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Nouvel Audi Q5 : ce qu’il faut savoir (2024)

Audi présente la troisième génération de son Q5. Presque inattendu, il repose sur une toute nouvelle plate-forme, il est pour la première fois le SUV de l’Audi A5 et il revient avec des moteurs essence et…de véritables échappements !

Après une période de silence, Audi a annoncé une offensive majeure sur ses modèles. Ce faisant, il y a tout de suite matière à rouspéter. Ainsi, tous les modèles aux chiffres pairs sont désormais électriques, tandis que les modèles impairs se contentent de moteurs à combustion sous le capot. Ainsi, la nouvelle A4 est devenue une A5. Pour le Q5, pas de changement : il reste Q5 !

L'Audi Q5 en bref : - Nouvelle plate-forme PPC - Moteurs à combustion et hybrides (légers & rechargeables) - De retour avec de vrais échappements - Pour les prix, c’est par ICI ______

Une touche d’électrique, de vrais échappements

L'Audi Q5 de troisième génération peut encore se contenter de moteurs à combustion, mais il s'inspire plus que jamais de la famille e-tron. Ainsi, ce Q5 ressemble étrangement au Q6 e-tron, récemment dévoilé et qu’on a déjà essayé. La différence, bien sûr, se situe au niveau de la calandre épurée et…à l'arrière ! Ceux qui regardent attentivement remarqueront que le nouveau Q5 est à nouveau équipé de véritables silencieux à l'arrière. L'époque des faux échappements d'Audi semble donc définitivement révolue…

En termes de dimensions, le Q5 reste fidèle à son prédécesseur. On peut dire qu'avec 4,71 mètres, le Q5 de troisième génération est plus long de 3,6 cm. Une différence qu’on ne sentira pas immédiatement. Après le Q5, une deuxième génération du Q5 Sportback, la version SUV-Coupé, est également imminente. Si la gamme classique des SUV n'est pas votre dada, il faudra attendre encore un peu.

Pour les familles

À l'intérieur, on constate que le Q5 a emprunté à ses frères A5 et Q6 e-tron. Ainsi, le tableau de bord reprend la configuration familière de deux écrans collés l'un à l'autre côté conducteur, qui peut être complété par un écran supplémentaire pour le passager. La forme des panneaux de porte et de la console centrale, en revanche, est unique à ce Q5.

Les matériaux utilisés sont ceux d'Audi, du moins si l'on se fie aux photos de presse. En termes d'espace, ce Q5 veut aussi montrer que sa troisième génération est un ami de la famille. Par exemple, la banquette arrière est coulissante pour offrir plus d'espace aux jambes et vous trouverez des prises de recharge USB-C dans tout l'habitacle. En fonction de la motorisation, le plus petit volume de coffre est de 465 litres. C'est le cas du Q5 hybride rechargeable, souvent populaire.

PPC…quoi ?

Sous la peau, le Q5 de troisième génération est sur la nouvelle Premium Platform Combustion, qui est le pendant de la Premium Platform Electric que le groupe Volkswagen utilise pour des voitures telles que la Porsche Macan Electric et l'Audi Q6 e-tron. La plateforme PPC est également utilisée pour l'A5 Berline et l'A5 Avant. Par conséquent, ce Q5 utilise une technologie et des moteurs similaires. Ainsi, au niveau international, le Q5 est proposé avec un moteur TDI de 2,0 litres, un moteur TFSI de 2,0 litres, une version hybride rechargeable et une version SQ5 avec un moteur V6 essence.

Les informations concernant la Belgique ne sont pas encore disponibles (MISE À JOUR). Ce qui nous laisse deviner quels moteurs trouveront leur chemin vers nos régions. Aux Pays-Bas, par exemple, le Q5 ne sera proposé qu'en version hybride rechargeable. Les prix ne sont pas non plus connus (difficile lundi matin chez Audi ?), bien que le nouveau Q5 soit proposé à partir de 52 300 € en Allemagne. La troisième génération arrivera dans nos rues au début de l'année 2025. Quelque chose nous dit que le Q6 deviendra beaucoup plus populaire dans nos...

MISE À JOUR : plus d'informations sur les prix et les moteurs sont disponibles ICI !

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