Réjouissez-vous, car le SUV au meilleur rapport qualité-prix se renouvelle ! C’est le titre que Dacia colle à son nouveau Duster, mais le nouveau modèle fait bien plus. Il arrive avec des matériaux recyclés, des compteurs numériques et – eh oui - des moteurs hybrides.
Découvrez notre vidéo : 7 choses à savoir sur le Dacia Duster
Dacia est un peu le Robin des Bois du secteur automobile. En effet, depuis la relance de la marque sous la bannière Renault, Dacia a le droit de piocher tout ce qu'il y a de mieux dans les rayons de sa maison mère, et de le proposer à prix cassé à ceux qui n'ont pas envie de payer une voiture au prix fort. Les résultats en valent la peine, puisque leurs modèles figurent chaque année dans la liste des voitures les plus vendues, tant en Belgique que dans le reste de l'Europe. Il est donc temps de passer à l'étape suivante du plan de Dacia et c'est ce que cette troisième génération du Duster a tout à voir avec.
UN ACCIDENT ? PAS DE PROBLÈME
Il n'est pas nécessaire de regarder ce modèle deux fois pour comprendre qu'il ne s'agit plus d'un produit low-cost. Par exemple, le nouveau Duster reprend un certain nombre de caractéristiques de l'élégant concept Bigster d'il y a quelques années, comme en témoignent ses passages de roues évasés et ses signatures lumineuses en forme de Y. Il les fusionne pour en faire un SUV robuste et sans chichis, mais avec des prouesses tout-terrain à faire pâlir plus d'un modèle Jeep. Par exemple, le Duster a une garde au sol de 217 millimètres et des angles d'attaque et de fuite de 31 et 36 degrés respectivement.
De plus, les plaques de sol grises à l'avant et à l'arrière, ainsi que les passages de roues noirs, sont réalisés dans un matériau teinté dans la masse. Cela devrait permettre à votre Duster de garder un aspect soigné même après une vie difficile au bord de la route - ou en ville - car les rayures sont moins perceptibles. Un peu comme les défunts "Airbumps" de Citroën. Dacia baptise de matériau " Starkle ", un plastique composé à 20 % de plastique recyclé.
MÊME TAILLE, PLUS D'ESPACE
L'intérieur du nouveau Duster contient également 20 % de matériaux recyclés, selon Dacia, jusqu'aux tapis en caoutchouc de la version " Extreme ". Celle-ci propose également des housses de sièges lavables, mais à part cela, l'habitacle se distingue surtout par ses avancées technologiques. Par exemple, le Duster est disponible pour la première fois avec un combiné d'instruments entièrement numérique de 7 pouces, tandis que l'écran tactile mesure jusqu'à 10,1 pouces de diamètre. En dessous, vous trouverez un certain nombre de touches de raccourci pour la climatisation.
Le nouveau Duster progresse également en termes d'habitabilité, même si sa longueur reste quasiment inchangée. Les occupants devraient trouver plus d'espace à l'avant et plus d'espace pour les jambes à l'arrière. De plus, le coffre gagne 27 litres pour atteindre un volume de chargement de 472 litres. Selon Dacia, le Duster doit tout cela à sa nouvelle base CMF-B, que Renault utilise également ailleurs, par exemple sur le Captur et l'Arkana.
Le SUV au meilleur rapport prix/performances ?
Cette plate-forme apporte un autre avantage, puisque le tout premier Dacia Duster est équipé d'une motorisation hybride. Cet " Hybrid 140 " reprend les mêmes principes que, par exemple, le Jogger Hybrid. Comptez donc sur un bloc essence 1,6 litre associé à un moteur électrique et une boîte à crabots 6 rapport. Le résultat est une puissance de 140 ch et une consommation réduite de 20 %, et ce, sans avoir à recharger le véhicule. Quant au moteur de base, il s'agit d'un moteur à essence 3-cylindres de 1,2 litre à hybridation légère, avec transmission intégrale en option, qui développe 130 ch. Comme toujours, les adeptes du LPG peuvent également s'adresser à Dacia pour une version Eco-G 100, qui maintient la puissance à 100 ch.
Le nouveau Dacia Duster sera disponible en quatre niveaux de finition : Essential, Expression, Extreme et Journey. Les deux dernières sont surchargées de toutes sortes de technologies, tandis que la version de base Essential s'en tient à des compteurs analogiques et à l'absence d'écran d'infodivertissement. En revanche, elle est équipée de capteurs de stationnement arrière, d'un régulateur de vitesse et de phares automatiques. Cette version devient donc vraisemblablement " le SUV au meilleur rapport prix/performances " auquel Dacia fait référence, bien que nous ne puissions pas encore mettre cette affirmation à l'épreuve : les prix ne sont pas encore disponibles.
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