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Smart #5 : tout juste plus petite que deux Smart ForTwo (2024)

Smart, la marque qui proposait jusqu'à récemment des voitures de la taille d'une boîte à chaussures, a levé le voile sur le #5, un SUV bedonnant de la longueur d'un BMW X3. En d'autres termes, cet #5 occupe l'espace de stationnement de deux ForTwo. Eh bien...

Mercedes y a mis du sang, de la sueur et des larmes, mais la marque intelligente proposant des voitures minuscules n'est pas devenue le succès espéré. Depuis 2019, le chinois Geely (qui possède aussi Volvo, Polestar, Zeekr, Lotus) est devenu coparent de la marque et dans la foulée, les plus grands projets ont été immédiatement forgés. En mettant l'accent sur le « grand ».

Giga-smart

Après le #1 et le #3, qui étaient déjà énormes pour les standards de la smart, c'est maintenant au tour du #5. Celle-ci devient d'emblée le modèle phare de la marque, avec une empreinte au sol de 4,7 mètres. Ce smart #5 a donc les proportions d'un BMW X3, d'une Audi Q5 ou d'un Mercedes GLC ! Visuellement, smart ne lésine pas sur les moyens en dotant le #5 d'une allure tout-terrain. Mercedes a soigné le design et cela se voit quelque part. Les jantes, la calandre à diodes électroluminescentes individuelles et l'arrière rectiligne...on dirait le cousin lointain - et aussi plus grand - du Mercedes EQB !

À l'intérieur, smart présente son tableau de bord de nouvelle génération. Il n'y a pas de place pour un ou deux écrans, mais bien pour trois écrans géants ! Deux d'entre eux se trouvent dans un panneau ovale séparé et mesurent chacun 13 pouces. Le combiné d'instruments mesure quant à lui 10,3 pouces et l'affichage tête haute 25,6 pouces. Outre un assistant IA interne, ce #5 dispose également de sièges avant et arrière chauffants, d'accents en chêne et d'un système audio haut de gamme signé Sennheiser. Ce #5 s'attaque aux SUV haut de gamme...et vous l'aurez compris !

Giga batterie

Il en va de même pour le groupe motopropulseur sous le capot. Entre les 2,9 m d'empattement se trouve une batterie de 100 kWh et plusieurs motorisations sont prévues en Europe. Pensez à une version dotée d'un moteur unique de 340 ch sur l'essieu arrière et d'un moteur double qui libère plus de 500 ch sur les quatre roues. Ce #5 arrivera en Europe au début de l'année prochaine, ce qui signifie qu'ils anticipent sans doute déjà une place au Salon de l’Auto Bruxelles !

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