas une mais deux pièces uniques qui ont fait l'éloge du moteur : l'Invencible et l'Autentica.
C'est tranquillement la fin de la route pour les gros moteurs, surtout quand ils ont aussi beaucoup de cylindres. Aston Martin a déjà annoncé que sa V12 Vantage actuelle sera également la dernière et, chez Bugatti, la toute dernière supercar équipée de l'emblématique moteur W16 vient de passer sous le marteau. Elle sera bientôt remplacée par un moteur farfelu à assistance hybride, et la même chose est sur le point de se produire chez Lamborghini...mais pas avant que le V12 ait droit à un dernier moment sous les projecteurs !
LE MEILLEUR DU DESIGN LAMBO
En effet, Lamborghini a présenté un duo de modèles spéciaux particulièrement savoureux pour l'occasion. L'Autentica et l'Invencible sont peut-être basés sur la monocoque en fibre de carbone de l'Aventador, mais elles ajoutent clairement leur propre sauce à cette base vieille de 12 ans. Cette sauce a été préparée par le Centro Stile de Lamborghini et contient donc les meilleurs ingrédients de ses créations les plus emblématiques, due la Sesto Elemento à la Veneno aérodynamique.
Sous la peau, les deux modèles partagent donc leur source d'énergie, qui implique bien sûr le célèbre moteur V12 de 6,5 litres que les Italiens placent depuis longtemps entre les essieux de leurs modèles. Dans ce cas, cependant, le bloc offre les mêmes spécifications que dans l'Aventador Ultimae - vous savez, cette Lamborghini que nous pensions être la dernière avec V12 il y a un an et demi. Ainsi, ces Autentica et Invencible envoient également une belle puissance de 780 ch et un couple de 720 Nm vers leurs quatre roues, ce qui reste les plus gros chiffres que Lamborghini ait jamais réussi à sortir du bloc en version de production.
En route vers L'ÉLECTRIFICATION
Bien que les deux nouveaux venus partagent de nombreux éléments de conception, les designers affirment qu'il existe encore suffisamment de différences pour leur attribuer des noms individuels. Par exemple, l'Invencible est clairement un coupé tandis que dans l'Autentica, on peut enlever le toit pour entendre le hurlement du V12 se répercuter sur les murs. De l'avant, cependant, il faut regarder de près pour distinguer les deux, tandis qu'à l'arrière, elles ont leur propre design. Par exemple, le pare-chocs est différent, reliant visuellement les deux ailes arrière verticales dans le cas de l'Autentica, tandis que l'Invencible s'en tient à un spoiler traditionnel. Toutefois, la différence la plus notable réside dans la couleur de carrosserie. En effet, l'Autentica se distingue par son « Grigio Titans », tandis que l'Invencible arbore le « Rosso Efesto ».
Lamborghini ne les produit qu'à l'unité. On ne sait pas encore le prix, mais quelque chose nous dit que leurs prix défieront de toute façon les limites de la raison. Il est donc difficile de mettre un prix sur les toutes dernières Lambo équipées d'un V12, et en même temps les toutes dernières Lambo sans assistance électrique. En effet, les Italiens présenteront déjà dans quelques semaines la remplaçante hybride de l'Aventador, et dès l'année prochaine, toute la gamme devrait être électrifiée.
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