Actualités

La nouvelle Audi A6 devient électrique en version Avant et... Sportback ! (2024)

Audi passe sa gamme au peigne fin. Il nous faut donc dire adieu à l’A6 pour découvrir cette nouvelle A6 e-tron entièrement électrique. Elle arrive d’emblée en version break (Avant) ou berline (Sportback), avec des lignes fluides et une grande autonomie !

On l’avait déjà dit il y a quelques semaines : Audi est en pleine transition. On vous présentait alors la nouvelle A5, qui prend la place de l’ancienne A4. Vu que les chiffres pairs son désormais réservés aux versions électriques, la prochaine A4 tournera entièrement aux électrons. Mais, d’abord, Audi nous présente la nouvelle A6…e-tron !

Chaque petit geste compte

Voici donc la nouvelle Audi A6 e-tron, dont l'apparition n'est évidemment plus une surprise totale. Au contraire : Audi a déjà présenté un concept-car sous ce nom il y a plusieurs années et c'est sur ce dernier que cette version de production base son design. Comptez donc sur une face avant similaire avec une calandre fermée flanquée de feux en deux couches. Les vrais phares sont en bas et au-dessus, on trouve des sourcils avec la signature lumineuse personnalisable d'Audi. À l'arrière, une barre lumineuse continue composée de 450 segments OLED vient à nouveau sonder la frontière entre la phares et l'écran.

Cette partie arrière peut d'ailleurs être déclinée en deux versions : basse et haute. Cette version break utilise toujours le nom Avant, mais l'A6 e-tron basse n'est plus une berline, mais plutôt un grand coupé 5-portes. Audi a fait la même chose avec la nouvelle A5 Berline, mais dans le cas de l'A6, les lignes de coupé sont si évidentes qu'on l'appelle finalement " Sportback ". En effet, l'accent a été mis sur l'aérodynamisme, et cela se voit, car avec un coefficient de résistance à l'air de 0,21, l'A6 Sportback e-tron est l'Audi la plus aérodynamique de tous les temps. L'Avant n'est pas en reste avec un coefficient de 0,24, puisqu'elle bénéficie de la même conduction d'air astucieuse sous le plancher, et bien sûr des mêmes caméras de rétroviseurs - parce que chaque petit détail compte.

Plus de 750 km d'autonomie

Tous ces petits détails ont évidemment pour but d'augmenter l'autonomie, et les responsables d'Audi semblent y être parvenus à merveille. Ainsi, l'A6 e-tron peut être commandée en deux versions : A6 e-tron Performance et S6 e-tron. La première s'en tient à un seul moteur électrique sur l'essieu arrière, d'une puissance de 367 ch. La S6 e-tron ajoute un deuxième moteur électrique sur l'essieu avant pour la transmission intégrale Quattro d'Audi, ce qui porte la puissance totale à 551 ch avec Launch Control. Cette Audi électrique atteint alors les 100 km/h en 3,9 secondes et continue jusqu'à une vitesse de pointe de 240 km/h. D'autres motorisations suivront plus tard, dont certainement un modèle de base avec une batterie plus petite.

En effet, actuellement, l'A6 e-tron Performance et la S6 e-tron reçoivent la même batterie de 100 kWh que nous connaissons déjà sur le Q6 e-tron - car c'est là que ce nouveau venu partage sa plateforme PPE. Cette batterie offre une capacité nette de 94,9 kWh, ce qui permet à la version Performance à propulsion de bénéficier d'une autonomie de plus de 750 kilomètres en version Sportback et de plus de 720 kilomètres en version Avant. Pour la S6 e-tron à transmission intégrale, ces chiffres tombent respectivement à 670 et 640 kilomètres. Pas d'inquiétude cependant, car toutes ces voitures peuvent se recharger rapidement jusqu'à 270 kW grâce à une architecture 800V. Cela devrait permettre de faire passer la batterie de 10 à 80 % de sa capacité en 21 minutes seulement.

A6 ou BMW i5 ?

À l'intérieur, la fête de la technologie se poursuit avec cinq écrans à l'avant. Deux d'entre eux prennent la place des rétroviseurs latéraux et deux autres sont contenus dans un panneau de verre incurvé continu au sommet du tableau de bord. Ainsi, derrière le volant, on trouve un combiné d'instruments numérique de 11,9 pouces et, à côté, un écran d'infodivertissement de 14,5 pouces. Si cela ne suffit pas, il est possible de commander un écran tactile supplémentaire de 10,9 pouces sur lequel le passager pourra diffuser des vidéos ou jouer à des jeux à sa guise, sans que le conducteur ne le voit. Ah oui, et puis il y a aussi un énorme affichage tête haute qui utilise la réalité augmentée pour projeter, par exemple, des flèches de navigation sur le pare-brise, juste au cas où vous ne l'auriez pas vu assez clairement sur l'un de vos autres écrans.

Le tout dans un habitacle de qualité, comme il sied à une Audi A6... Une question se pose toutefois : cet habitacle répond-il également aux normes d'une A6 Avant ? Audi ne donne pas encore de chiffres sur le volume du coffre, nous ne pouvons donc que deviner comment celui de l'A6 e-tron Avant se compare à celui du break sortant, ou à celui, par exemple, d'une BMW i5 Touring. Le prix n'est pas encore connu, mais Audi promet d'ouvrir les commandes en septembre.

Plus d’électrique dans le guide gratuit

Vous voulez découvrir le panorama complet du marché des électriques ? Cliquez sur le Guide Autofans 2024 ou parcourez le magazine numérique juste en dessous.

Ajouter un commentaire

Vous devez être connectés pour poster un commentaire.

Se connecter