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Bentley Flying Spur : un facelift qui lui apporte…782 ch ! (2024)

Bentley a dévoilé la quatrième génération de sa Flying Spur et elle semble peut-être familière. Du moins, si on a déjà vu la troisième génération. Elle partage la plupart de ses panneaux, mais pas sous la peau. En effet, le W12 cède la place à une motorisation hybride rechargeable.

C'est officiel : il n'est plus possible d'obtenir un moteur W12 chez Bentley. En effet, au début de l'été, la marque a annoncé qu'elle avait produit son tout dernier 12-cylindres. Pour le remplacer, la Continental GT a déjà eu droit à un tout nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable, ainsi qu'à un facelift si radical que chez Bentley, on a simplement parlé de nouvelle génération. Le constructeur récidive aujourd'hui avec la Flying Spur, plus ou moins.

Pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Voici donc la quatrième génération de la Bentley Flying Spur, bien qu'il faille être de très bonne volonté pour y voir une nouvelle génération. Contrairement à la mise à jour de la Continental GT, le nez de la Flying Spur ne ressort même pas de manière significative dans le nouveau design, de sorte que vous ne pouvez distinguer la nouvelle venue de son prédécesseur que si vous étudiez le pare-chocs de près. Il en va de même à l'arrière, où même la signature lumineuse en forme de « B » reste inchangée... Car vous savez : pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Ce même slogan a dû trotter dans la tête des designers d'intérieur, car à première vue, ils n'ont pas beaucoup travaillé non plus. Pourtant, selon Bentley, nous voyons ici de toutes nouvelles coutures et de nouveaux motifs de diamants dans le cuir de qualité des sièges. Le reste des nouveautés se cache toutefois sous la surface, puisque Bentley affirme que les quatre sièges s'adaptent automatiquement à la stature de leur occupant. En outre, la climatisation est désormais équipée d'un filtre à ionisation pour purifier l'air de l'habitacle, et ce système est même relié au GPS afin que ce processus puisse démarrer avant que vous ne traversiez un tunnel sale, par exemple.

La Bentley à quatre portes la plus puissante de tous les temps

Si cette nouvelle Flying Spur semble identique à l'extérieur, c'est dire les efforts que Bentley a déployés en matière de technologie, et c'est particulièrement vrai pour le groupe motopropulseur. En effet, nous l'avons déjà dit : il n'y a plus de W12 ici. A sa place, la Flying Spur reçoit une nouvelle technologie hybride rechargeable qui, comme la Continental GT - et les Porsche Panamera Turbo S E Hybrid et Lamborghini Urus SE - combine un V8 de 4,0 litres avec un moteur électrique. Le total atteint 782 ch et 1 000 Nm de couple, soit non seulement 238 ch de plus que la Flying Spur Hybrid sortante, mais aussi 147 ch de plus que la Flying Spur W12. Il s'agit, selon Bentley, de la voiture à quatre portes la plus puissante de son histoire et elle passe de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes.

Bien entendu, nous n'avons pas encore parlé de l'aspect électrique, mais vous pouvez bien sûr lire notre article sur la nouvelle Continental GT pour cela. En effet, la Flying Spur dispose de la même batterie de 25,6 kWh, qui devrait permettre à ce modèle un peu plus lourd de parcourir jusqu'à 76 kilomètres en mode purement électrique. Elle le fait jusqu'à une vitesse de 140 km/h et pendant ce temps, vous disposez de 190 ch grâce au seul moteur électrique, qui est intégré à la transmission. Le moteur à combustion interne développe quant à lui 600 ch et les deux transmettent leur puissance aux quatre roues.

Une « supercar à quatre portes »

Un autre gadget que la nouvelle Flying Spur emprunte à sa cousine Porsche est un nouveau jeu d'amortisseurs adaptatifs, qui peuvent entrer et sortir séparément. On ne sait pas encore si la Bentley peut aussi danser avec, mais selon les Britanniques, cela améliore déjà considérablement le confort de conduite. En mode sport, cette Flying Spur devrait se comporter plus que jamais comme une « supercar à quatre portes » - ce sont les mots de Bentley, pas les nôtres. Pour cela, il faut compter sur un différentiel arrière à glissement limité, un système de vectorisation du couple ou une répartition intelligente du couple entre les essieux avant et arrière, ainsi qu'une répartition des masses presque parfaite (50/50).

De quoi parler d'une toute nouvelle génération ? Selon Bentley en tout cas, mais libre à vous d'en juger par vous-même. Nous ne savons pas encore ce qu'il vous en coûtera.

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