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Après Netflix : l’avènement de la voiture par abonnement

Netflix a complètement bouleversé notre façon de consommer la télévision. Allons-nous bientôt consommer la voiture d'une manière différente ? Poppy, Lynk & Co et Volvo Subscription semblent déjà l'indiquer. La voiture par abonnement est en plein essor.

Si vous jetez un coup d'œil sur Autofans, vous aurez remarqué que Volvo Belgique met le paquet avec « Volvo Subscription », une formule qui permet de rouler avec un XC40 essence ou électrique par mois, sans préavis ni acompte. Tout comme il est déjà possible de regarder des films et des séries en streaming en payant par mois, la voiture par abonnement pourrait bien devenir l'avenir.

MERCI, NETFLIX

C'est en grande partie à Netflix qu'il faut rendre grâce, car l'entreprise américaine qui a commencé son histoire comme société de location de DVD est devenue depuis un géant du secteur des médias. L'idée de départ était simple : proposer un abonnement qui pouvait être résilié tous les mois et, en échange, l'utilisateur avait accès à un contenu de grande valeur. Ça fait également rêver les marques automobiles depuis des années. Après tout, pourquoi ne pas offrir une voiture par le biais d'un abonnement mensuel ? Bien sûr, il s'avère que ce n'est pas si simple.

Mercedes fait partie de ces early adopters. En effet, depuis plusieurs années, elle propose sur certains marchés (pas en Belgique) une formule où les clients paient un abonnement mensuel fixe et peuvent donc changer de voiture plusieurs fois par an. Donc en hiver un GLC pratique avec transmission intégrale et en été une belle SL décapotable. Seulement, ces formules sont excessivement chères et Mercedes est en train de déchirer secrètement son pantalon à ce sujet. Une autre solution s'impose donc.

PAS DE FRAIS SUPPLÉMENTAIRES

Car pourquoi proposer plusieurs voitures dans le cadre d'un abonnement mensuel si l'on ne peut pas se contenter d'offrir un seul produit pour un prix mensuel peu élevé. Le Private Lease est né ! Et il suffit de regarder chez nos voisins du nord pour constater le succès de cette formule. Il est vrai que le private lease est assorti d'un certain nombre de clauses en petits caractères. Par exemple, vous devez souvent être en mesure de verser un acompte et de payer un montant résiduel à la fin. Ainsi, bien qu'il vous décharge de tous les coûts périphériques (entretien, assurance, frais de conduite, etc.), il est souvent difficile de calculer un prix total.

Dans ce cas, une véritable formule mensuelle comme celle-ci prend tout son sens. Pas d'avance ni de règlement, mais simplement un prix mensuel pour une voiture que vous pouvez résilier à tout moment. L'entreprise suédoise Lynk&Co (marque sœur de Volvo) a lancé cette formule il y a deux ans en Belgique et Volvo Belgique s'y met à son tour avec Volvo Subscription. Et oui, ces abonnements sont actuellement assez chers pour les familles (à partir de 639 €), mais en échange, vous obtenez un SUV Volvo solide comme un roc sans frais supplémentaires. Imaginez qu'ils fassent de même avec une voiture plus compacte pour un prix mensuel d'environ 300 à 400 €. L’époque où on possédait une voiture est-elle vraiment révolue ?

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