Si vous voulez vous amuser au volant d'une Honda Civic, vous êtes presque obligé d'acheter une Type R. En Belgique, la Civic ordinaire est toujours équipée d'un moteur hybridi, qui n'est tout simplement pas assez dynamique pour son châssis. Aux États-Unis, la solution est toute trouvée : il s'agit de la Civic Si...avec boîte manuelle !
Honda se met à l'hybride dans nos contrées, il suffit de regarder la nouvelle Prelude. Le Japonais a récemment annoncé ce coupé sportif pour l'Europe, mais nous n'avons pas eu le droit d'en savoir plus, si ce n'est qu'il sera électrifié. Il en va de même pour l'actuelle Civic, dont la direction est plus ferme que jamais, mais qui est quelque peu limitée dynamiquement par son groupe motopropulseur hybride. Par conséquent, on ne peut s'empêcher de dépenser 60 000 € pour une Type R si l'on recherche un peu de sportivité, à moins bien sûr de regarder du côté des États-Unis.
Seulement 1 100 € de plus que l'hybride
En effet, c'est là que Honda vient d'améliorer sa Civic Si, et si vous voulez notre avis, c'est la voiture qui nous manque le plus ici. Après tout, il ne s'agit pas seulement d'une Civic sans groupe motopropulseur hybride, mais d'une Civic avec un moteur essence 1,5 litre de 200 ch sous le capot. Ce petit bloc turbocompressé transmet sa puissance aux roues avant sans aucune forme d'électrification et le fait dans tous les cas par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports qui, de nos jours, dispose même d'une fonction de rattrapage de régime. Et ce n'est pas tout, car Honda promet également d'avoir resserré la suspension avec le facelift, faisant de cette Civic Si, selon ses propres termes, "la Si la plus agréable qu'ils aient jamais proposée jusqu'à présent".
Bien sûr, nous en sommes réduits à l'Europe, car Honda n'y propose plus la Civic Si depuis un certain temps. C'est dommage, car elle comblerait parfaitement l'écart entre la Civic e:HEV et la Type R, et pas seulement en termes de performances. En effet, une telle Civic Si est également intéressante en termes de prix, c'est le moins que l'on puisse dire, car aux États-Unis, Honda en demande 29 950 $, ce qui se traduit par environ 26 650 €. Certes, nous savons que les prix sont un peu plus bas de l'autre côté de l'océan, mais à titre de comparaison, la Civic Si n'est donc que 1 200 $ plus chère que l'hybride, soit 1 100 €. Bref, une Civic sportive aussi abordable nous conviendrait parfaitement, Honda !
Ajouter un commentaire
Vous devez être connectés pour poster un commentaire.
Se connecter