Actualités

Officiel : L’Audi S3 affiche une puissance accrue (2024)

L'une des bombinettes plus subtiles du marché s'offre un nouvel habit. Audi a dévoilé son facelift pour la S3, qui est à peu près la Volkswagen Golf R pour ceux qui veulent moins se faire remarquer. Ainsi, outre quelques changements extérieurs, cette Audi S3, comme sa sœur de chez VW, reçoit plus de puissance qu'auparavant.

Il y a un peu moins d'un mois, Audi a levé le voile sur le facelift de l'A3, qui se décline en plusieurs versions. Certes, une A3 à trois portes n'est plus d'actualité depuis un certain temps, mais le segment C est toujours disponible en version Sportback 5-portes et en berline 4-portes. Cependant, une troisième version a été ajoutée, puisque désormais on peut également commander l'A3 en "Allstreet" surélevée. Et même là, ils ne vous ont pas tout dit…

ENTRE GOLF R ET RS 3

En effet, Audi vient de dévoiler son facelift pour la S3, disons le milieu de gamme sportif. Il y a donc toujours la RS 3, plus puissante, mais la S3 s'en rapproche un peu plus. En effet, à partir de maintenant, son moteur essence 2,0 litres crache non plus 310 ch et 400 Nm de couple, mais 333 ch et 420 Nm de couple - à peine 67 ch de moins qu'une telle RS 3. Si ces chiffres vous semblent familiers, ce n'est pas une coïncidence : la Volkswagen Golf R, techniquement apparentée, a déjà eu quelques éditions spéciales avec exactement les mêmes spécifications, et on peut supposer qu'elles seront également de série sur la future S3 faceliftée.

L'Audi S3 bénéficie d'une chose que la Golf R n'avait pas : le différentiel arrière de la RS 3, qui travaille en étroite collaboration avec le système de transmission intégrale Quattro pour répartir de manière optimale le couple entre les roues arrière. Cela devrait rendre la direction de la S3 encore plus précise, et si l'on ajoute à cela sa puissance supplémentaire, on obtient une véritable bête de course. Que diriez-vous d'un 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et d'une vitesse de pointe limitée à 250 km/h... Dans une voiture qui ressemble à une A3 ordinaire avec un pack S-Line ?

(PRESQUE) LA MÊME QUE LA S-LINE

Heureusement, quelques différences subsistent entre cette S3 et l'A3 ordinaire, S-Line ou non. Par exemple, les deux prises d'air de part et d'autre du pare-chocs avant sont bien réelles, alors qu'elles sont fermées dans le modèle plus civil. C'est à l'arrière que l'on trouve le point de repère le plus frappant car, bien que le grand diffuseur au bas du pare-chocs soit identique, la S3 possède quatre sorties d'échappement là où l'A3 normale en a de faux. En outre, la S3 est légèrement plus basse sur le bitume de série et, en option, elle peut même être équipée d'amortisseurs adaptatifs. Enfin, si vous regardez derrière ses jantes, vous trouverez des disques de frein de 18 pouces qui sont plus épais de 4 millimètres qu'auparavant.

Tout comme l'A3, la nouvelle Audi S3 est toujours attendue dans les salles d'exposition au cours du premier semestre de cette année. Les prix ne sont pas encore connus.

Ajouter un commentaire

Vous devez être connectés pour poster un commentaire.

Se connecter