Autrefois l'un des pères fondateurs de la micromobilité motorisée, elle s'est depuis transformée en marque automobile chinoise. Non, on ne parle pas de Volvo, MG ou Lotus, nous parlons de smart. Après le compact #1, place au plus grand #3 qui s'attaque aux Volkswagen ID.4 et Tesla Model Y en termes de proportions.
Smart est restée à la pointe de la technologie ces dernières années, réalisant que sa gamme de petites citadines n'était plus rentable. La société mère Daimler (Mercedes) a rapidement décidé de vendre la moitié de l'entreprise à Geely et a également donné au consortium chinois les droits de déterminer l'avenir. Après le #1 qui peut être considéré comme un cousin éloigné du Mercedes EQA, place au #3. Un SUV coupé à la façon du Volkswagen ID.5 ! Ou du Skoda Enyaq Coupé, ou du Tesla Model Y, ou du Nissan Ariya, ou…
Quid du COFFRE ?
Bon, vous aurez déjà compris que le smart #3 peut difficilement être qualifiée de petit. Avec une longueur de 4,4 mètres et une largeur de 1,8 mètre, il est difficile de faire tenir deux ForTwo sur une même place de parking. D'un autre côté, le #3 a une belle apparence. Son design, à la fois convexe et robuste, correspond bien à l'image de la marque. Poignées de porte encastrées, bandes lumineuses continues et toit de coupé.... smart a clairement pris le livre des tendances modernes par la main au cours du design. Le préparateur britannique Brabus pourrait également proposer immédiatement une version plus épicée, comme le montrent les plaques de presse.
L'intérieur est un mélange de design Mercedes et smart. Le tableau de bord est doté d'un écran numérique de 12,3 pouces et d'un écran plus petit placé juste devant le conducteur. Le tunnel central haut et les bouches d'aération rondes donnent une véritable impression de cockpit. C'est du moins ce que dit le communiqué de presse. On n’a pas encore d'informations sur la taille du coffre du #3, il faudra encore attendre un peu pour cette info.
Jusqu’à 428 ch ! Idem pour les spécifications techniques. Bien que celles-ci n'aient plus vraiment de secrets grâce à nos amis chinois. Ainsi, il existe une version à propulsion de 272 ch et une version Brabus avec deux moteurs électriques (4 roues motrices) développant 428 ch. Au fait, le poids de cet #3 tourne autour de 1,9 tonne. On obtiendra des informations européennes cet automne, lors de sa présentation au Salon de l'Auto (IAA) de Munich. Aujourd'hui, le #3 est déjà présenté en première chinoise au Shanghai Motor Show.
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